Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Saint Michel de Maurienne - Usine du Temple et l'Etarpey
St Michel de Maurienne - L'Usine du Temple
Ayant acquis en 1920 un terrain au lieu-dit Le Temple, Louis Renault y fait construire des ateliers de fabrication de carbure de calcium et de ferro silicium. En 1929, il décide de créer les Aciéries du Temple en vue d'approvisionner en aciers alliés ses usines de Billancourt.
Nationalisées en 1945 les Aciéries du Temple doivent procéder à partir de 1968 à de multiples reconversions.
Ses activités passent successivement par la fabrication d'outillage de forges pour travail à chaud et à froid, la fabrication de pièces de petit volume en acier au carbone, puis la frappe à froid.
En 1977 les Aciéries du Temple deviennent Métaltemple.
L'activité de frappe à froid, vendue en 1986 par Renault, cesse toute activité en 1999.
Seule, l'activité de fonderie de précision continue aujourd'hui, mais avec de sérieuses difficultés (redressements judiciaires, remises de dettes, cessions etc...)
En 1893, deux frères, Myrtil et Ernest Bernard, dépositaires d'un brevet relatif à la préparation électrolytique de l'aluminium, installent la première usine mauriennaise d'aluminium au lieu dit Calypso, à St Michel de Maurienne.
En 1897, Pechiney rachètera l'usine de Calypso. Jusqu'en 1914, Calypso sera la plus importante usine d'aluminium d'Europe. En 1905, s'ouvrira l'usine de la Saussaz à St Michel de Maurienne également. Elle restera en activité durant 79 ans et cessera sa production en 1984.