E - 1913
Année exceptionnelle pour les pilotes français et les voitures françaises (surtout les Peugeot). Georges BOILLOT et Jules GOUX font un festival au meeting de Brooklands (Angleterre) où ils battent pas moins de cinq records entre le 10 mars et le 12 avril. Au meeting de l'Automobile-Club de la Sarthe, Georges BOILLOT s'adjuge trois courses entre le 11 et le 15 mai. Jules GOUX remporte le Grand Prix Automobile à Indianapolis (Etats-Unis) le 30 mai, devant pas moins de dix coureurs américains déchainés. Le 15 juin, BOILLOT remporte le Circuit de Provence à Trets (Bouches-du-Rhône) avant de triompher au Grand Prix de l'A.C.F sur le circuit de Picardie à Amiens, le 12 juillet devant Jules GOUX. Un mois plus tard (24 août), le même BOILLOT remporte la célèbre course de côte du Mont-Ventoux en battant le record de l'épreuve, en 17' 38", qui restera debout jusqu'en...1925 ! Enfin, le 21 septembre, Georges BOILLOT met un point final à l'année 1913 en apothéose en remportant la 9ème Coupe de " l'Auto " à Boulogne-sur-Mer devant son coéquipier Jules GOUX et où les Peugeot prennent les 1ère, 2ème et 5ème places du classement général.
Courses automobiles 1913
Règles du forum
Préciser marque et modèle dans le titre si cela est possible
Préciser marque et modèle dans le titre si cela est possible
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
GRAND PRIX de l'A.C.F. - AMIENS 1913
Ce cinquième Grand Prix organisé par l'Automobile-Club de France fut disputé sur le Circuit de Picardie près d'Amiens, le 12 juillet 1913. Le parcours était de 917 km. en 29 tours du circuit de 31,630 km. au tour, passant par Longueau, Domart, Demuin, Moreuil, Boves et Longueau. Ce circuit comportait une ligne droite de 13 km. rapide mais étroite, deux virages et une épingle à cheveux. Il y eut 20 voitures engagées, représentant 5 nations (Allemagne, Angleterre, Belgique, France et Italie) et 8 marques dont trois françaises (Delage, Peugeot et Th. Schneider). A l'Arrivée, 11 voitures terminèrent l'épreuve qui fut remportée par la Peugeot de Georges BOILLOT. Une course de voiturettes fut également organisée à l'occasion de ce Grand Prix et c'est le pilote MATHIS sur sa propre voiture qui la remporta.
Sur le plan cartophile, la production fut nettement supérieure à la précédente édition (1912), car on trouve quatre éditeurs (C.N., Lefèvre-Baron, L'Hirondelle et L. Caron) qui ont mis en vente près d'une centaine de cartes postales décrivant le circuit et les pilotes sur leurs voitures.
Ce cinquième Grand Prix organisé par l'Automobile-Club de France fut disputé sur le Circuit de Picardie près d'Amiens, le 12 juillet 1913. Le parcours était de 917 km. en 29 tours du circuit de 31,630 km. au tour, passant par Longueau, Domart, Demuin, Moreuil, Boves et Longueau. Ce circuit comportait une ligne droite de 13 km. rapide mais étroite, deux virages et une épingle à cheveux. Il y eut 20 voitures engagées, représentant 5 nations (Allemagne, Angleterre, Belgique, France et Italie) et 8 marques dont trois françaises (Delage, Peugeot et Th. Schneider). A l'Arrivée, 11 voitures terminèrent l'épreuve qui fut remportée par la Peugeot de Georges BOILLOT. Une course de voiturettes fut également organisée à l'occasion de ce Grand Prix et c'est le pilote MATHIS sur sa propre voiture qui la remporta.
Sur le plan cartophile, la production fut nettement supérieure à la précédente édition (1912), car on trouve quatre éditeurs (C.N., Lefèvre-Baron, L'Hirondelle et L. Caron) qui ont mis en vente près d'une centaine de cartes postales décrivant le circuit et les pilotes sur leurs voitures.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
LE CIRCUIT DE PICARDIE - 3 - Le virage de Demuin - Editeur : L. Caron à Amiens.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
13 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Le virage de Moreuil - Editeur : Lefèvre-Baron.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
4 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Une belle ligne droite de 13 km. entre Longueau et Demuin - Editeur : Lefèvre-Baron.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
10 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Le virage de Demuin - Editeur : Lefèvre-Baron.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
1 - Circuit de Picardie - Grand Prix de l'A.C.F 1913 - Départ des tribunes - Route d'Amiens à Roye.
Editeur : L'Hirondelle à Paris.
Editeur : L'Hirondelle à Paris.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
15 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Le virage et pont de Boves - Editeur : Lefèvre-Baron.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
2 - Circuit de Picardie - Grand Prix de l'A.C.F. 1913 - Route d'Amiens à Roye.
Ligne droite, lieu dit " La Gueurnouillère" - Editeur : L'Hirondelle à Paris.
Ligne droite, lieu dit " La Gueurnouillère" - Editeur : L'Hirondelle à Paris.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
7 - LE CIRCUIT DE PICARDIE - Vue sur la route entre Boves et Berteaucourt, km 36 - Editeur : L. Caron.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
9 - LE CIRCUIT DE PICARDIE - Passage sous le pont de chemin de fer de Boves - Editeur : L. Caron.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
21 - CIRCUIT DE PICARDIE - La Mairie de Domart - Editeur : C.N.
- Classement : 10.53%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
12 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - L'entrée de Moreuil - Editeur : Lefèvre-Baron.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
LE CIRCUIT DE PICARDIE - 4 - Le chemin du G.C. n°23 qui joint les routes de Roye et de Compiègne - Editeur : L.C.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
19 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Le virage après le pont de Boves - Editeur : Lefèvre-Baron.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
CIRCUIT DE PICARDIE - 27 - Vue prise de l'Eglise de Domart - Editeur : C.N.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
CIRCUIT DE PICARDIE - 1 - Passerelle de Domart - Editeur : C.N.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
20 - 1913 - CIRCUIT DE PICARDIE - Le virage aux tribunes - Editeur : Lefèvre-Baron.
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
CIRCUIT DE PICARDIE - 16 - La Grenouillère - Editeur : C.N.
- Classement : 5.26%
Re: Courses automobiles de 1909 à 1913
LE CIRCUIT DE PICARDIE - 1 - La ligne droite dans le Bois de Gentelles - Editeur : L. Caron.
- Classement : 5.26%