UN MOULEUR À PARIS

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Lurius
20+
20+

UN MOULEUR À PARIS

Bonjour, ;)

Quel bon samaritain peut indiquer dans quelle rue, avenue, etc. se tenait ce magasin. La seule indication de lieu que je connaisse est l'arrondissement, Paris XIVème.
Gracias.

Image
Carpostale

Re: UN MOULEUR À PARIS

Bonjour,

deux Mouleurs-Figuristes à Paris portant le nom de Quéval:

146 Boulevard du Montparnasse (faisant un angle avec la rue Campagne Première)
et
2bis rue Perrel dans le 14ème entre les rues Blottière et Vercingétorix

Au 2bis, un certain Lorenzini partageait la même adresse avec Quéval mais il était Sculpteur-Statuaire

Source : Bottin 1907

Il faudra maintenant choisir entre les deux car les deux adresses ne sont pas spécialement proches

Bonne pioche
François (Carpostale)
Lurius
20+
20+

Merci beaucoup, Carpostale.
Cela va être difficile car dans les deux cas le paysage urbain a été modifié depuis.
Enfin, je vais fouiner. :P
Lurius
20+
20+

J'ai bien trouvé des restaurants au n°146 du boulevard Montparnasse et ensuite « l'Académie du Caméléon », puis la boîte de nuit « The Jockey » mais pas de mouleur Queval pour cette adresse ? Par contre, effectivement, rue Perrel, un mouleur Queval se tenait bien là, c'est dans cette même rue qu'habitait le célèbre peintre amateur « le douanier Rousseau », que ce mouleur assista à l'hôpital lors de son décès.
Carpostale

La configuration du local fait plutôt penser à la petite rue Perrel plutôt qu'à un angle sur le boulevard Montparnasse !
C'est bien plus modeste et un atelier d'artisan/artiste est bien plus dans son élément à cet endroit. De plus, il y avait un autre artiste au même endroit (le sculpteur Lorenzini)
Peut-être un magasin sur le boulevard appartenant à notre fameux Quéval ?
Qui pourrait nous le dire maintenant ? On ne peut que laisser courir notre imagination...
Bonne soirée
François
Modifié en dernier par Carpostale le sam. 3 juil. 2010 01:50, modifié 2 fois.
Lurius
20+
20+

Oui, votre réflexion est pertinente. Je crois aussi que ce magasin se situait plutôt dans la rue Perrel.
A la mort du douanier Rousseau, comme précisé antérieurement, Queval était là, et avec sa femme (source fiable).
Peut-être est-ce cette dame, à la porte du magasin.
Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »