"Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

"Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjours à tous,
connaissant vos stupéfiantes déductions, je vous propose cette carte difficilement localisable.
Il s'agit de la réception des soldats revenant de guerre donc 1918-1919.
Le batiment à gauche est en briquettes avec frises et semble être un angle de rue.
Jusque là, rien de précis.

Au Verso, le texte est signé HUCHEZ Jean Baptiste écrivant à son cousin et mentionnant les cousines Clara et Marguerite. Ainsi que l'oncle Paul.

J'ai trouvé 2 familles où tous ces prénoms sont présents et correspondants aux liens de parenté:
- Lievin rue du chevreuil
- Breteuil (60)
Malgré mes recherches sur ces deux lieux, pas de résultat.

J'ai mis cette carte sur Delcampe dans la catégorie "à identifier" mais souhaiterai la localiser.
Je m'en remet donc à vous!

Erick

Image

Image
Classement : 5.26%
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonsoir
est-ce qu'avec un compte fil ou un scan tres élevé, tu saurais nous dire ce qui est écrit là ?
Joel
Image
Classement : 10.53%
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjour, il n'y a rien d'écrit.
Dur, dur !
Erick
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Si si ! Essaie encore :D
Image
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Déjà envoyé cette réponse mais je n'ai pas dû la valider.

Zoom :

Image

Au compte fils, rien de plus

Erick
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

OK !On oublie, donc...
Mais voilà le genre de détail passé au scan HD que l'on attend pour nous donner un coup de main :D
Notre ami Woip est passé maître dans cet art du découpage, et bien souvent cela nous a mis sur une bonne piste.
En tout cas, merci pour cet effort, et ces belles énigmes.
Joel
ad augusta per angusta
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonsoir,
lorsque je disais "Déjà envoyé cette réponse mais je n'ai pas dû la valider.", c'était pour m'excuser au cas ou la réponse serait arrivée 2 fois.
Je l'avais déjà posté une première fois mais j'avais dû oublier de la valider et .... rien en ligne.

Erick
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjour,
Cette enquête est-elle toujours d'actualité ?
Comme j'ai vu que cette carte n'est plus en vente sur D* et que les recherches que j'ai faites ne donnent pas d'emplacement précis (juste des idées et pistes à creuser), je préfère demander avant pour ne pas faire inutilement un travail de mise en forme de mes notes.
Caribou
PS : je n'ai rien trouvé en rapport avec Breteuil ou l'Oise...
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Plus d'actualité
Merci caribou

erick
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Du coup, deux petites questions :
- l'emplacement a-t-il été déterminé ? (juste pour voir si mes pistes allaient dans le bon sens)
- comment savoir si une enquête ancienne est toujours d'actualité ou pas ?
Avatar du membre
ricou0694
100+
100+
Messages : 212
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 13:15

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Emplacement jamais déterminé.
Pour les enquêtes anciennes, peut être que chacun devrait demander leur classement "sans suite" ou les classer ainsi après un certain temps déterminé ?

Erick
Avatar du membre
bojojo76
Modérateur
Modérateur
Messages : 6138
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 22:51

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

ad augusta per angusta
caribou99
50+
50+
Messages : 56
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 21:57

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjour,
J'ai essayé de corriger les fautes d'orthographe du texte de la carte et voilà ce que cela donne :
Cher cousin,
Tu diras que nous sommes des négligents d'avoir tardé aussi longtemps à te répondre. Malgré ça, on ne t'oublie pas. Ton oncle Paul nous a dit que tu avais reçu un mandat-carte. C'est celui que nous t'avons envoyé. Tu sais sans doute que nous nous sommes réunis au jour de l'an. Cher cousin, je ne trouve plus rien à te dire pour le moment. Bonjour à cousine Clara quand tu lui écriras et chez Marguerite.
Ton cousin, cousine, petit cousin et cousine.
Huchez Jean-Baptiste


Que peut-on tirer de ce texte ?
1. lettre entre deux cousins,
2. un oncle Paul qui probablement n'est que l'oncle du destinataire, sinon il devrait être écrit "notre oncle Paul" ou "oncle Paul" plutôt que "ton oncle Paul",
3. le destinataire est dans un endroit sans doute éloigné et qu'il y a un besoin d'argent puisque la famille se cotise pour lui envoyer un mandat,
4. la carte a été écrite après le 1er de l'an sans doute 1919 vu le "gloire à nos héros de la vue",
5. le destinataire a une cousine Clara plus proche du destinataire que de l'expéditeur,
6. le prénom Marguerite a priori hors famille mais également semble-t-il plus proche de l'expéditeur,
7. vu la signature "Ton cousin, cousine, petit cousin et cousine", l'expéditeur est probablement marié avec deux enfants, un garçon et une fille,
8. Un nom "Huchez Jean-Baptiste".

Ce nom n'est à mon sens pas une signature mais une annotation pour les raisons suivantes :
1. elle n'est pas de la même écriture,
2. elle ferait doublon avec la signature "Ton cousin, cousine, petit cousin et cousine" et serait alors "incohérente" et devrait plutôt être du genre "famille X",
3. l'inversion nom / prénom,
4. l'inutilité du nom pour deux personnes qui ont l'air de bien se connaître.
Cette annotation voudrait dire que le destinataire se trouve dans un endroit où le courrier est centralisé et ouvert avant d'être distribué. Ceci expliquerait aussi ce qui ressemble à un paraphe dans le coin en bas à gauche de la carte.

Une recherche généalogique (dont je vous passe les détails) permet de trouver un Jean-Baptiste Huchez né le 2 décembre 1887 à Liévin (62), fils de Filias Henri Joseph et de Lézine Saturnine Saudemont.
Les pièces du puzzle commencent alors à se mettre en place.
Ce Jean-Baptiste a six frères et soeurs dont une soeur Clara née le 14 septembre 1885 également à Liévin. Sur ce site (ici), on y trouve une photo de Clara. Il y est indiqué qu'il a également une soeur Marguerite dont je n'ai trouvé trace (tout comme le frère Jules). Par contre, j'ai trouvé un frère Raspail né le 15 juin 1894 et une soeur Cécile née le 7 septembre à 1895, tous deux à Liévin. Pour les autres frères et soeurs, j'ai trouvé la même chose mais avec plus de détails mais comme ils n'apporte rien, je vous les épargne.
Son dossier militaire plutôt chargé (ici et pages suivantes) nous apprend qu'il a été démobilisé le 27 mars 1919 à Clermont-Ferrand, la carte lui aurait été adressée entre le 1er janvier et cette date.

Cherchons maintenant l'oncle Paul pour déterminer dans quelle branche familiale rechercher le cousin expéditeur de la carte.

Le père Filias Henri Joseph Huchez, né le 14 mars 1852 (voir l'acte), avait six frères et soeurs tous nés, comme lui, à Quéant (62) :
1. Stéphana Louisa née le 31 janvier 1848 (voir l'acte),
2. Jean-Baptiste Joseph né le 3 mars 1850 (voir l'acte),
3. Théodosie Marie née le 6 février 1854 (voir l'acte),
4. Arcade Joseph né le 12 janvier 1857 (voir l'acte),
5. Sévéria Joseph né le 2 mai 1860 (voir l'acte),
6. Paulin Césarien Zéphirin né le 27 août 1863 (voir l'acte).
Stéphana s'est mariée à Sancourt (59) le 17 avril 1876 avec Jean-Baptiste Richard (voir l'acte).
Théodosie s'est mariée à Quéant le 15 janvier 1878 avec Émile Eugène Joseph Sevrette né Dumont (voir l'acte).

La mère Lézine Saturnine Saudemont, née le 3 août 1855 (voir l'acte), avait trois frères et soeur tous nés, comme elle, à Pronville (62) :
1. Jean-Baptiste Joseph né le 29 décembre 1850 (voir l'acte)
2. Clara née le 19 janvier 1858 (voir l'acte) et décédée le 18 mai 1863 (voir l'acte),
3. François né le 26 août 1863 (voir l'acte).

L'oncle Paul est probablement Paulin, enfin c'est celui dont le nom se rapproche le plus.
De plus, il a prénommé son fils né le 26 mai 1894 à Lécluse (59) Antoine Paul (voir l'acte). Le cousin expéditeur est donc à rechercher dans la branche Saudemont de la famille.

Jean-Baptiste Saudemont, le frère aîné de la mère de Jean-Baptiste Huchez, s'est marié à Pronville le 3 août 1875 avec Sabine Josèphe Bauduin (voir l'acte). Ils ont eu trois enfants dont deux fils né à Pronville :
1. Charles Louis Joseph né le 19 février 1873 (voir l'acte), reconnu au mariage,
2. Jean-Baptiste Joseph né le 30 mars 1876 (voir l'acte).

François Saudemont, le plus jeune frère de la mère de Jean-Baptiste Huchez, s'est marié à Quéant (62) le 1er septembre 1888 avec Victoire Adèle Josèphe Olivier (voir l'acte). Ils ont eu six enfants dont trois fils, tous nés à Quéant :
1. Paul né le 23 juillet 1889 (acte non disponible),
2. Gaston Joseph né le 7 septembre 1900 (acte non disponible),
3. Georges Joseph né le 29 juillet 1906 (acte non disponible).

Gaston et Georges sont trop jeunes pour être mariés et avoir deux enfants en 1919.
Restent Charles, Jean-Baptiste et Paul.

Ce ne sont pas les enfants qui vont les départager puisque chacun a eu deux enfants !
Charles : une fille Alice Marguerite née le 19 juillet 1899 et un fils Charles Louis Joseph né le 11 décembre 1903, tous deux à Pronville (62).
Jean-Baptiste : une fille Jeanne Marguerite Robertine née le 19 juin 1900 et un fils Florimond Émile Joseph né le 25 septembre 1907, tous deux à Pronville également.
Paul : son dossier militaire (ici) indique "marié deux enfants" mais sans précision de sexe.

La réunion du jour de l'an s'est sans doute tenue à Quéant ou à Pronville où l'essentiel de la famille vit. Ces trois cousins pouvaient-ils y être présents ?
Charles : son dossier militaire (ici) indique qu'il a été démobilisé à Houdan (78) le 10 janvier 1919. Il est probable qu'il n'ait pas pu être là.
Jean-Baptiste : son dossier militaire (ici) indique qu'il a été renvoyé dans ses foyers le 6 août 1915. Il pouvait donc être là.
Paul : son dossier militaire indique qu'il a été démobilisé le 12 juillet 1919 mais étant affecté dans le Nord, il n'est pas impossible qu'il soit là.

Où se trouvaient ces trois cousins en 1919 ?
Charles : probablement à Pronville, son dossier militaire indique qu'il y habitait le 7 mars 1921.
Jean-Baptiste : son dossier militaire indique que le 12 août 1915 il habite Dohem (59), le village natal de sa femme. Cependant, il a dû revenir à Pronville ou dans le coin car le dossier militaire a été enregistré en 1927 à Arras dont dépend Pronville.
Paul : son dossier militaire indique qu'il a été démobilisé à Watten (59) où il habitait encore le 14 mai 1921.

Même si, en terme d'âge, Paul (né en 1889) est le mieux "placé" pour avoir des accointances avec Jean-Baptiste (né en 1887) et Clara (née en 1885), rien ne permet de trancher sur l'expéditeur de la carte.

Cela dit, la carte montre une foule assez importante (j'y ai compté au moins 130 personnes sans compter le groupe qui arrive dans le fond), la rue est pavée et la ville électrifiée. La scène se déroule donc dans une ville d'une certaine importance. Celle-ci pourrait être Watten ou l'un des chefs-lieux de canton proche de Pronville ou bien encore des villes plus importantes telles que Arras ou Cambrai. Bref, le champ des possibilités est large...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

PS : il y a un truc qui m'intrigue sur la carte, ce sont les sortes d'antennes qui dépassent au-dessus des toits des maisons. Que cela peut-il être ?
Image
Classement : 10.53%
Avatar du membre
ombellule
500+
500+
Messages : 2623
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:51
Localisation : Ile-de-France

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjour Caribou

Je suis impressionnée par vos recherches...
Bravo pour ces enquêtes.
Seriez-vous un des fils naturels de Sherlock Holmes ? (difficile à prouver cette fois, mais la société Sherlock Holmes de France considère que ce détective était franco-anglais ici) :)
Ombellule / Danielle
labise
100+
100+
Messages : 409
Enregistré le : lun. 8 août 2011 11:43

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

Bonjour,

Eh bien du coup l'enquête a fait n grand bond en avant :D

pour le détail qui intrigue caribou99... sauf erreur, je pense qu'il s'agit du poteau d'un bureau de postes et télégraphes

Image

à confirmer tout de même

Claude
Classement : 10.53%
Avatar du membre
Titus02
100+
100+
Messages : 325
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 21:57
Localisation : St-Quentin (Aisne)

Re: "Gloire aux Héros" Nord ? Oise ? Lievin ? Breteuil ?

caribou99 a écrit : .../...
PS : il y a un truc qui m'intrigue sur la carte, ce sont les sortes d'antennes qui dépassent au-dessus des toits des maisons. Que cela peut-il être ?
Image
Bonsoir caribou,

Comme le souligne labise, il s'agit très probablement des poteaux télégraphiques supportant les isolateurs en porcelaine ou en verre (il y avait également ce même système sur les lignes électriques anciennes) que les techniciens appelaient également "tasses". A cette époque, les conducteurs (câbles) étaient nus et étaient disposés un par un sur chaque isolateur, ce qui justifie la quantité. Il y avait les mêmes systèmes le long des voies de chemin de fer pour les transmissions entre gares.
Les câbles modernes et autres fibres de verre ont permis de réduire considérablement les encombrements, tout en transportant une bien plus grande quantité d'informations téléphoniques et informatiques, surtout avec une meilleure qualité.

Voici un lien sur une CPA de la gare de St-Quentin (Aisne) où l'on voit sur les toits, le même style de poteau :
saint-quentin-gare-et-trains-t14534.html#p27680
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »