Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
Hintzy
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 16:05

Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Tout d'abord, j'espère qu'un tel message a sa place sur votre forum : si ce n'est pas le cas, excusez moi pour la gêne occasionnée et le message peut être détruit.

J'ai trouvé, en vidant la maison de ma mère, des cartons de cartes postales de thèmes et d'époques variés : un grand nombre datant du début du 20ème siècle.
Personnellement, cela ne m'intéresse pas mais j'ai des scrupules à mettre directement à la poubelle car il y a peut être des pièces qui intéresseront des collectionneurs et qui valent "un peu" d'argent même si je me doute que je ne vais pas faire fortune avec cela.

Pouvez-vous me conseiller sur la démarche à adopter :
- qui contacter pour vendre "au juste prix" : internet ? un revendeur local (j'habite en Isère vers Grenoble) ?
- est-il souhaitable d'avoir trier les cartes avant de les proposer et si oui, quel classement me conseillez-vous ?
- est-ce que les cartes "récentes " envoyées (par exemple après 1970) depuis des lieux de vacances "classiques" en France ou à l'étranger ont un intérêt ?

D'avance merci pour vos réponses
Odile
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonsoir Odile et bienvenue sur Cparama.

C'est le meilleur site cartophile français où tu vas trouver des conseils et des avis sur tes cartes.
Pour ce qui est de tes cartes anciennes (1900 à 1960), il y a certainement des choses intéressantes à en extraire.
Le mieux serait de les poster sur le site et ainsi on pourrait te donner une fourchette de prix.
Eventuellement, certains d'entre nous, pourrons te donner des adresses de négociants où tu pourras céder tes cartes.
Quant aux cartes modernes (format 10 x 15), il y en a très peu de valeur.
Le mieux serait que tu les offres à une école plus tôt que de les mettre à la poubelle.
Si tu veux de l'aide pour poster tes cartes sur le site, nous pouvons t'y aider car il y a des personnes très compétentes parmi nous.

Cordialement.

J.P. RIGOUARD
Hintzy
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 16:05

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonsoir
Merci pour votre réponse et pour la proposition de les mettre sur le site : le "petit" problème est que je pense que je dois en avoir entre 400 et 500 !!! je ne suis pas certaine d'avoir le courage (et le temps !) de scanner l'ensemble.

Dans un 1er temps, je vais les classer par département ou thème (puisque c'est le classement que vous avez retenu).
Si je me décide à en poster sur le site pour avoir votre avis sur une fourchette de prix, où dois-je les insérer ? dans "La collection de CPA" ?

De toutes façons, j'en ai beaucoup du sud Haut Marnais (la région de ma famille) : j'en posterai quelques unes pour compléter la collection du site.

A suivre ...
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Tu peux aussi ne retenir dans un premier temps que les cartes les plus intéressantes à nous montrer :
- celles où il y a beaucoup "d'animations" sur la carte, c'est à dire celles où il y a beaucoup de monde
- les anciens métiers et anciennes activités aujourd'hui disparues
- les devantures de commerces et d'une façon générale tout ce qui est commerce ou industrie
- les cartes des villages très petits où il y a eu très peu de cartes éditées.

Le site de vente Delcampe t'aidera à avoir une idée rapide de la valeur d'une carte. Il te suffit de taper la légende de ta carte. Les prix varient énormément d'un vendeur à l'autre, mieux vaut utiliser l'option "uniquement vendues" à gauche pour avoir une idée réaliste du prix d'une carte.
Hintzy
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 16:05

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Je suis arrivée, par hasard, sur votre forum et je découvre un monde que je n'imaginais pas, j'avoue que cela pique ma curiosité et j'aimerais en comprendre "les règles".
Je m'interroge, en particulier, sur les différences de prix pour ce qui me semble être la même carte.
Je prends pour exemple, une carte que je possède :

Image

Je l'ai trouvée, vendue, sur le site Delcampe (Merci Cyril pour le lien) à 10 € et à 2 € : la photo est la même, la légende n'est pas toujours au même endroit (cela a de l'importance ?) : est ce que vous voyez des critères objectifs qui justifient la différence de prix ou bien c'est juste la loi de l'offre et de la demande : un jour, quelqu'un était prêt à mettre 10 € sur cette carte ?

Je vous montre une autre carte qui est dans ma pile.

Image

Elle est en vente entre 9€ et 15 €, ne trouve manifestement pas d'acheteur mais ne semble pas courante puisqu'elle n'est pas dans les "vendues" : pour cette carte, que me conseilleriez-vous ?

D'autre part, j'ai lu des mentions :
- dos divisé : est-ce que cela veut dire que sur le dos de la carte il y a une partie "Texte" et une partie "Adresse" ? y a t-il un impact sur la valeur ?
- circulé : c'est une carte écrite ? assez souvent le timbre est collé coté image : est-ce que cela change la valeur ? de même si on peut lire, ou non, l'année d'envoi ?

Et puisque je suis dans les questions, vous avez des astuces pour scanner vos cartes : si je les mets contre un bord, elles sont rognées, si je les mets au milieu, elles sont penchées, il faut se faire un gabarit ? autre solution ?

D'avance merci pour vos réponses.
lamarck31
100+
100+
Messages : 315
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 16:57

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonsoir,

Le dos divisé est effectivement divisé en deux partie : correspondance et adresse, c'est une obligation depuis 1904, avant le dos est réservé à l'adresse.

Circulé : c'est effectivement une carte qui à voyagé par la poste. la position du timbre n'a pas vraiment d'importance. certains on une préférence pour les cartes "neuves" d'autres pour celles ayant voyagé.

en ce qui concerne la valeur, ma réponse ne t'aidera pas : le prix d'une carte est celui qu'un acheteur est disposé à payer, et le déterminer est loin d'être évident. Pour moi la meilleure solution est l'enchère : on met en vente à un prix bas et on laisse les acheteurs se manifester.
Cyril
Modérateur
Modérateur
Messages : 13005
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 21:26
Localisation : Eaunes, 25 kms au Sud de Toulouse
Contact :

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Pour le scanneur, je crois que ça dépend des machines. Sur la mienne, j'ai un seul côté qui ne rogne rien. Je mets donc 2 cartes sur ce côté et une 3° plus bas contre un bord pour laquelle je sais que je vais perdre 1/2cm, ce qui souvent n'est pas trop grave.

Pour le prix, ça varie ça varie.... sujet sans fin ...
rigouard
500+
500+
Messages : 65000
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonjour,

Pour les prix, rien de bien défini, le mieux est de se référer aux catalogues Neudin (qui datent un peu, soit) mais qui sont d'une bonne approche.
Pour ne pas avoir de rogniures sur tes scans, il faudrait que tu utilises le logiciel Picasa (gratuit) où tu as une fonction "redresser" ce qui te permets de placer, sur la glace de ton appareil, ta carte n'importe où et ensuite de redresser ton scan jusqu'à ce que tu sois complètement satisfaite.

Jean-Pierre
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonsoir
Juste une remarque, en ce qui concerne les prix : l'état de la carte est important. S'il y a des manques, des plis ou autres endommagements, le prix est forcément à la baisse...
Ensuite, à part les thèmes déjà cités par mes amis du forum et qui font toujours recette, il faut signaler les cartes photos assez recherchées, ainsi que l'animation sur la vue, la rareté de la carte, etc. il est vrai que ce sont ensuite les collectionneurs qui influe le prix des cartes postales, surtout aux enchères.
Si je prends ma collection (le 18ème arrondissement de Paris), nous sommes très nombreux à collectionner ce quartier et les prix ne sont pas à la baisse... En revanche, il en existe des milliers... Certains quartiers sont moins collectionnés (certaines régions aussi)... mais il y a des modes aussi que l'on ne s'explique pas. Il y eut un temps beaucoup d'acheteurs sur la commune de Vanves (92), et aujourd'hui on ne voit que rarement des offres sur cette commune. Et cela doit être vrai pour de nombreux villages, villes ou départements.
Ombellule / Danielle
Avatar du membre
JeanMarc
500+
500+
Messages : 10810
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 06:28
Localisation : Paris 19ème

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Bonsoir à tous,

Un petit truc qui fonctionne bien pour scanner des cartes au p'tit poil.

Tu prends un décimètre en plastique d'écolier que tu poses le long de ton scan à gauche ou à droite.
Puis tu poses ta CPA le long de ce décimètre, mais vraiment au RAS de celui-ci.
Tu enlèves délicatement ton décimètre, afin de ne pas faire bouger ta carte et tu scannes.

L'expérience a fonctionné à merveille plus de 2000 fois pour moi.
Essayer c'est l'adopter ! :roll: :roll:

Alors si tu en as 400 ou 500 ça va être vite fait et BIEN fait.

Cordt
Jean-Marc
Hintzy
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 16:05

Re: Besoin de conseils suite à la découverte de CPA

Merci à toutes et tous pour vos conseils et pour les informations données.

Je poursuis mon tri (j'ai largement dépassé les 500 cartes maintenant) et j'en ai découvert quelques unes qui me semblent intéressantes : je reviendrai compléter la collection du site dès que possible.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »