Musiciens

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
goliath
500+
500+

Musiciens

N°1
Image
Image
N°2
Image
N°3
Image
N°4
Image
Cette série de cartes-photos m'interpelle:
On y retrouve des civils et des militaires de différentes origines (pays , corps d'armée....) de même que pour les instruments de musique.
Je pense que se sont des prisonniers de guerre!
Si vous avez une idée sur les différentes nationalités et la fonction de ces hommes? merci de votre aide.
Classement : 21.05%
A cœur vaillant rien d’impossible
labise
100+
100+

Re: Musiciens

Bonjour,
Ce sont bien des prisonniers de guerre.
Le camp doit être celui de Cellelager(au moins pour la 1e photo), situé au nord de Hanovre. Apparemment réservé aux officiers.

Info trouvée

Cordialement
Claude
Classement : 5.26%
goliath
500+
500+

Voila déjà une info, toutes les photos ont été prise au même endroit (voir les nœuds sur les planches)
A cœur vaillant rien d’impossible
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour
c'est vraiment des très belles cartes photos, d'une conservation étonnante pour des cartes de prisonniers.
Bastille91
pave27
50+
50+

Bonjour
En complément de ce qui a été déjà indiqué : il s'agit bien de prisonniers alliés photographiés dans le camp de Celle (Allemagne). Apparemment un groupe de musiciens amateurs auto-baptisés "Les Ménestrels" et qui se sont réunis afin d'égayer leur captivité et celle de leurs compagnons d'infortune.
Par leurs vêtements, certains sembleraient être des civils, mais ils n'en ont certainement que les vêtements. Les leurs étant vraisemblablement trop usés, ils mettaient ce qu'on leur donnait ou ce qu'ils recevaient (famille, Croix-Rouge, etc.).
Pour les nationalités : Belges, Russes, Britanniques, Serbes et Français bien évidemment, dont un soldat noir des troupes d'Afrique (+ un zouave et un tirailleur).
En ce qui concerne la bonne qualité des photos soulevée par :arrow: bastille91, rien d'exceptionnel à cela, c'était souvent des photographes professionnels locaux qui venaient tirer le portrait des prisonniers (d'ailleurs, certains clichés portent un numéro, en bas, à droite).
Par contre, ce qui est plus étonnant, c'est le fait qu'un soldat français ait pu conserver son casque acier (document 4). Ce genre d'équipement était le plus souvent, récupéré par l'ennemi.
Cordialement
Classement : 10.53%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour pave27 et à tous
Merci pour ce commentaire très intéressant
En ce qui concerne ma remarque sur la bonne qualité des photos, comme je l'ai écrit je parlais de leur CONSERVATION dans le temps... et non pas de leur qualité photographique ;)
Bastille91
Pascal
pave27
50+
50+

Bonjour à tous
Pour :arrow: bastille91 : J’avais formulé ma remarque par rapport à la corrélation "conservation/prisonniers" que vous sembliez indiquer, puisque vous mentionniez : « conservation étonnante pour des cartes de prisonniers ».
Ce commentaire pouvait laisser croire (et je l’avais cru) que les cartes photos de prisonniers dans les camps allemands auraient donc eu une conservation moindre, dans le temps, que les autres cartes photos. Ce qui est inexact bien évidemment puisque, comme indiquées précédemment, elles étaient, au contraire, bien souvent de meilleure qualité car réalisées par des photographes professionnels allemands (dotés d’objectifs performants) et rapidement envoyées à la famille (logique, c’était le but). Deux bonnes conditions de départ.
Les cartes photos 14/18 qui ont eu des soucis de conservation sont souvent celles réalisées par des photographes amateurs -ou professionnels peu doués- ou encore celles développées dans des conditions climatiques difficiles (chaleur, froid ou humidité, etc.), conditions peu appréciées des produits chimiques alors utilisés.
Cordialement
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Pour :arrow: Pave27, nous sommes donc bien d'accord que ces cartes sont en très bon état de conservation . ;)
Maintenant pour avoir manipulé quelques centaines de CPAs de cette époque 14/18 (comme vous certainement), je persiste à dire qu'il n'est pas si courant que cela de trouver des "cartes photos" "aussi propre".
Et même si le photographe était un professionnel (ce qui était très souvent le cas pour des "cartes photos"), et comme vous l'écrivez, ces cartes voyageaient très souvent à découvert ce qui les mettait la plupart du temps dans des conditions de voyages difficiles et manipulés à de nombreuses reprises. Ensuite ces cartes repassaient de main en main dans la famille pour lire la correspondance du verso, et seulement après ont les rangeaient bien souvent dans le tiroir d'une commode où mieux bien sur dans un classeur photos, affin pour les retrouver 100 ans après sur CPArama. :) Sauf bien sur si ces photos sont restées la propriété du photographe pendant des lustres.
Encore une fois je suis d'accord avec vous, pour dire que si l'on met la qualité photographique, les conditions postales et le conditionnement de rangement aux maximums ... on a plus de chances de retrouver ces "cartes photos" dans cet état...
Par contre, maintenant que nous avons parlé de toutes ces conditions, je suis curieux de voir les versos de ces cartes (merci Goliath)
Cartophilement
Bastille91
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »