Technique de colorisation cpa 1950-60

Le forum pour tous les sujets de conversation autour des cartes postales anciennes.
Répondre
clod v
Nouveau

Technique de colorisation cpa 1950-60

Bonjour à tous,

J'ai fait mes premiers pas de collectionneur, en découvrant ces séries de petites cartes postales touristiques petit format vendues dans des petites pochettes ou bien reliées par deux anneaux. Je suis illustrateur de métier et c'est l'aspect colorée de ces cartes qui m'intéresse. Ces cartes sont semblent-ils à l'origine des photos noir et blanc colorisées de façon plus ou moins harmonieuse et parfois un peu grossièrement, c'est ce qui les rend intéressantes à mes yeux.
Voici donc ma question : connaissez-vous le procédé technique de mise en couleur de ces cartes et le moyen de reproduction ? J'ai noté que toutes semblent avoir été éditées dans les annnées 50-60. Merci par avance à ceux qui pourront me faire profiter de leurs connaissances.
nefer51100

Re: Technique de colorisation cpa 1950-60

Bonjour,

Il existe des cartes colorisées bien plus anciennes que les années 50. J'en possède, du début du 20ème siècle.
Par contre, je n'ai aucune idée du procédé... mais maintenant, si quelqu'un sait, je suis aussi intéressée par l'info

@ +
Sylvain Halgand
100+
100+

Re: Technique de colorisation cpa 1950-60

J'ai entamé une discussion sur mon forum avec des experts de la photo ancienne, pour suivre :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =28&t=8106

La colorisation "à la main" existe depuis presque aussi longtemps que la photo. Sur mon site, j'ai plein de photos (et non de CPA) coloriées une à une qui datent de Napo III.
Répondre

Retourner vers « Discussions Générales »