Manoeuvre 1902

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
LECONTE
Nouveau

Manoeuvre 1902

Bjr

Je souhaiterai pour mes recherches trouver le nom de l'officier allemand, présent au milieu de la carte de la photo de groupe.

Cordialement
Mektoube 17

Re: Manoeuvre 1902

.
Bonjour Leconte,
bienvenu sur le site,
ça va pas être facile , il manque la carte !!! ...... ;)
à+
cordialement
James dit Mektoub 17
Cyril
Modérateur
Modérateur

Parles-tu de cette carte ?

Image
Classement : 5.26%
LECONTE
Nouveau

Bjr

Merci de ta réponse.
En effet il s'agit de cette carte.
A bientôt
Cyril
Modérateur
Modérateur

Après recherche dans les journaux d'époque, il s'agirait du Major Von Hugo.
LECONTE
Nouveau

Bjr

Merci de ta réponse.
Pourquoi je cherche son nom.
Mon GP a écrit son occupation pendant 14-18.
Le commandant de la kommandantur qui s'était installé dans la maison de mes arrières-grands-parents s'est vanté auprès de mon GP d'avoir couché dans cette maison au cours des manœuvres de 1902. Mon GP ne connaissant pas son nom ou par précaution l'appelait " le brochet à lunette".
Il a quitté notre maison familiale en emportant les meubles. Je vais pouvoir le citer ds mon tapuscrit.
Un grand merci
Cordialement
Cyril
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas eu d'allemands dans cette région en 14-18, tu veux peux-être dire occupation 39-45, non ?

On ne peut pas dire avec certitude que c'est lui qui est revenu plus tard car si le major Von Hugo était l'officier allemand le plus gradé lors des Manoeuvres de 1902, ce n'était surement pas le seul. Il était accompagné au minimum d'un officier d'ordonnance et peut-être aussi de plusieurs autres officiers. A moins d'avoir des photos plus tardives ?
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Pour compléter la réponse de Cyril, ce Major Von Hugo, aurait été nommé attaché militaire allemand à Paris en 1901 jusque 1905.
Voir un extrait de journal donnant la liste pour les manoeuvres de 1904 plus bas.
Par contre, imaginer qu'un personnage aussi important, avec un rang d'ambassadeur militaire, pût être hébergé chez un particulier, ne me semble pas raisonnable, et il faudrait que ce personnage qui doit bien avoir la quarantaine sur cette photo, soit encore en activité près de 40 ans après ! :roll:
Il s'agit peut-être plûtot d'un militaire subalterne allemand au service de ce Major, bien plus jeune, qui aurait pris du galon en 1940...
Joel
Image
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Je n'ai pas rafraichi la page, et je n'ai donc pas vu la seconde réponse de Cyril, mais je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde :)
ad augusta per angusta
LECONTE
Nouveau

Bjr
Je ne sais si ma réponse d'hier est partie.
Ta réponse est très intéressante. D'une part la liste des participants étrangers que tu m’envoie est-elle celle de 1904.
Ce qui correspondrait au dire de mon personnage, il parle d'une dizaine d'années.
Pour ce qui du rang d'ambassadeur pour un attaché , ce n'est pas jouable. Les attachés d'ambassade militaire, culturel,économique n'ont pas rang d'ambassadeur, leur grade militaire ou leur rang dans la fonction publique ne sont pas assimilables à la catégorie d'ambassadeur.
Comme attaché militaire à Paris de 1901 à 1905 il a pu participer aux manœuvres de 1902, ce qui me permettrait d'atteindre mon but d'identification.
Cyril
Modérateur
Modérateur

Bonjour,

on est sûr qu'il a participé aux Manoeuvres de 1902 puisque les documents que j'ai lu datent de cette époque.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »