Carte postale d'un commerce à situer

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
jpcpa
Nouveau

Carte postale d'un commerce à situer

Bonsoir a tous...

Qui peut m'aider à localiser ce commerce qui fait également office de banque ? Au verso aucune information (pas de tampon).
Top-19.jpg
Top-19.jpg (49.06 Kio) Vu 1937 fois
Epargne de l'ouest succursalle n°110 (epicerie,vins,spiritueux,liqueurs,mercerie,bonneterie,chaussures,brosserie). Les succursalles étaient elles implantées seulement dans la région ouest de la France ?

merci d'avance
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: A situer : Commerce

Bonjour
Non les magasins "Épargne de l'ouest" n'étaient pas des banques mais des commerces d'alimentation genre "coop". L'Epargne découlait peut-être de pratiques commerciales genre "remises de fidélité", "timbre-épargne" etc...En fait en recherchant un peu, cette Société a été fondée en 1906 et a intégré ensuite le groupe "Docks de France" puis ce groupe a donné "Mamouth" et "Auchan".
J'ai trouvé dans des "pubs" de 1907, l'adresse de leur siège : 6bis Rue Fouré à Nantes, ils cherchaient des gérants ! (Sans doute plus d'actualité, d'autant qu'à cet endroit tout est neuf).
Par conséquent, il faudrait contacter le Siège D'Auchan pour savoir s'ils conservent des archives de cette époque, car avec le Numéro de la succursale, on pourrait retrouver l'endroit.
A Noter au passage une belle faute d'orthographe à "Succursale" écrit avec deux "L", à moins qu'il existât deux acceptions à cette époque...
Joël
ad augusta per angusta
jpcpa
Nouveau

Re: Carte postale d'un commerce à situer

Cest gentil d'avoir pris le temps de repondre a ma question et de me donner tant de renseignements sur cette carte.A present j'en sais un peu plus afin de guider ma recherche.Merci beaucoup. Eric
Sylvain Halgand
100+
100+

Auchan, et par voie de conséquence, la famille Mulliez, n'a strictement rien à voir dans l'esprit avec celui des "coop", donc pas la peine de les contacter. Les coop sont nées durant la seconde moitié du XIX ème siècle, à l'époque où le milieu ouvrier s'organisait. Dans cet esprit, les Coop proposaient aux clients de devenir "actionnaires" des magasins en versant une somme modique. Les coop s'organisaient en "centrales d'achat" pour faire des économies sur le prix d'achat des marchandises. Je me souviens très bien des Docks de l'Ouest et des magasins Coop dans les années 60.L'esprit coopératif trouve sans doute son origine dans le fourriérisme.
A parcourir : http://www.bioventure.lautre.net/cooperation.htm
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour Sylvain
Je faisais une analogie, mais je n'ai pas dit que "les coop" et l'Epargne de l'ouest étaient la même chose !
L'enquête portant sur "Epargne de l'ouest", c'est bien la filiation que j'ai indiquée, donc également pour des archives, peut etre conservées ou non...
Par contre ton lien est interessant pour l'Histoire de ces magasins coopérateurs, je l'ai lu avec attention.
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »