Ces deux épreuves furent courues les 25 et 26 juin 1912, organisées par L'Automobile-Club de France et le journal l'Auto.
Il fallait, aux concurrents, parcourir 1540 kms en 2 jours consécutifs, en 2 fois 10 tours du circuit de Dieppe de 77 kms au tour, en passant par la fourche de Neuville, Envermeu, Douvrend, Londinières, Eu et Criel. Pour la Coupe de " L'auto", il y eut 13 voitures engagées, représentant 5 marques et 3 nations, et seulement 4 arrivants. Pour la course du Grand Prix, 34 voitures engagées, représentant 13 marques (dont 7 françaises), 3 nations (Allemagne, Angleterre et France) et seulement 9 arrivants. Georges BOILLOT remporta la course du Grand Prix et RIGAL, la course de l "Auto".
La voiture MATHIS conduite par ESSER représentait l'Allemagne dans la course pour la Coupe de l'Auto
Elle se classa 12ème au classement général - Editeur : Oilette.
