[resolu-Bastille91]-Militaires au Château, pas d'éditeur?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
vincenz
100+
100+

[resolu-Bastille91]-Militaires au Château, pas d'éditeur?

Bonsoir,
Suivant les rénovations faites ou non sur le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, je peux dire que la photographie de cette CPA a été prise entre 1904 et 1910.
Image
mais il n'y a pas de nom d'éditeur...
Image
Et quand on fait une petite recherche sur D*, on retrouve bien cette carte avec l'éditeur Vassellier
Alors?
Est-ce de la censure car cette carte a voyagée pendant la première guerre mondiale ?
Bastille a bien expliqué ce qu'est la censure, là mais comme je n'ai pas trop bien compris, je me permets de vous reposer la question. :oops:

Vincent
Classement : 5.26%
bastille91
Modérateur
Modérateur

Re: Militaires au Château, pas d'éditeur?

Bonjour Vincenz
Effectivement ce cliché date d'avant 1914 et ces militaires ne sont pas encore en période de guerre...
le fait de ne pas voir un nom d'éditeur n'a rien à voir avec de la censure bien au contraire.
il n'était pas rare à cette époque de trouver des cartes postales sans aucun nom d'éditeur et même de trouver le même cliché avec des éditeurs différents.
Les imprimeurs n'étaient pas en reste non plus et coquilles de légende et oublis ne sont pas rares sur les CPAs. En ce qui concerne la censure de 1915 c'est très simple : Il était demandé aux éditeurs de cartes postales un contrôle préalable de leurs clichés militaires et des cartes éditées en zones délicates, une fois les clichés acceptés, l'éditeur devait indiquer son nom et adresse, le numéro d’ordre de visa et la localité où il a avait été donné... et ce n'est pas le cas de votre carte !
Un dernier détail, le cliché de cette carte a été tronqué de plusieurs millimètres par rapport à d'autres cartes, mais cela ne prouve en rien que l'éditeur ne soit quand même pas Vassellier ... voir montage photo (en rouge ce que l'on ne voit pas sur votre carte)
Voilà pour l'instant tout ce que je peux vous dire sur cette carte.
Bastille91
Pascal
Image
Classement : 21.05%
vincenz
100+
100+

Re: Militaires au Château, pas d'éditeur?

Voilà! tout est clair maintenant avec l'explication de la censure.
J'ai en effet une autre carte du château avec un "visa".
Et la superposition des deux cartes est très parlante.
Merci.
Vincent
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »