[Résolu Kamionisto et Bojojo]Tramway électrique à Dijon

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu Kamionisto et Bojojo]Tramway électrique à Dijon

Bonjour,

Vu le titre vous vous dites qu'il n'y a pas d'enquête et bien vous vous trompez.

En effet le tramway électrique marqué Bruant m'a permis de déterminer qu'il s'agit de Dijon.

Mais bon où à Dijon ou dans les alentours? Mystère.

Est ce un moulin qu'on peut voir à gauche? Est-ce l'Ouche ou le Suzon qu'on peut voir?

Aux Cotedoristes de nous le dire? On dit comment au fait?

21 environs Dijon tramway [F] (2).JPG
21 environs Dijon tramway [F] (2).JPG (90.93 Kio) Vu 2817 fois
Cordialement,

woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Kamionisto
20+
20+

Re: Tramway électrique à Dijon

Le tramway passait aussi depuis Dijon à Longvic et Chenôve.
Kamionisto
20+
20+

"Est ce un moulin qu'on peut voir à gauche?" a dit woip7750. A Longvic le tramway passait à coté d'un moulin . Je ne reconnais pas le lieu :( .
Kamionisto
20+
20+

Ce serait la rue des Moulins dans Dijon. Au fond on voit le tramway vers le parc de la colombière .
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Kamionisto a écrit :Ce serait la rue des Moulins dans Dijon. Au fond on voit le tramway vers le parc de la colombière .
Bonjour Kamionisto et tous
Alors c'est bien vu pour la rue MAIS... ce n'est pas dans le bon sens ! Cependant c'est bien grâce à vous que l'on avance. :P
Comme je suis en congés quelques jours, j'ai voulu vérifier bien que je ne connaisse pas Dijon.
Ce qui m'a étonné aussitôt, c'est une rue des Moulins sans...eau ! Bien sûr l'Ouche n'est pas très loin, mais quand même !
Et bien voilà la clé du Mystère grâce à une carte d'il y a environ 50 ans, il y avait un Bief (canal d'adduction d'eau creusé de la main de l'Homme) tout le long de la Rue des Moulins, ce qui est tout de suite plus conforme !
C'est pourquoi sur la CPA, on voit cette eau sur la gauche qui n'est donc ni l'Ouche ni le Suzon !
Qu'est devenu le Bief ? Je l'ignore, sans doute remblayé, mais il existe une "promenade du Bief," et peut-être des morceaux conservés ?
Nous sommes à peu près au 9 de la rue des Moulins, vers le croisement avec le Bd Kennedy et la Rue Chevreuil, on aperçoit bien la maison au fond à droite, le bâtiment qui partait à mi-hauteur a été démoli, mais la jonction est toujours bien visible.
Voilà tous les documents :
D'abord la comparaison de la CPA :
Image
La vue satellite d'aujourd'hui
Image
La carte d'autrefois et le détail du quartier
ImageImage
La maison de près

Image
Classement : 15.79%
ad augusta per angusta
JeanMarc
500+
500+

Joël MAGISTRAL, merci !
woip7750
500+
500+

Bravo et merci,

Belle leçon de localisation.

Cordialement,

Woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Kamionisto
20+
20+

Re: [Résolu Kamionisto et Bojojo]Tramway électrique à Dijon

A droite se trouvait un marchand d'alcools, vins. Les bâtiments ont du être démolis dans les années fin 80, début 90 ? . Il reste une inscription murale "Postillon" ,demi effacée.
Kamionisto
20+
20+

Bravo pour cette identification ! :D Où avez-vous trouvé la carte ancienne montrant l'ancien parcours du ruisseau , canal, bief ? dans un site internet ? :?: Dans Dijon , durant le 20ème siècle plusieurs petits cours d'eau ont été recouverts, canalisés. A l'époque de cette photo (avant 1920 ?) le négociant en vins n'était peut-étre pas encore installé au n° 3 (je n'aperçois pas de portail) ?.
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Kamionisto
merci
Oui, tout grâce à Internet et les bonnes questions...
Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'un bief, c'est-à-dire creusé à la main pour desservir les moulins, avec le temps ça ressemble à un ruisseau naturel, mais ce n'en est pas un.
Quant à la CPA, ça sent le début du grand siècle...
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »