Poste de "Si M'Hamed", Maroc ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Vaugirard12
500+
500+

Poste de "Si M'Hamed", Maroc ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à localiser cette carte-photo, les amateurs de métro comprendront aisément pourquoi.

Image

Au dos figure cette seule inscription manuscrite :

Image

Personnellement le lis :

15° Régiment de tirailleurs algériens
11° Compagnie
Poste Si M'Hamed
1925

En cherchant sur internet j'ai trouvé que ce régiment était au Maroc dans les années 20/30.
Mais impossible de localiser Si M'Hamed sur une carte du Maroc. C'est sans doute un poste isolé loin de toute agglomération.

Si quelqu'un a une idée ou une piste, il sera le bienvenu.

Merci d'avance.
Bernard
Classement : 10.53%
Cordialement,
Bernard
R@koto
500+
500+

Re: Poste de "Si M'Hamed", Maroc ?

pour moi , c'est plus sur Alger qu'il faut chercher , Si M'Hamed est maintenant un quartier d'Alger , et vers 1928 le premier projet du métro d'Alger était déjà à l'ordre du jour , puis fut abandonné

bonne recherche
labise
100+
100+

Bonsoir,

Au dos de la carte on lit clairement Poste de S. M. Hamed

J'ai trouvé une vue du poste de Si Mhamed de la légion au Maroc sur ce site

Image

Il me semble bien reconnaître des légionnaires sur la photo : ce métro de Si M'Hamed ne serait-il pas le mitard du camp :roll:

Cordialement
labise
100+
100+

L'auteur du site semble ouvert à toute question, peut-être pourrait-il nous répondre ?
Je n'ai pas le temps ce soir, mais je veux bien le contacter demain.
Vaugirard12
500+
500+

Merci Labise pour cette découverte qui semble confirmer la piste du Maroc. Il s'agit certainement du même poste.

Il est vrai que les soldats avec le képi blanc font plus penser à des Légionnaires qu'à des tirailleurs. Peut-être que ce poste accueillait des Légionnaires et des Tirailleurs. Les deux soldats à gauche semblent plus être tirailleurs que légionnaires.

Je pense effectivement que cet escalier qui va sous terre est l'entrée du mitard ou d'une cave. Je possède deux ou trois des cartes de la guerre de 14-18 où des entrées de sapes ou de cagnas portent un panneau "Métro", sans doute en souvenir de Paris.

Merci pour votre proposition de contacter l'auteur du site, bien entendu il n'y a aucun problème pour lui fournir un scan de cette carte. Merci d'avance.
Cordialement,
Bernard
labise
100+
100+

Bonjour,

Comme promis, j'ai envoyé un message à l'auteur du site.

Mais peut-être faudra-t-il être patient, car voici le message que j'ai pu lire après mon envoi
Nous vous remercions de votre message. Jacques Gandini y répondra dans les meilleurs délais. Notez toutefois qu'étant souvent au Maroc, dans des zones pour l'instant non desservies par Internet, sa réponse peut prendre un certain temps...
A plus tard donc
Claude
Vaugirard12
500+
500+

Bonjour,

Merci pour vos efforts dans cette enquête. Il n'y a pas urgence, attendons la réponse.

Bernard
Cordialement,
Bernard
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »