et celle là vous la connaisser ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Mektoube 17

et celle là vous la connaisser ?

moi c'est la 1ere fois que je vois ce dos, mais bon . la légende de la carte c'est :615 L'ILE TUDY.- Le Passeur
James de Ronce
carte 615_ l'ile TUDY. _ le passeur
carte 615_ l'ile TUDY. _ le passeur
numérisation0003-1.jpg (129.19 Kio) Vu 1645 fois
james.jpg
james.jpg (127.62 Kio) Vu 1435 fois
Mektoube 17

Re: et celle là vous la connaisser ?

comme personne ne se manifeste c'est que tout le monde connaît la réponse ou alors tout le monde sèche !!!!!!!!!!!

j'aimerai quand même en savoir un peu plus.,

de mon coté j'ai cherché sur Internet : rien ...

sur le DCF : non plus .... bon alors les gars que j'ai l'habitude de voire répondre à tout ou presque ,????????????,

Merci d'avance James de RONCE

ps : et bien là je n'ai pas encore réussi à virer le blanc en trop !
Carpostale

Bonjour James,
non, je ne connais pas ce genre de carte.
Quelles sont ses dimensions ?
Peut-on voir la légende ? Les caractères du dos semble situer son impression dans les années 30 (sans garantie)
C'est une carte "postable" mais pas postale, sinon ce serait marqué dessus , comme le Port Salut !!!
Bon dimanche
François (Carpostale)
Carpostale

James,
je voulais savoir (sinon voir) quel type de police de caractère a été utilisé pour la légende.
Comme le dos ?
Souvent, ces caractères permettent de mieux situer les documents dans le temps
A+,
François (Carpostle)
Mektoube 17

bonjour François,

je ne pense pas que cette carte a été offerte avec un album, c'est un dos non séparé donc en principe avant moitié 1904 et la mention "cette carte s'envoie comme un imprimé "

faudrait plutôt la placer avant l'arrivée des cartes postales "officielles" y z'ent pensent quoi les férus, j'ai q.q. Gruss Aush. ( faut que je les retrouvent ).

j'ai re scanné la carte pour que l'intitulé du bas soit visible.

Salut à tous James de Ronce ou maintenant il fait soleil
Fichiers joints
voila le texte pour la police d'écriture
voila le texte pour la police d'écriture
numérisation0013.jpg (128.14 Kio) Vu 1528 fois
Carpostale

Merci pour le scan.
Décidément, je reste persuadé que cette carte n'a rien à voir avec la période dite "précurseur".
J'attribue le dos non séparé plutôt à une collection / série spéciale éditée par un magasin, une localité, un syndicat d'initiative ou bien quel-qu'autre entité du genre. Carte Album peut-être parce qu'elle devait prendre place dans un album aux côtés d'autre "frangines" ?
la bordure blanche (telle qu'on la voit sur le scan) serait vraiment exceptionnelle si elle datait du début du XXè siècle. Mais surtout la texture (apparente) du carton me fait plutôt penser à une période bien plus proche de nous (30-40)
C'est toujours intéressant d'essayer de donner une date de naissance à une carte et peut-être que d'autres avis plus avertis te parviendront à ce sujet.
Dimensions: c'est bien 9x14 ?
François (Carpostale)
dumultien
100+
100+

Bonjour à tous,

Bien que le sujet représenté soit "intemporel", je pense comme François que cette carte est des années 30, ou à la rigueur de la fin des années 20. La typographie utilisée, le ton légèrement sépia, la marge blanche et la qualité très moyenne de l'impression écartent à mon sens toute appartenance possible à l'époque des cartes postales à dos non divisé (avant l'arrêté du 18 novembre 1903). L'habituelle et règlementaire mention "Ce côté est exclusivement réservé à l'adresse" n'y apparaît d'ailleurs pas.

Je pense plutôt à une série de cartes éditée par un magasin de souvenirs de l'entre-deux-guerres. Le verso ressemble à un pastiche des dos non divisés des cartes d'avant 1904.

A suivre...
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Mektoube 17

bonsoir François,
le format exact de la carte est :9.4 x 14.4
salut à tous
James de Ronce
Mektoube 17

pour info. je viens de passer cette carte dans le forum départ. (29) et fait appel aux cartophiles du Finistère, peut être que !!!
salut à tous James de Ronce
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour james et bonjour à tous
j’avais passé ce fil, François à raison il est hors de question que cette carte soit une carte précurseur. (Précurseurs avant 1900)
il ne faut pas confondre avec les cartes album du style Goupil qui datent des années 1870 mais qui étaient destinées à être collées dans des albums ou encadrées comme une peinture.
pour le reste je suis d'accord avec François et jean François
bastille91
James, une partie de l’explication de ces cartes est dans le dictionnaire DCF que vous aimé bien ;) ;)
Juin 2010053.jpg
Juin 2010053.jpg (280.88 Kio) Vu 1455 fois
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »