[Résolu Collector51]St-Agnan, oui, mais lequel ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
PMorris
50+
50+

[Résolu Collector51]St-Agnan, oui, mais lequel ?

J'ai un souci avec cette jolie carte toilée, elle est marquée St-Agnan et la correspondance au verso indique St Agnant.
Bien évidemment, ce nom de village est courant en France, d'où ma question, de quel Saint-Agnan s'agit-il ?

Cela ne me semble pas être Saint-Agnant dans la Meuse, église qui fut détruite.
J'ai un doute concernant la commune de Saone et Loire, avec cette carte : https://postcards.delcampe.net/page/ite ... age,F.html

Cette carte est présente sur D* avec un point d'interrogation sur sa localisation (71 ?)

Une idée ?

Image
Classement : 5.26%
mimigege
500+
500+

Re: St-Agnan, oui, mais lequel ?

peut-etre dans l'Yonne ?
A voir......
collector51
100+
100+

Bonjour à tous,

Le visuel présenté n'est pas de bonne qualité (au sens netteté) , cela est peut-être dû au scan ;
mais il ne fait aucun doute que nous sommes en présence d'une église romane, avec de beaux arcs plein cintre ;

Donc on peut facilement éliminer les localités ayant pour dénomination SAINT-AGNAN-..... , dont l'édifice religieux n'est pas roman ;
Faire attention au libellé de la CPA : nous pourrions être en présence de l'église de Saint-Agnan d'une localité XXX (il y en a un certain nombre) ;
De plus, il fallait éliminer la lecture possible SAINT-ASNAN (j'ai eu ce doute) ;

Rien trouvé d'évident ; sur D*, on trouve la même image (annotée rare par le vendeur) - donc, reste l'étude architecturale, pour trouver une vue moderne
de cette enfilade ; pas simple car cette église du 12e siècle a été remanié au 19e , en 1972 et restaurée en 2012 ; beaucoup de modifications
au niveau des enduits notamment, autel moderne, mais la structure des arcs est bien la même ; vue empreinté ICI

Nous sommes à SAINT-AGNAN dans la Saône-et-Loire

Image

Pour le fun et une mise en situation générale , je lui associe une vue extérieure

Image

bonne lecture

christian
Classement : 15.79%
PMorris
50+
50+

Merci beaucoup pour cette résolution d'enquête rapide !
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »