Localiser cet hotel ou restaurant à Paris

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
marilo
Nouveau

Localiser cet hotel ou restaurant à Paris

Voici une photo-carte postale d'un hôtel parisien où a travaillé mon arrière-grand-père, Edmond Gilbert Lejeune né le 26 Mars 1883 rue Réaumur - Paris 3e, et confié à l'assistance publique. Il a été confié à une famille de Vélu dans le Pas-de-Calais, où il a grandi, avant d'aller travailler à Paris comme garçon d'hôtel.

Pas d'indications au verso à part l'adresse du destinataire.

Mon arrière-grand-père est le garçon le plus à droite sur la photo, il était garçon d’hôtel et a gardé cette carte longtemps dans son portefeuille avec les autres photos de ses proches pendant la guerre 14-18.
La photo a été prise un peu avant 1909 à mon avis.
Image

Merci de votre aide.

Cordialement
Marie-Laure
Classement : 5.26%
Cyril
Modérateur
Modérateur

Re: Localiser cet hotel ou restaurant à Paris

Bonjour,

ça ressemble un peu au Bristol : les deux grands piliers carrés (mais sans les moulures), la verrière ... j'essaie de trouver une carte d'époque pour comparer

Image
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Marie Laure
Le verso d'une carte postale cache souvent des indications de localisation ( si vous pouvez faire un scan ..on ne sait jamais)
pas d'indications au verso à part l'adresse du destinataire.
Avant d'essayer de localiser cet endroit, je me suis permis de redonner un peu de jeunesse à votre carte ( mais pas trop), juste pour imaginer ce que votre grand-père a dû protéger pendant des années.
Bastille91
Pascal
Image
version couleur de votre scan
Image
Classement : 31.58%
marilo
Nouveau

Merci Pascal d'avoir restauré cette carte, elle est en effet plus jolie comme cela. Toutefois dans mes archives je la conserverai aussi avec ses pliures, car ce sont ses rides et cicatrices qui ont une histoire pour nous, qui témoignent de l'attachement de mon arrière-grand-père à cette partie de son existence quand il était encore jeune homme et que le pays vivait en paix.
Je joins le verso de cette carte, si quelque chose a pu m'échapper.
La mention " X Edmond Lejeune" a été écrite par ma maman pour localiser son aïeul sur la carte.
Image

Merci de l’intérêt que vous portez à ma requête.

Cordialement
Marie-Laure
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »