je possede un dico. de 1852 (FRANCE)avec les communes, les lieux dits etc. et un almanach des 25 000 principaux habitants de Paris pour l'année 1827
si je peux aider des internautes dans leurs recherches de localisation ?
James
dictionnaire et almanach
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- tramontane66
- 500+
Re: dictionnaire et almanach
Bonjour,FOIN James a écrit :je possede un dico. de 1852 (FRANCE)avec les communes, les lieux dits etc. et un almanach des 25 000 principaux habitants de Paris pour l'année 1827 si je peux aider des internautes dans leurs recherches de localisation
Merci, c'est sympa, ça pourra servir.
@+++
Nul n'est prophète en son Pays...
Mes cartes présentées sur ce site ne sont pas en vente.
Mon dernier site de CPA (Mars 2012) : https://sites.google.com/site/raoulcabr ... riste/home
Bonjour,
Le dico des communes 1852, pour les CPA de 1900 à 1920 (âge parfois dit "d'or"), ce n'est pas l'idéal. Je préconise un Dictionnaire des communes françaises des années autour de 1905 (celui que j'ai).
Son seul inconvénient, c'est qu'il ne comporte pas certains départements d'Alsace-Lorraine (Ht et Bas-Rhin, Moselle) cédés aux Prussiens en 1871, et qui ne réintégreront la France qu'après la victoire de 1918.
A l'inverse, on y trouve aussi des infos précieuses sur l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et les anciennes possessions coloniales françaises...
A la disposition de qui le souhaitera...
Pour l'Almanach de 1827 et ses multiples noms de citoyens, comment se présente-t-il ?
Pourrais-tu faire un scan de la page de titre et de qq pages courants supplémentaires ?
Merci d'avance pour la collectivité des cartochercheurs et des historiens amateurs.
pronco21
Le dico des communes 1852, pour les CPA de 1900 à 1920 (âge parfois dit "d'or"), ce n'est pas l'idéal. Je préconise un Dictionnaire des communes françaises des années autour de 1905 (celui que j'ai).
Son seul inconvénient, c'est qu'il ne comporte pas certains départements d'Alsace-Lorraine (Ht et Bas-Rhin, Moselle) cédés aux Prussiens en 1871, et qui ne réintégreront la France qu'après la victoire de 1918.
A l'inverse, on y trouve aussi des infos précieuses sur l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et les anciennes possessions coloniales françaises...
A la disposition de qui le souhaitera...
Pour l'Almanach de 1827 et ses multiples noms de citoyens, comment se présente-t-il ?
Pourrais-tu faire un scan de la page de titre et de qq pages courants supplémentaires ?
Merci d'avance pour la collectivité des cartochercheurs et des historiens amateurs.
pronco21
bonjour pronco 21,
pour le dico. de 1852 je peux te dire qu'il m'a beaucoup servi lorsque je répondait dans CPC aux questions des lecteurs cherchant à localiser des cpa
en effet y figures les communes mais aussi les lieux dits les écarts les colonies et pour chacun le nombre d'habit. les notaires les bureaux de postes des particularités comme
fabriques , usines, chateau, abbaye et la localisation géographique ainsi que la distance par rapport à la ville la plus proche et c'est aussi intéressant de comparé le nombre d'habit. par rapport à maintenant , on constate les villes qui ont augmentés et celles qui ont diminuées.
quant à l'almanach de 1827, je m'y met ce soir ou demain
un ex.de ce qu'on y trouve : (au pif') FOIN, caissier au trésor royal, éligible, rue Chabanais . 4.
la liste des pères de France
la liste des journaux des monuments
la liste des députés élus en 1824 etc.
James de Ronce
pour le dico. de 1852 je peux te dire qu'il m'a beaucoup servi lorsque je répondait dans CPC aux questions des lecteurs cherchant à localiser des cpa
en effet y figures les communes mais aussi les lieux dits les écarts les colonies et pour chacun le nombre d'habit. les notaires les bureaux de postes des particularités comme
fabriques , usines, chateau, abbaye et la localisation géographique ainsi que la distance par rapport à la ville la plus proche et c'est aussi intéressant de comparé le nombre d'habit. par rapport à maintenant , on constate les villes qui ont augmentés et celles qui ont diminuées.
quant à l'almanach de 1827, je m'y met ce soir ou demain
un ex.de ce qu'on y trouve : (au pif') FOIN, caissier au trésor royal, éligible, rue Chabanais . 4.
la liste des pères de France
la liste des journaux des monuments
la liste des députés élus en 1824 etc.
James de Ronce
voila j'ai scanné 2 pages de mon almanach de 1827, ça donne bien une idée de ce qu'on peut y trouver, je signale que j'ai déjà dépanné des localisations de cpa avec ce dico. surtout
pour des recherches ex : de négociants qui habitaient déjà à Paris en 1827 et qui n'avaient pas changer d'adresse à l'âge d'or de la cpa.
salut à tous espérant vous avoir alléchés ( qui vous voulez)
James de Ronce
pour des recherches ex : de négociants qui habitaient déjà à Paris en 1827 et qui n'avaient pas changer d'adresse à l'âge d'or de la cpa.
salut à tous espérant vous avoir alléchés ( qui vous voulez)
James de Ronce
je pense que j'y suis déja arrivé à convertir mes fichiers en ( jpg ) comme cela vous allez pouvoir visualiser mes dico. et almanach.
puissiez vous y trouver votre bonheur, c'est ce que je souhaite. bon dimanche à tous et je vous souhaite un aussi aussi beau temps qu'à Ronce les Bains
Salut
Mectoub ou James de Ronce
puissiez vous y trouver votre bonheur, c'est ce que je souhaite. bon dimanche à tous et je vous souhaite un aussi aussi beau temps qu'à Ronce les Bains
Salut
Mectoub ou James de Ronce
grâce à Michel je suis enfin parvenu à joindre une copie de mon almanach en format réduit
4 autres vont suivrent.
James de Ronce
4 autres vont suivrent.
James de Ronce
- Fichiers joints
-
- cparama0004.jpg (171.61 Kio) Vu 1640 fois
dico envoi n°2
- Fichiers joints
-
- cparama0001.jpg (238.15 Kio) Vu 1636 fois