J.H
merci à Dominique pour avoir identifié cette carte :
" Le champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux est créé en 1893 pour servir de terrain d'exercice à l'armée française, récemment expulsée des abords de la toute jeune Tour Eiffel. Dès 1905, ce terrain attire les premiers « fous volants » qui sont autorisés à faire leurs vols d'essais. Louis Blériot, Alberto Santos-Dumont, Léon Delagrange et Henri Farman fréquentent le terrain d'Issy. C'est ce dernier qui consacre Issy-les-Moulineaux « berceau de l'aviation ». Henry Farman (1874-1960) et son frère Maurice (1877-1964) sont épris de vitesse. Henry remporte des compétitions automobiles, puis, en 1907, commande un appareil aux frères Voisin, constructeurs d'avions installés à Boulogne-Billancourt. C'est sur cet aéroplane, dont le musée de la Carte à Jouer possède une maquette, qu'Henry Farman réalise le 13 janvier 1908 le premier kilomètre en circuit fermé sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux. L'aéroplane Voisin est un biplan cellulaire de 10 mètres d'envergure et de 10,50 mètres de longueur. Il est équipé d'un moteur « Antoinette » de six cylindres développant cinquante chevaux. Lors de sa performance d'Issy, Farman gagne le Grand Prix d'Aviation créé en 1904 par Henri Deutsch de la Meurthe. Le terrain d'aviation d'Issy est ensuite le théâtre de nombreux records et de départs de courses aériennes. Devenu aéroport de Paris en 1945, il est consacré aux hélicoptères et sert également de terrain d'atterrissage de secours pour les avions légers."
jmdelval84 a écrit : jeu. 12 janv. 2023 15:16 [...] je me permets d'apporter une légère correction technique, le moteur de son premier biplan Voisin-Farman n°1 sur lequel il a gagné le Grand Prix d'Aviation Deutsch de la Meurthe - Archdeacon, le 13 janvier 1908, pour avoir réussi devant les commissaires de l'Aéro-Club de France à Issy les Moulineaux, le premier vol officiel sur plus d'un kilomètre en circuit fermé à bord d'un "plus lourd que l'air" (après avoir décollé sans vent par ses propres moyens) était un moteur Antoinette V8 et non 6-cylindres. [...]