MUCHA Alfons

Règles du forum
Uniquement des illustrateurs français ou dont les cartes postales représentent des lieux français.

Méthode pour insérer une carte postale dans un message
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Mucha

Cher Bastille91,
Tes cartes Mucha sont splendides, et paraissent provenir quasi toutes d'une correspondance de cartophile, avec dates proches.
Mais je remarque qu'une large part d'entre elles sont équipées de timbres qui ont été rapportés, et qui n'ont pas servi d'affranchissement sur ces CPA (cachets postérieurs à la date d'écriture, ou même date antérieure !!!)...

Je suppose qu'il faut attribuer cette anomalie au fait que bcp de collectionneurs spécifiaient à leurs amis à qui ils réclamaient des cartes en échange : "timbre sur le devant, SVP", ce qui n'était pas tj suivi d'effet...
Alors quand on est maniaque, on peut "rectifier" après coup, et coller un timbre récupéré ici ou la pour orner la belle carte reçue (quitte à retrouver le "vrai" timbre postal au dos, ou rien du tout si la CPA avait voyagé sous enveloppe, pour le plus grand bien de son état de fraîcheur....
Pour ma part, il m'est arrivé plus d'une fois de décoller proprement le timbre recollé bêtement sur le devant, et de le remettre à l'exacte place qu'il occupait au verso à l'origine (en y retrouvant même le reste de colle initial).
Cordialement,
pronco21
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Mucha

Bonjour Yves
Je pense que toute la série de mes cartes Mucha n’ont jamais voyagées ni à découvert ni sous enveloppe et que mes arrières grands parents s’en sont servis comme une sorte d’éphéméride du 2 décembre 1905 au 4 décembre 1905.
Pour les timbres recollés ,maniaquerie de philatéliste (Obligatoirement de la famille) qui aimait malheureusement pour moi voir un timbre sur le recto de la carte.
Il y a quelques mois j'ai pris le risque de décoller un timbre sur une de mes Mucha ,je n'aurais jamais touché cette carte si elle avait voyagée à découvert et comme je le pensai le timbre ne cachait aucuns défauts.
je n'ai pas touché aux autres cartes, car tous les timbres sont collés dans un coin et le fait de l'avoir retiré laisse un blanc par rapport aux autres coins de la carte qui garde la trace des coins de l'album 'cqfd '
je te montre le résultat ,et j'aimerais bien avoir ton avis ""traces d'album ou timbres " qu'en pense tu !!
Pascal

Mucha - La Lettre
Image
Classement : 15.79%
pronco21
500+
500+
Messages : 526
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 11:56

Re: Mucha

Bonsoir,
Ce brave grand-père ne pouvait pas se douter que le temps passant... et les acides contenus dans ses pages d'albums à bon marché aidant, Mucha serait moins séduisant !!!
Mais bon !! on ne crache pas sur les petites manies d'un grand père qui vous a transmis une telle passion de la (Très belle) CPA...

J'ai assez souvent "éclairci" ( ou fait disparaître totalement) les traces jaunâtres en question sur des cartes anciennes (eau de javel légèrement délayée appliquée uniformément et rapidement au Q 'tip sur la carte préalablement trempée dans l'eau tiède.
MAIS...
A ne jamais faire sur une carte N&B ou couleurs "colorisée" (ce n'est évidemment pas le cas avec les Mucha), ou écrite avec une encre de couleurs "fantaisie" (bleu clair, violet, rouge, vert) qui... qui se délaient fastoche.
A moins que tu ne veuilles effacer l'encre (mais les écrits d'un GP, c'est sacré, et çà donne les dates, donc on ne touche pas).

Le pb des marques de coins d'albums, c'est que pour les faire disparaître, il faut traiter (nettoyer uniformément) toute la surface...
Alors,... pas de solution chez moi.
Pour aller plus loin, voire peut-être à solliciter l'avis d'un restaurateur professionnel de documents papier-carton, par exemple dans un musée... (département des estampes...)
Il pourrait te donner à la fois son sentiment esthétique (c'est super important, quand on restaure une antiquité de ne pas faire trop neuf) et les conseils techniques pointus appropriés.
Bonne suite.
Yvon
pronco21
Modifié en dernier par pronco21 le jeu. 15 sept. 2011 10:28, modifié 2 fois.
Classement : 10.53%
Avatar du membre
bastille91
Modérateur
Modérateur
Messages : 2304
Enregistré le : mar. 26 août 2008 22:20
Contact :

Re: Mucha

Merci Yvon
Mais trop compliqué et risqué, les cartes resteront dans l'état avec correspondance et timbre.
pascal
Classement : 15.79%
Avatar du membre
Michel
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2300
Enregistré le : mer. 6 août 2008 01:28
Localisation : Bielle (64) - France
Contact :

Mucha célébré par Google

Aujourd'hui Alfons Mucha est célébré par le moteur de recherche Google pour les 150ème anniversaire de sa naissance.
Ces images, qui généralement reprennent le logo de Google pour célébrer un évènement, sont appelées des "doodles"

Le doodle de Mucha :
Image

Voir : la page officielle des Doodles de Google
Classement : 15.79%
calvi2009
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 19:21

Re: Mucha

Trés belle collection de cartes Mucha. Merci
Calvi91
Classement : 10.53%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: MUCHA Alfons

Alfons MUCHA.

Image
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13006
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: MUCHA Alfons

Mucha est à l'honneur en ce moment :

- dans le dernier Timbre-magazine, un article de 3 pages consacré aux cartes de Mucha

Image

- une exposition qui a commencé au Musée du Luxembourg à Paris et qui va durer jusqu'à Noël. D'après ce que j'ai pu en voir, le support carte postale ne semble pas y être abordé.

Image

- La Chaîne Parlementaire a diffusé hier soir un documentaire sur Mucha, à revoir en replay : https://www.publicsenat.fr/emission/doc ... urg-133348
Classement : 5.26%
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: MUCHA Alfons

Carte postale d'Alfons MUCHA.

Image
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

MUCHA Alfons

.
Alfons Mucha (prononcé en tchèque : /ˈalfons ˈmuxa/) (aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha), né à Eibenschütz le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchécoslovaque, fer-de-lance du style Art nouveau.
.
Collection des Cent - Série n°2 dite à la "PLUME DE PAON" comportant 13 cartes
Voici le n°
11 Cartes numérotées de 11 à 20 avec 3 "prime" (11, 17 & 19)
11(a) - Alfons Mucha.jpg
11(a) - Alfons Mucha.jpg (214.95 Kio) Vu 2005 fois
Collection des Cent. — E. G. Paris. — MUCHA............11
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Avatar du membre
zelig
500+
500+
Messages : 12300
Enregistré le : mer. 21 nov. 2018 14:18

MUCHA Alfons

.
Alfons Mucha (prononcé en tchèque : /ˈalfons ˈmuxa/) (aussi orthographié Alphonse Mucha et Alphons Mucha), né à Eibenschütz le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchécoslovaque, fer-de-lance du style Art nouveau.
.
Collection des Cent - Série n°2 dite à la "PLUME DE PAON" comportant 13 cartes
Voici le n°
11 (prime)........... Cartes numérotées de 11 à 20 avec 3 "prime" (11, 17 & 19)
11b - Alfons Mucha.jpg
11b - Alfons Mucha.jpg (86.54 Kio) Vu 1986 fois
Collection des Cent. — E. G. Paris. — MUCHA............11
Classement : 15.79%
Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien
Mon site de Cartes Postales
Répondre

Retourner vers « Illustrateurs »