[Rés]Baptême de cloche, église russe de Contrexéville (D88)

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

[Rés]Baptême de cloche, église russe de Contrexéville (D88)

D88 Contrex, cloche orthodoxe.jpg
D88 Contrex, cloche orthodoxe.jpg (202.55 Kio) Vu 1896 fois
Carte-photo verticale années 10, montrant un Pope faisant une bénédiction publique en plein air, devant une cloche suspendue à un portique de poutres en bois.
En regardant bien la cloche, on y voit la marque en relief d'une croix de Lorraine barrée d'une diagonale descendante (sous les 2 autres barres horizontales), qui serait le signe du rite orthodoxe oriental...

Après avoir lancé un certain nombre de recherches sur internet (Delcampe, Google), je suis à peu près certain que cette cérémonie (beaucoup d'indices concordants...) a eu lieu à côté de la Chapelle Russe de Contrexéville, chapelle établie à la mémoire de son époux défunt par la Grande Duchesse Marie-Pavlovna, belle-fille du Tsar Alexandre II.

La cloche aurait été fondue par les fameux ateliers Ferdinand FARNIER de Robécourt (voir autre photo de la bénédiction sur le site de cette fabrique).
Elle aurait été bénie le 18 août 1909 (Feuille municipale de Contrexéville).

Un Lorrain pourrait-il confirmer cette identification ?
Merci d'avance.

yvon
Modifié en dernier par pronco21 le jeu. 3 juin 2010 16:26, modifié 1 fois.
pronco21
500+
500+

Re: Baptême de cloche (rite orthodoxe) dans les Vosges ?

Pascal,
oui oui je l'ai vue aussi !!
Mais deux précautions valent mieux qu'une.
En particulier, j'ai été déçu de constater que le cliché -qui manque un peu de piqué- ne permet pas de lire les inscriptions figurant la cloche (prénom féminin de la cloche... si, si..., nom du parrain/marraine, date, prélat bénisseur...). Car je suppose que le rite orthodoxe, donc chrétien, fonctionne en cette matière comme le rite catholique correspondant !
Et je suis un tantinet surpris de la précocité de la cérémonie, que j'aurais plutôt datée d'après la guerre de 14/18. Mais il est vrai que je suis très influencé par le fait que ces scènes attachantes sont le plus souvent le résultat "collatéral" de la guerre (énorme destruction d'églises par bombardement, et parfois récupération du bronze des braves cloches pour contribuer à "l'effort de guerre". Quelle horreur !

Mais si personne ne réagit en apportant des confirmations encore plus probantes, je me contenterai bien sûr de cette quasi-certitude.
A plus tard, pour un autre bronze énigmatique, probablement parisien, mais pas sûr... !!!

Yvon
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Trop de détails concordent !
Ceux que je vois :
le même pli du drapeau autour de la poutre horizontale
la même taille du bois du pilier vertical et le même veinage du bois
la même corde autour
les mêmes étais obliques
les mêmes attaches de cordes qui retiennent la cloche
les éléments de maçonnerie du batiment derrière etc..
Je pose ma tête sur le billot tout de suite !!! :D
Allez, plus de doute que diable, oupsss :oops:
Joel
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Vous avez raison : c'est sûr !!

(Mais Joël, je ne vois pas de détails dans un quelconque bâtiment sur la carte-photo de la bénédiction !!)

yvon
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Re: Baptême de cloche, église russe de Contrexéville (D88)

Bonjour
Si, entre l'arbre et le pilier de bois, et également le long du même pilier à droite, on distingue des briques...
Joel
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »