Maisons-Laffitte - Château - façade Sud
Collection de la Société des Terrains du château de Maisons-Laffitte, sans n°
Dos blanc divisé, non écrite, non circulée.
Depuis 1877, l'environnement immédiat du château de Maisons-Laffitte était atteint par la spéculation immobilière. En 1900, la propriété est mise ne vente. Une promesse de vente est signée en janvier 1904 avec un promoteur immobilier, Joseph Simondet, qui veut démolir le château pour réaliser un nouveau lotissement sur le terrain ainsi libéré. Une campagne de presse est aussitôt engagée pour combattre cette idée.
L'acte de vente intervient le 10 mars 1904, et Simondet lance son projet de lotissement. C'est de cette époque que date la carte postale, qui fait partie de la prospection d'acheteurs potentiels. On remarque que le promoteur n'hésite pas à se servir du château comme argument commercial, alors qu'il veut toujours le détruire.
Henri Marcel, directeur des Beaux-Arts, négocie avec Simondet au nom de l'Etat, et obtient une baisse du prix de vente de 300.000 à 200.000 francs et des délais de paiement, en échange d'une réduction de la superficie du terrain autour du château, qui passe de 2 ha à 9.653 m2.
Le château et ce terrain sont alors vendus à l'Etat le 12 janvier 1905, ce qui les préserve désormais.