Palairac

Répondre
pierre
100+
100+
Messages : 319
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 14:41

Palairac

Cet article présente une série de cartes postales anciennes de Palairac (Aude, 11).


Palairac - La Place
Image
Image
PALAIRAC (180 habitants). Canton de Mouthoumet, Arrondissement de Carcassonne (Aude). Altitude : 295 mètres.
DOMAINE EN DÉPENDANT : Couize. - Ancien fief, puis Métairie noble.
DISTANCES : de Mouthoumet, 20 kil. — de Carcassonne, 50 kil.
FÊTE LOCALE : le 29 Novembre.
MOYENS DE TRANSPORT : Tramways à vapeur : 1 Ligne de Lézignan Les Palais à Mouthoumet, gare de Félines-Termenès à 10 kil. - 2 et Ligne de Lézignan-Ripaud à Tuchan, gare de Tuchan à 10 kil.
PALAIRAC s'élève en amphithéâtre au bas d'un coteau entouré de hautes montagnes boisées, dans une situation pittoresque. Place publique ombragée, ornée d'une jolie fontaine. Belle avenue bordée d'arbres. Son territoire produit du fourrage, des céréales et un excellent vin de table. Industrie de charbon de bois. Riches gisements miniers de diverses sortes, exploités dès l'époque carlovingienne et principalement vers 1830.
L'origine de Palairac remonte au VIIIe siècle. Il fut donné par Charles-le-Chauve : en 842, à un de ses vassaux nommé Milon, puis, en 876, à l'Abbaye de Lagrasse qui le posséda jusqu'à la Révolution.
La propriété des mines de Palairac appartenait, au XIIIe siècle, au vicomte de Béziers et aux seigneurs de Termes.
Le Château seigneurial dominait le village. Il ne reste que quelques pans de murs.
Le 18 août 1283, «Philippe-le-Hardi», roi de France, eut une entrevue à Palairac, avec «Jacques», roi d'Aragon. Le différend des deux rois au sujet de la ville de Montpellier fut réglé et signé dans le château de Palairac.
En 1655, les régiments de Candale et de Filloy dévastèrent Palairac.
Vieille Maison, sur la route, au bord du ruisseau, près l'École. Beau portail à plein cintre avec écusson gravé d'une croix. Elle aurait servi aux abbés de Lagrasse à recueillir l'impôt en nature, perçu annuellement. Elle aurait aussi servi de prison.
Pigeonnier, dans le village. Existait en 1687 et payait un abonnement aux abbés. Les pigeonniers ne pouvaient être construits qu'après autorisation des abbés.
L’Église, située en dehors du village, sur l'avenue de Tuchan, est entourée d'arbres. Elle fut visitée en 1415 par Jean de Corsier, vicaire général de l'archevêque de Narbonne.
Groupe Scolaire moderne, bien aménagé, à l'entrée du village.
Les Armes de Palairac sont : « de sable à un pal fuselé d'argent et de sable ».
Répondre

Retourner vers « 11 - Aude »