Respect à la Vieillesse

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
dominique1594

Respect à la Vieillesse

Cette inscription figure au-dessus du porche d'un bâtiment de Valenciennes visible sur une carte portée par JP Rigouard ce jour :

VALENCIENNES (Nord) - Gare des tramways - Editeur : Mlle Cambray.

Image

Il semble qu'il y ait une seconde inscription, au-dessus de la première, illisible, qui peut-être identifie le bâtiment.
Une recherche sur les mots Hospice, Hôpital, Asile, Hôtel-Dieu n'a rien donné.
J'aimerais bien savoir quel était ce bâtiment, et son histoire. Existe-t-il encore ?
J'ai contacté l'Office du Tourisme de Valenciennes, et j'espère une réponse !
Si quelqu'un a une idée ? Elle sera bienvenue !
Papang
500+
500+

Re: Respect à la Vieillesse

Bonsoir

En cherchant sur D* «Valenciennes marché aux herbes», on a plein de cartes du coin.
Sur cet extrait je crois déchiffrer « Marché de l'Hôtellerie » ???

Image
Classement : 5.26%
dominique1594

Bonsoir Christian,

Oui, j'ai vu toutes ces cartes, mais je n'avais pas réussi à déchiffrer quoi que ce soit !
Effectivement, on peut deviner Marché de l'Hôtellerie, bien que cela paraisse un nom curieux !
Et alors pourquoi cette allusion à la Vieillesse et au respect qui lui est du ?

Malheureusement, le quartier de la Place du Marché aux herbes a été totalement détruit et reconstruit depuis, donc pas question de retrouver trace de quoi que ce soit.

Bon, voilà quand même une bonne piste, merci pour cette info.
Papang
500+
500+

Sur cette carte vue sous un autre angle, on voit une seconde porte dans un mur perpendiculaire.

Au fronton de cette porte, il y avait peut-être une maxime faisant pendant à la première, du style…
« Respect à la vieillesse… » / « Avenir à la jeunesse »

Image
Classement : 5.26%
dominique1594

Les deux portes sont vraiment du même style et on peut supposer que la seconde porte également une inscription.
Mais quel pourrait donc être ce bâtiment ??
Papang
500+
500+

Le plan Robaut de 1841 disponible sur Gallica donne pour l'ensemble (n°5) « Hotellerie » sans autre précision (il y a par ailleurs l'Hôtel de la Mairie (n°2), la sous-préfecture, etc.)

Image
Classement : 15.79%
dominique1594

Dans la Revue Agricole, Industrielle et Littéraire éditée par la Société impériale d'Agriculture, Sciences et Arts de l'arrondissement de Valenciennes pour 1857, on trouve :
Image
Image

suivent un certain nombre de prix offerts dans divers domaines, dont :

Image

Voilà qui confirme les hypothèses de Christian à propos d'un Marché de l'Hôtellerie, l'utilisation de tout ou partie des locaux de l'ancien hospice pouvant expliquer la présence de l'inscription Respect à la Vieillesse.
L'Hôtellerie repérée sur le plan de 1841 pourrait alors être l'hospice de cette époque ?
dominique1594

Un autre extrait de la même revue (pour l'année 1852) qui confirme l'existence " d'un établissement charitable nommé l'Hôtellerie " :

Image
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »