Le Coin, hameau de St Fiacre-sur-Maine ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

Le Coin, hameau de St Fiacre-sur-Maine ?

Image
Bonjour,
Les régionalistes de La Loire Atlantique (504 habitants en 1905) pourraient-ils me confirmer la localisation de cette belle carte précurseur -Editeur DUGAS & Cie, de Nantes- sur la commune de St Fiacre/Maine ?
Le photographe de cette série Sv (ici le n°8), dont le cliché a été réalisé par un certain "M.G.B.", est-il identifié ?

Dans la même série, j'ai également trouvé la Sv 7, intitulée étrangement "Préparatifs pour les Vendanges au Coin", qui cumule de beaux sujets paysans :
-on tue le cochon,
-on trinque un bon coup,
-le facteur vient remettre une lettre en mains propres.
Merci de vos réponses...
pronco21

Image
Classement : 5.26%
Dany17
500+
500+

Re: Le Coin, hameau de St Fiacre-sur-Maine ?

bonjour pronco 21, bonjour à tous
à propos du nom " le coin ", j'ai trouvé ceci ===> https://www.infobretagne.com/saint-fiacre-sur-maine.htm
Cdlt
Dany
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Le Coin, hameau de St Fiacre-sur-Maine ?

Bonjour à Tous
Pour résumer le lien de Dany17, il y est dit que la commune se serait appelée "Le coin" ou St-Hilaire du coin" à une époque reculée.

Petit aparté, il est préférable de reproduire une partie du texte en complément, car les liens ne sont pas toujours pérennes...

Or donc, sans remonter si loin, vu que les CPA sont des années 1900, il suffit de consulter les archives numérisées de l'Etat Civil de la Commune, ce que j'ai fait :) pour apprendre que "Le coin" était (et peut-être encore ?) un Lieu(dit) qui dépendait de la Commune de St-Fiacre (J'y ai lu dans les naissances :"né au Coin, commune de St-Fiacre")
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »