Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection
Bonjour à tous
voici ci-joint le lien d'un site très intéressant et en rapport avec le sujet. Je n'ai pas le temps de le parcourir...bonne continuation
Janine https://www.tontonvelo.com/ListeBicyclettes.htm
Bonsoir à tous,
j'ai la réponse à la question mais je tiens à vous dire que je n'y suis pour rien;c'est un ingénieur de la famille qui a trouvé
Ci-après vous voyez l'engin et ensuite le lien d'où l'image a été copiée avec toutes les explications techniques détaillées...que l'on trouve facilement dans le texte.
Bonne lecture ,cordialement
Janine https://www.moto-histo.com/france/fr1/fr1.htm
Bonjour Janine
Effectivement, il s'agit bien d'une adaptation d'un moteur De Dion-Bouton sur un cycle, la marque est d'ailleurs clairement indiquée sur le moteur lui-même...
Le modèle sur le Site des motos françaises est indiqué "Derby", il semble être légèrement différent, mais sans doute y-a-t-il eu de nombreux modèles.
Joel
Bonjour tout le monde,
pour moi l'affaire me semble résolue, bien sur l'engin montré par Janine n'est pas celui de la carte de mgotama, mais il lui ressemble bien par sa conception, entraînement de la roue arrière par courroie.
à+
Mektoub
Suite à de nombreuses recherches, il apparaît que pour réaliser son premier moteur, Albert de Dion a fait appel aux services de Eugène Labitte (qui a été par ailleurs à l'origine de la moto "Dalifol" à vapeur).
Le marquis De Dion fait ensuite appel à Charles Trépardoux (ancien Gadz'Art ayant fréquenté l'Ecole d'Ingénieur des Arts et Métiers d'Angers de 1868 à 1871), rarement mentionné lorsque l'on évoque l'histoire de De Dion et Bouton. Pourtant, c'est grâce à son diplôme d'ingénieur que se formera la première association entre les trois hommes, en 1883.
Par la suite, De Dion et Bouton n'eurent plus besoin de Charles Trépardoux pour le développement de leur société. Charles se consola en épousant Marie-Joséphine, soeur aînée de Georges Bouton.
Les premiers véhicules conçus par cette association étaient mus par des moteurs à vapeur. Ce n'est qu'en 1893, dix ans après la conception de leur premier véhicule qu'ils se reconvertissent au pétrole.
Ils conçoivent un moteur monocylindre compact et léger, grâce à l'emploi de l'aluminium, atteignant le régime de 3000 tr/mn - c'est à dire 2 à 3 fois plus rapide que la concurrence - et délivrant la puissance de 3 1/2 ch. Il sera, plus tard, considéré comme le premier moteur "moderne". En effet la plupart des moteurs "à pétrole" étaient, jusqu'à présent, équipés de systèmes d'allumage archaïques, De Dion et Bouton utilisent un système à rupteur très proche de ce que l'on connaîtra jusque dans les années '70. Progrès qui permet une meilleure combustion du mélange, impliquant un régime de rotation plus élevé. Ce qui donnera à leur moteur un avantage décisif par rapport à ceux de la concurrence.
Si l'on trouve nombre d'ancêtres équipés de moteurs De Dion et Bouton, telle la "Derby" ci-contre, les motos de cette marque sont extrêmement rares. Et pour cause : la publicité de l'époque en déconseillait l'utilisation sur route ouverte.
Le Comte De Dion sera l'instigateur de la création de l'Automobile Club de France en 1895, première institution du genre au monde.
Il créera également son propre journal : "L'Auto-Vélo", qui deviendra "L'Auto", aux pages d'un jaune si caractéristique qui sera à l'origine de la couleur du maillot du leader du Tour de France cycliste, porté pour la première fois en 1913 sur l'étape Grenoble-Genève.
Bonjour à tous
à la demande de Joel(en MP)qui s'inquiète de la pérennité d'un lien internet j'ai décidé de copier/coller le texte en rapport
Bonne lecture .Janine