5 - MODANE - LE MONT-FREJUS (Savoie).
Le Tunnel du Mont-Cenis en exploitation (Compagnie du P.L.M. et Chemins de fer de l'Etat Italien).
LL.
A l'origine, le premier tunnel du Mont-Cenis (ou du Fréjus) avait une longueur de 12,234 km (ce qui en faisait le plus long du monde è cette époque). Après la fin de la deuxième guerre mondiale et les dégâts occasionnés par les troupes allemandes lors de leur retraite, les travaux de réparation ont portés s la longueur à, exactement, 13,658 km.
Sur le document ci-dessus, on voit la ligne électrifiée par les chemins de fer italiens (de la sortie Est de la gare de Modane vers l'Italie), électrification réalisée et mise en service en 1915.
Source : Wiki.
Modane
Règles du forum
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Méthode pour insérer une carte postale dans un message
Re: Modane
- Classement : 5.26%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La première entrée du Tunnel du Mont-Cenis (effondrée).
L. Grimal à Chambéry.
L. Grimal à Chambéry.
- Classement : 5.26%
Re: Modane
Autre vue de l'entrée du Tunnel du Mont-Cenis (entrée d'origine).
Cliché : A. Roure - Collection : Jondt.
Cliché : A. Roure - Collection : Jondt.
- Classement : 5.26%
Re: Modane
8 - MODANE (Savoie) - Entrée (d'origine) du Tunnel du Mont-Cenis (côté-France).
Collection : Jondt. (1913)
Collection : Jondt. (1913)
- Classement : 5.26%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La nouvelle entrée du Tunnel international du Mont-Cenis (après l'électrification).
Editeur : Gimy.
Editeur : Gimy.
- Classement : 5.26%
Re: Modane
MODANE (Savoie) - La Gare (du P.L.M.)
Combier à Mâcon - Collection : Gagnière.
Combier à Mâcon - Collection : Gagnière.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
4 - MODANE (Savoie) - La Gare (du P.L.M.).
Vignoud, tabacs - B.F. à Paris.
Vignoud, tabacs - B.F. à Paris.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
MODANE-GARE (Savoie) - Les Fournaux (Compagnie du P.L.M.).
Cliché : Roure.
Modane compte 3010 habitants (recensement de 2020; 2958 en 1921). Source : Wiki.
Cliché : Roure.
Modane compte 3010 habitants (recensement de 2020; 2958 en 1921). Source : Wiki.
- Classement : 10.53%
Re: Modane
La Gare de MODANE (Savoie) et les Forts du Replaton.
Editeur : Combier à Mâcon.
Ce dépôt a été mis en service lors de l'arrivée à Modane de la ligne en provenance de Culoz en 1860. Il se compose d'une demi-rotonde abritant 15 voies couvertes, 4 voies découvertes desservies par un pont roulant de 21 mètres. En 1914, il abrita 16 locomotives à vapeur avant de devenir annexe de Saint-Jean-de-Maurienne. Détruit à 70% pendant la seconde guerre mondiale, le dépôt est reconstruit à l'identique à la Libération.
Source : l'ouvrage des Editions du Cabri (1997) où j'ai consulté les pages 195, 196 et 300.
Editeur : Combier à Mâcon.
Ce dépôt a été mis en service lors de l'arrivée à Modane de la ligne en provenance de Culoz en 1860. Il se compose d'une demi-rotonde abritant 15 voies couvertes, 4 voies découvertes desservies par un pont roulant de 21 mètres. En 1914, il abrita 16 locomotives à vapeur avant de devenir annexe de Saint-Jean-de-Maurienne. Détruit à 70% pendant la seconde guerre mondiale, le dépôt est reconstruit à l'identique à la Libération.
Source : l'ouvrage des Editions du Cabri (1997) où j'ai consulté les pages 195, 196 et 300.
- Classement : 10.53%