[Résolu magdau]A Nuits St Georges, Fussey ou pas très loin ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
pronco21
500+
500+

[Résolu magdau]A Nuits St Georges, Fussey ou pas très loin ?

Image

Clos Marcillet...
Etrange carte privée (signée du patronyme "Marcillet" au dos, un nom qui flaire le "propriétaire et négociant en vins" de Côte d'Or), hélas non-située, d'une villa cossue fin XIXème garnie de ses propriétaires et occupants divers.
Dans le jardin, on voit le maître des lieux et son épouse; au rez-de-chaussée, on aperçoit celle qui est sans doute l'aïeule. Quant aux fils héritiers, ils sont accotés au balcon du premier.
La carte est postée en 1910 de Côte d'Or, peut-être partie de Nuits-St Georges, d'après le cachet.
On trouve de nos jours une propriété viticole dite « domaine Marcillet » au petit village de Fussey (184 h en 1905), dans l'arrière-côte de Nuits.
Mais le bourg ne montre aucun manoir de style m'as-tu-vu comme celui-ci, qui paraît plutôt relever d'une notabilité de chef-lieu...
Et pourtant, nul patronyme Marcillet chez les propriétaires de vignobles de Nuits en 1910...

Quel nuiton (habitant de Nuits St Georges) saura décrypter l'énigme ?
pronco21
Classement : 5.26%
dominique1594

Re: A Nuits St Georges, Fussey ou pas très loin ???

Bonjour à tous,

Quelques infos pour faire avancer la chose ...

Image
Image

et aussi :

Image
Image

Enfin, dans la même revue, en 1904,

Image

et

Image

► Il y avait donc bien des « Marcillet » dans la viticulture, et dans la région, à cette époque.
R@koto
500+
500+

peut-être une piste ,

https://www.gites.fr/gites_domaine-marc ... _24266.htm

bonne vendange !!
bojojo76
Modérateur
Modérateur

ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonsoir
J'ai récemment envoyé un mail à l'actuel Clos Marcillet à Fussay, avec la photo.
Mme Nadine Marcillet m'a très gentiment répondu après avoir questionné sa famille et surtout les "Anciens", hélas, personne ne connait cette propriété...

Par ailleurs, j'ai pas mal "écumé" le coin via G.E., mais sans aucun résultat. :(
Joel
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Bonjour,
Et merci pour vos recherches accentuées.
"Marcillet" est bien un patronyme relativement répandu dans le canton à cette époque.
Il se pourrait (c'est plus une intuition qu'une affirmation) que cette belle villa -sans doute attenante à une parcelle viticole portant localement le nom de son propriétaire- soit localisée sur Nuits-St Georges.
Mais rien n'est encore prouvé, et je poursuis mes investigations.
pronco21
magdau
Nouveau

Bonjour, je connais très bien cette maison qui est à fermée et je dirais à l'abandon et qui m'a toujours beaucoup intriguée. Elle est à côté de chez moi à 2 pas du centre ville de Nuits St Georges: rue Henri de Bahezre! J'adorerais en savoir plus sur son histoire! Cordialement
Magali
Classement : 10.53%
collector51
100+
100+

Bonsoir,

....et bien cachée par la verdure

Image

christian
magdau
Nouveau

Oui!!!
J'adorerais la visiter!
Dany17
500+
500+

bonjour
une vue en carte postale ;)
Image
Dany
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
Bravo pour avoir enfin situé cette belle propriété qui mériterait mieux aujourd'hui...
La rue s'appelait rue des Prêtres Quand la Famille Marcillet, une famille de tonneliers, y habitait, puis avec ce nom de rue ensuite.
En 1906 c'était Paul et Marie Marcillet, d'où la signature m. Marcillet que l'on trouve au dos d'une carte similaire vendue sur D*.
En 1931, le recensement les situait au 22, alors que là, on serait plutot au 16 ou 18, mais vu les constructions autour, la numérotation a pu changer légèrement...
Joel

Image
ad augusta per angusta
pronco21
500+
500+

Re: [Résolu magdau]A Nuits St Georges, Fussey ou pas très lo

Bonjour,

Bravo à Magdau pour avoir repéré cette maison abandonnée qui est tout près de son domicile à Nuits St Georges.
Mon intuition dernière était que cette propriété devait se situer quelque part dans la ville, sauf démolition (improbable) de la construction.
J'espérais bien qu'un nuiton arrive un jour sur cparama. J'irai prendre des clichés à mon prochain passage dans une semaine, et tâcherai d'en savoir plus si j'ai le temps. Les Services de la Mairie (cadastre) devraient au moins identifier le propriétaire actuel...
Merci aussi à Bojojo et Dany, qui ont bien travaillé avec les outils modernes dont nous disposons maintenant...
pronco21
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »