[ résolu Dany 17 ] monument aux morts...

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
le Diablinte
500+
500+

[ résolu Dany 17 ] monument aux morts...

bonsoir,
voici une très belle carte-photo chinée ce matin ;)
Image
c'est une cérémonie (inauguration?) d'un monument aux morts situé dans un cimetière
pas d'indications au dos, carte non circulé, dos divisé, le logo de l'éditeur est une tête de cheval à gauche dans un fer à cheval
les costumes & le paysage de bocage me font penser au grand Ouest (Bretagne Normandie Pays-de-la-Loire...)
merci d'avance de votre aide!
Modifié en dernier par Anonymous le mer. 3 sept. 2014 17:14, modifié 1 fois.
Raison : résolu
Classement : 26.32%
Dany17
500+
500+

Re: monument aux morts...

bonjour toutes et tous
voici une vue du monument dans le cimetière de Mont-Saint-Jean dans la Sarthe
je le trouve complètement ressemblant mais est-ce bien celui recherché ?? cela reste à confirmer... :?:
Cdlt
Dany
Image
Classement : 31.58%
Dany17
500+
500+

re
c'est bien ça, google maps ne permet pas de visionner la rue longeant le cimetière mais en se positionnant au bon endroit sur la partie accessible et en zoomant au maxi on voit une du cimetière partie avec cette sépulture identique à celle à gauche sur la photo proposée par le Diablinte
https://www.google.fr/maps/@48.247674,- ... nqxsUw!2e0
Cdlt
Dany
Classement : 15.79%
Dany17
500+
500+

il faut lire ...une partie du cimetière... :?
le Diablinte
500+
500+

superbe identification, merci!!! :D ;)
collector51
100+
100+

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP.......
............................................................
serait-ce trop demander de nous indiquer un début de piste du "comment faire pour arriver dans ce patelin" :?:

le hasard, je n'y crois pas trop - ou alors beaucoup de connaissances (vu tes autres interventions et résolutions, cela semble plus réaliste)

VRAIMENT BRAVO

christian
Dany17
500+
500+

bonjour Christian, bonjour à tous
j'avoue, c'est vraiment de la chance sur ce coup la, j'ai recherché sur G* image avec les mots monument aux morts cimetière et à la 21e ligne à droite il y avait la photo du monument ( assez caractéristique ) j'ai cliqué dessus et voila le lien correspondant https://www.cartesfrance.fr/carte-franc ... -Jean.html
restait à confirmer grâce à G*Maps et coup de chance aussi de pouvoir apercevoir cette partie du cimetière entre les maisons
Cdlt
Dany
Classement : 5.26%
dominique1594

Bonjour à tous,

Voici une carte en vente sur D*, qui semble contemporaine de la carte postée en début de sujet. (Voir les mats " enguirlandés " et les drapeaux)
Le vendeur la déclare comme ayant voyagé en 1920, mais cela me semble bien tôt pour un monument de la guerre 1914-1918 !
1926 ou 1929 ? les tampons sont parfois difficiles à lire.
En tout cas, chapeau pour la résolution d'enquête !

Image
pronco21
500+
500+

Re: [ résolu Dany 17 ] monument aux morts...

Bonjour,
IL est vrai que la plupart des Monuments aux Morts de la Grande Guerre ont été édifiés sur les années 1921 à 1923. Le temps de lancer les souscriptions, de consulter les entreprises, de construire et aménager...
Mais je confirme que cette carte imprimée a circulé le 5 août 1920.
Elle doit représenter d'ailleurs la scène prise le jour-même de l'inauguration, puisqu'on repère un mat garni de sa décoration-guirlande torsadée, comme sur la carte-photo objet de cette enquête.
pronco21
Classement : 5.26%
dominique1594

Bonjour à tous,

Effectivement, la date de 1920 est parfaitement exacte !
je n'avais pas vu le verso de la carte, sur lequel les tampons postaux sont, au contraire de ce que j'avais supposé, parfaitement nets !

Dont acte !
Les édiles de Mont-Saint-Jean ont donc été d'une grande efficacité dans la réalisation de ce monument.

Image
Cyril
Modérateur
Modérateur

Concernant la date de construction des Monuments aux Morts en France, il me semble qu'à partir d'un moment l'Etat a décidé de donner de l'argent aux communes pour ériger ces monuments. Le montant dépendant du nombre "d'inscrits" sur le monument. Certains morts se seraient ainsi retrouvés sur plusieurs monuments. Cette période coïncide peut-être avec les années 1921-1923. Ceci dit, certaines communes riches ou ayant peut-être subi de lourdes pertes (par rapport à la population totale de la commune) ont pu décider de construire ce monument plus tôt.
En 1914, certaines communes n'avait pas fini de construire le monument en mémoire des victimes de la guerre de 1870.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »