Néophyte demande de l'aide.

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
brusso
Nouveau

Néophyte demande de l'aide.

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans ce domaine. Actuellement stagiaire à la bibliothèque de la Fondation Napoléon je dois cataloguer des milliers de cartes postales. Malheureusement certains éléments restent obscurs pour moi.

Par exemple, j'ai des cartes :"Nd Phot", après quelques recherches il me semble qu'il s'agit de photographe. Pourtant sur cette carte postale il ne semble pas que les sujets soient "réels". Le titre : Après la charge (Hanau), par Chartier indique-t-il le nom du photographe ? Faut-il considérer cette image comme une photographie, un dessin, une peinture ?

Image

Deuxième question, toujours aussi problémattique pour moi. C'est un peu la même. Sur cette carte on peut voir une composition. Encore une fois de quel type d'image s'agit-il selon vous ? Elle est signée : "par L. Baader", est-ce un photographe ? Je n'ai pas trouvé son nom sur Internet...

Image

Je vous remercie d'avance pour votre aide, toutes ces cartes commencent à m'embrouiller l'esprit et je m'y retrouve de moins en moins. Peut être oserais-je abuser et vous poser d'autres questions qui me turlupinent :D.

Bien à vous !
dominique1594

Re: Néophyte demande de l'aide.

Bonjour, et bienvenue sur CPArama

Les deux cartes sont des reproductions de tableaux.

La première carte est une photo du tableau de Henri-Georges-Jacques Chartier intitulé Après la charge.
La seconde carte est une photo du tableau de Louis-Marie Baader intitulé Le Quart d'Heure de Rabelais, et présenté au Salon de Paris en 1905.

ND Phot ne désigne pas un photographe mais un important éditeur de cartes postales.

PS : Pour d'autres questions, merci de nous proposer des scans de plus grandes dimensions ... 1024 pixels, c'est plus confortable !
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Du temps de Napoléon il n'y avait pas trop de photographes(dans le monde). :D :D :D

Cordialement,

Woip7750
Classement : 10.53%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
Cyril
Modérateur
Modérateur

Après le documentaire "La seconde guerre mondiale en couleur", retrouvez la semaine prochaine sur Arte le nouveau documentaire "Les guerres de Napoléon en couleur" ! avec des images inédits retrouvées chez les descendants des GIs
Classement : 5.26%
brusso
Nouveau

Merci beaucoup pour vos réponses !

oui, je me doute que les photographes étaient peu nombreux à l'époque. Cependant pour rédiger les données bibliographiques de ces cartes postales je dois également trouver le nom de la personne qui a prit le tableau ou l'estampe en photo, pas toujours évident... Car il y a bien un choix artistique du photographe qui prend une oeuvre, quand il choisit un détail, une lumière, noir et blanc ou couleurs.

Enfin bref, beaucoup de boulot en perspective ;)
Mektoube 17

.
Bonjour Brusso,

je pourrai peut être vous aider dans vos recherches sur les photographes, je possède le NEUDIN de la Photographie (1992) sur la carte postale, il me faut le nom et voir si il est répertorié.
bon courage, et peut être à +
cordialement, James dit Mektoub 17
JeanMarc
500+
500+

A ce propos, voici un cliché pris directement sur le champ de bataille. Napoléon est malheureusement seulement visible de dos ! Mais pourquoi donc le photographe n'a-t-il pas hélé Buonaparte afin qu'il se retourne vers l'objectif ? ;) ;)

Montmirail (1914) par H. Charlier
Image
Classement : 10.53%
woip7750
500+
500+

Et vous trouvez ça drôle? :lol: :lol: :lol:
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
fotofex
Nouveau

Bonjour,

Pour info , si Napoleon 1er est mort en 1821, la première photographie (Nièpce) datant de 1839, il est donc impossible de trouver quelconque document photographique représentant Napoléon de son vivant.

Toutes les cp représentant Napoléon sont donc des reproductions de tableaux ou dessins, qui ont pu être effectivement reproduits par le biais de photographies.

Bien cordialement

Fotofex
janineB
500+
500+

Bonsoir,
pour aider un peu plus , c'est tout à fait exact votre remarque et je suis de tout coeur avec le jeune "neophyte"qui demande de l'aide. Ce doit être un terrible travail!
Voici déjà un lien pour l'illustrateur Henri Charlier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Charlier
Voici un autre pour Baader
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Marie_Baader
Autres infos peuvent suivre.
Bonne continuation à "brusso"
Janine
janineB
500+
500+

comme on ne peut éditer,je vois que le lien Baader avait déjà été donné par Dominique !!
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »