[ résolu Pave 27 ] Un soldat qui pose avec son fusil !

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

[ résolu Pave 27 ] Un soldat qui pose avec son fusil !

.
Je suis très intrigué par cette carte qui comporte pas mal d'indices, mais qui ne me permettent pas un classement...........
donc vous allez pouvoir surement m'aider

En haut au crayon, je suppose : Repos à Ste Ménéhould le 07 08 1916. (à l'est du Département de la Marne) en repos avec son flingue !!!

en bas Georges S., heureusement au dos j'ai q.q. indices sur l'Illustrateur + le NEUDIN *

733. Chacun fait son devoir et en dessous G. Scott et l'Illustration (voir plus bas ce que dit le NEUDIN) et en haut à droite à l'emplacement du timbre , un texte qui va peut être dire q.q. chose aux Parisiens << Vendu au profit des oeuvres Municipales du XIV ème arrondissement,>>
voyagé le 08 08 1916. sous couvert

pour les ceusses qui ne connaissent pas l’écriture croisée j'ai joint une copie du verso

* au sujet de, dans l'Illustrateur Neudin : SCOTT Georges Bertin (F.1873-)
1915. : militaires d'Italie
1918. Emprunt Libération (12 cp)

Image

Image
Modifié en dernier par Mektoube 17 le ven. 14 mars 2014 11:57, modifié 1 fois.
Raison : résolu
Classement : 5.26%
pave27
50+
50+

Re: Un soldat qui pose avec son fusil !

Bonjour à tous
Il ne faut surtout pas chercher à associer dessin et texte.
Vous avez d’un côté un soldat (pas celui de la photo) qui a rédigé en 1916 un texte sur une carte (vendue au profit d'une association parisienne) représentant une illustration d’un soldat (vraisemblablement un GVC, vu son âge, son armement, son équipement et la configuration géographique) réalisé par Georges Scott, dessinateur qui participa à de nombreuses illustrations pour la presse durant 14/18.
Cordialement
Mektoube 17

.
Salut à tous,

à Pave 27, c'est quoi un G V C ?

j'avais oublié de préciser que l'éditeur est I. Lapina

merci d'avance

cordialement, James
pave27
50+
50+

Bonjour à tous
GVC : il s’agit des Gardes des voies de communications (voies ferrées et routières). Issus généralement de la Territoriale puis de la RAT (Réserve de l’armée territoriale), les GVC représentaient les soldats des classes d’âge les plus anciennes (classes 1892 à 1887 en ce qui concernait la RAT). La classe 1892 fut appelée en décembre 1914, les autres par la suite, jusqu’en 1916, sauf s’ils avaient une spécialité qui nécessitait aussi leur mobilisation.
Par la formule « Chacun fait son devoir », la légende figurant sur la carte indique que chaque soldat, quel que soit son âge, participe à l’effort de guerre. Et pour illustrer cela,G. SCOTT a choisi de représenter un RAT, armé d’un chassepot Mle1866 equipé de sa baïonnette. Il arbore ses médailles. Soldat d’une autre guerre, mais toujours présent afin de remplir son devoir dans la nouvelle guerre qui se déroule.
C’est de la symbolique patriotique.
On voit derrière le soldat posant sur un pont, une voie ferrée et des wagons à quai.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »