parchemin sur carte

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Kiki
5+
5+

parchemin sur carte

Me voilà donc, avec cette reprographie sur carte. Il n'y a pas d'éditeur au dos, ni aucune autre inscription.
L'illustration est un "bizarre", sccéne d'accouchement, avec des personnages accueillant le nouveau né à coup de bâton. Texte en ancien français. désolé, pour la qualité de la copie, c'est un scan de scan.

Quelle est cette signification, et l'usage d'une telle carte/ copie sur carte?
Image
Merci pour vos réponses.
Mektoube 17

Re: parchemin sur carte

.
Salut,
ce serait intéressant d'avoir le texte entier, j'ai essayé de lire sur la carte, je pense que la réponse est là, ça me parait assez facile à traduire
merci d'avance et bon courage
cordialement
James dit Mektoub17
Kiki
5+
5+

Merci, le scan est bien la représentation complète de la carte. Donc je n'ai pas le reste du texte. C'est un peu bizarre comme correspondance, même si le verso est vierge de correspondance.
Budd
500+
500+

Bonjour,

Certaines cartes sont des reproductions de documents historiques, comme ici.
C'est probablement le cas ici.
Classement : 5.26%
Budd
500+
500+

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai rien trouver avec les mots "Jehan", "enfanter", "enluminure", "cachet de cire".
A-t-on une idée de l'éditeur ? Et possiblement de la localisation du parchemin ?

Bon Dimanche.
Kiki
5+
5+

ma maman l'a trouvé sur une brocante en Touraine, sur le cachet de cire on aperçoit un "chevalier".

vers où puis-je orienter mes recherches, je tapes les mots du parchemin, en moteur de recherches, mais ne trouve rien.
Kiki
5+
5+

Noter aussi la présence d'homme, alors qu'à cette époque, c'était des femmes , les "ventrières". La présence de l'homme en tenue de fleur de lys!!!! Je pense me rabattre sur le seau, qd j'aurai l'original sous les yeux. c'est un chevalier avec une arme sous la main.

Selon mes recherches le "nouveau-né", à plusieurs signification au MA, selon qu'il est "vu" par un notable, juriste, évêque etc. le NOMBRE a aussi son importance dans la rhétorique de l'enluminure. 5 lits, nombre de femmes alitées etc.

D'aprés mes souvenirs, ça doit être un "(organe) cœur" sur le carrelage sous l'enfant.

Messire Jehan...il y en a plein :oops:

Au niveau de l'éditeur ??? Rien de signalé au verso.

Histoire à suivre!
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour
La dernière phrase

Image

est tirée d'un texte appelé " l'Ordene de Chevalerie" (l'Ordre de Chevalerie)
Au 12e siècle, Hugues de Tabarie, fut fait prisonnier par Le Sultan Saladin.
Celui-ci lui demanda alors de l'introniser "Chevalier", en remplacement de la rançon qu'il exigeait pour sa libération.

Image
Image

Cependant, les autres phrases ne semblent pas être reliées à ce texte !

Le mystère demeure sur ce document...

Joel
ad augusta per angusta
bojojo76
Modérateur
Modérateur

rebonjour
Finalement, en cherchant un peu dans les deux textes, il y a bien d'autres phrases communes :

Image

Pas de trace du "Messire Jehan" !
Quant au lien avec le dessin, pas assez net pour le rapprocher du texte.
Si vous avez des lumières... :D
Joel
ad augusta per angusta
Kiki
5+
5+

Merci d'éclairer "ma lanterne"...C'est à se gratter la tête...mais le défi est sympa :D
Aeon
20+
20+

Ca ressemble aux cartes qu'on trouve dans les boutiques de souvenir des musées ou des expositions temporaires et qui montrent des objets exposés.
Quand à Messire Jehan, il faut peut-être essayer de le retrouver en l'écrivant "Messire Iehan", voire "Messire Jean".

Aeon
Kiki
5+
5+

Merci à vous, j'attends d'avoir la carte sous la main, pour orienter mes recherches sur le sceau...
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »