Les cartes-photos -toutes neuves- sont réduites au dos à une disposition imprimée de caractère "germanique" (marque Agfa au milieu de la ligne de division, 4 lignes pointillées pour l'adresse, pas d'autre mention imprimée).
Je pense aux années 40, à la sortie de la dernière guerre franco-allemande.
Le "sana semble pointer vers la Croix-Rouge française.
Premier épisode :
Deux vues de ce qui me paraît être le même énorme bâtiment (voir le "fronton" en forme de triangle), marqué "Sanatorium Alsace" sur la vue rapprochée. Les autres écritures sont illisibles à cause du grain de la photo... On dirait presque un gros établissement de villégiature dans une ville d'eaux (Plombières, Vittel,... mais tout çà est dans les Vosges... lorraines, si je ne m'abuse).
Sur la vue de loin, prise depuis le versant opposé de ce paysage montagneux et boisé, on voit que la ville est construite au pied de la forêt.
On note aussi une petite "rotonde" à colonnes au pied du bâtiment principal, aux 3/4 à compter de la gauche de l'édifice résidentiel.
Je fais l'hypothèse que ces deux premières vues -trouvées dans le même lot que les deux suivantes- appartiennent à la même ville.
Suite juste après...
pronco 21