Bonjour
rien à Armentières en 1901 /1911/1930
Pascal
Bastille91
[Résolu Caribou et Xtorrez]" chapellerie" GOUWI-LOGIE
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection

- bastille91
- Modérateur
Re: "A la nouvelle chapellerie" GOUWI-LOGIE
Selon un plan de 1888 que l'on trouve sur le site des archives du Nord, le chemin de Bizet englobe aussi la partie de l'actuelle rue des Fusillés à compter de la rue de Messines ainsi que la partie de l'avenue Léon Blum allant jusqu'à la frontière mais pas de n°596 ou n°362.ricou0694 a écrit :Je parcours la rue du Bizet (actuelle Avenue Marc Sangnier) mais ne trouve rien de ressemblant.
A+
S'il y avait une "logique" dans la numérotation, le 362 pourrait être sur l'actuelle rue Marcel Wramour (cela pourrait expliquer la naissance des enfants sur la commune belge voisine).
Avec la même "logique", je ne vois pas où pourrait se situer le 596...
J'oubliais : sur ce plan, il y a une église qui n'existe plus aujourd'hui.
De là, à ce qu'il y ait eu quelques destructions durant la première guerre mondiale...
De là, à ce qu'il y ait eu quelques destructions durant la première guerre mondiale...
Voilà le courrier que je reçois aujourd'hui concernant la rue du Bizet:caribou99 a écrit :J'oubliais : sur ce plan, il y a une église qui n'existe plus aujourd'hui.
"La ville d'Armentières, située à proximité immédiate du front en 1914/1918 (et ce pendant 4 ans), a été détruite à 90 %. (*)
Il est fort probable qu'il en a été de même au Bizet, que ce soit du coté français mais aussi belge.
La plupart des constructions de l'avenue Marc Sangnier datent du 20ème s. (reconstruction des années 1920/1930) et années 60/70.
Le quartier s'est particulièrement embelli avec de nombreuses constructions réalisées depuis 2/5 ans.
Si je m'en réfère au recensement de 1906 (vue 853/890°, le N° 596 de la rue du Bizet est peut-être proche de la cour Sainte Marie.
Il existe encore aujourd'hui quelques cours avenue Marc Sangnier :
- la cour Savary près de l'église (en face du Lycée St Louis)
(Quelques cours proches de l'église, , aujourd'hui disparues sont reprises sur le cadastre 1888 : cité Persyn, cours Daverdon, Liébart, Tancré...)
- les cours Bryon, Saint François, Mouret, Duflos sur la dernière partie de l'avenue Marc Sangnier (coté droit) juste avant la jonction avec l'avenue Léon Blum (et à quelques dizaines de mètres de la frontière).
La cour Sainte-Marie n'est pas représentée sur le cadastre de 1880. Elle a peut être été construite entre 1888 et 1914.
Sainte Marie voisinait-elle Saint François ? ou l'église Saint Joseph ?
A noter que pour l'essentiel, les habitations de l'avenue Marc Sangnier sont concentrées (en 1888 et sans doute aussi début 20ème s.) sur 2 secteurs
1) - autour de l'église Saint Joseph (coté droit en allant vers la Belgique : à noter => le coté gauche, sur cette partie, borde la rive gauche de l'ancienne Lys sujette à de nombreuses sorties de lit à cette époque ...)
2) - sur la dernière portion de la rue du Bizet (jouxtant le quartier belge du Bizet)"
Autrement dit, très peu (voire aucun) d'espoir de trouver ce N°.
J'attends l'acte de mariage du fiston pour essayer de glaner d'autres renseignements.
Erick
Bonjour à tous,
Je suis arrivé sur votre forum ( très intéressant) suite à la découverte de ce sujet qui commence à dater.
J'habite à proximité du lieu recherché. je vous met quelques images pour vous montrer les recoupements que nous avons pu faire :
La rue Marc Sangnier ( Ancien chemin du Bizet )
On distingue assez bien les briques blanches qui décorent au dessus de la fenêtre et de la porte.
Je suis arrivé sur votre forum ( très intéressant) suite à la découverte de ce sujet qui commence à dater.
J'habite à proximité du lieu recherché. je vous met quelques images pour vous montrer les recoupements que nous avons pu faire :
La rue Marc Sangnier ( Ancien chemin du Bizet )

On distingue assez bien les briques blanches qui décorent au dessus de la fenêtre et de la porte.
- Classement : 15.79%
Bonjour XTORREZ
Bienvenue et Bravo !
On aperçoit très bien la boutique, avec cet espèce de trottoir blanc devant...
Pouvez-vous situer précisément ces maisons aujourd'hui ?
Bienvenue et Bravo !
On aperçoit très bien la boutique, avec cet espèce de trottoir blanc devant...
Pouvez-vous situer précisément ces maisons aujourd'hui ?
ad augusta per angusta
VU !
Nous sommes juste après l'intersection de l'Avenue Marc Sangnier et de la Rue rené Vankermmel à Armentières, au 295 !
Bravo à notre nouvel ami !

Nous sommes juste après l'intersection de l'Avenue Marc Sangnier et de la Rue rené Vankermmel à Armentières, au 295 !
Bravo à notre nouvel ami !

- Classement : 5.26%
ad augusta per angusta