Ecole ou Patronage ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
JeanMarc
500+
500+

Ecole ou Patronage ?

Bonjour à tous,

Aucune indication sur cette carte photo, si ce n'est le cachet que Pascal (alias Bastille :) ) va vite nous interpréter !
Elle a donc été postée à Bastille, à destination d'une famille très catholique (je précise cela, car il aurait pu s'agir d'une photo prise lors de la fête d'un patronage),
famille domiciliée quartier Mouzaïa Paris 19ème, au début du siècle.

Bonne recherche
Bien cordialement
Jean-Marc

Image
Classement : 10.53%
pronco21
500+
500+

Re: Ecole ou Patronage ?

Bonjour,
Je n'ai pas compris la référence au destinataire "très catholique". D'où sort cet indice ?
Un scan du dos en dirait peut-être plus (texte, période d'édition de la CPP, allusions,...).
La frappe partielle de "Bastille" guide vers Paris ? Mais on ne lit pas bien le millésime du cachet, ou le texte frappé.
A plus.
pronco21
Classement : 5.26%
JeanMarc
500+
500+

Bonjour,
Comme demandé, j'édite le verso qui ne donne pas grand chose, à mon avis. (juste pour dater la carte après 1903, puisque dos séparé)
Le destinataire étant tout simplement mon grand-père né en 1868 (décédé 1962), je peux donc affirmer
qu'il s'agit d'une famille catholique très croyante et très pratiquante.
Ses douze enfants (mes oncles et tantes) ont poursuivi cet engouement, comme bon nombre de familles
jusque dans les années 1950-1960.
La carte a été écrite par le frère de mon grand père, et je n'en sais pas plus.
Bien cordialement
Jean Marc
Image
Classement : 5.26%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Jean Marc et à tous
je suis cartophile et pas marcophile ;) mais allez ma première idée : carte (postée) rue de la Bastille Paris 4, cela ressemble à de nombreuses cartes postales d'un Mardi gras où les enfants sont reçus pour un gouté (mairie, fondation, hôtel particulier etc. ) j'ai regardé dans la rue de la bastille en 1900 rien de vraiment intéressant, au n°2 il y avait le bureau de poste et à 200m l'église Sainte-Marie-des-Anges aujourd'hui le Temple du Marais à 100m la rue des Tournelles avec de beaux immeubles avec cour intérieure et au N°21 l'école communale.
Maintenant on n'est pas beaucoup plus avancé, il faudrait essayer de trouver ce bel immeuble, cette belle porte et son escalier... :roll:
Bastille91
Pascal
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »