CPA du jour : père et fils posant fièrement devant l'objectif (H.E.Jones, Gloucester, 1906). Le père arbore le maillot et les caps du club de sa ville (Cheltenham RFC), tandis que le fils porte le maillot de l'équipe d'Angleterre Scolaire - créée en 1905 (cf + d'infos sur mon site : http://rugby-pioneers.blogs.com/rugby/2 ... -1906.html).
Une belle carte (hey, mon fils a le même age...


en 1024 : http://farm3.static.flickr.com/2208/234 ... 5241_b.jpg
Et je poste à nouveau ma "présentation" :
rugby-pioneers a écrit :Bonjour à tous,
Un petit mot de présentation pour un nouvel arrivant...
Je suis un grand amateur de rugby, et depuis quelques années collectionneur et "historien" (ô combien amateur...) des choses du rugby ancien, c'est à dire du milieu du XIXeme jusqu'aux années 30. Mes "sujets" préférés sont l'essor de ce sport en France entre la création du Championnat de France en 1892 et la Grande Guerre (sujet très "Français"...), et l'expansion internationale du rugby vers les Dominions Britanniques (NZ, Australie, Afrique du Sud) et le reste du monde (rien de moins ! Italie, Argentine, Japon, USA, ...)
Depuis 2006, j'anime un site consacré au sujet : http://www.rugby-pioneers.com
Je collectionne toutes sortes d'illustrations, photos, cartes, livres, journaux, objets, affiches... (le "memorabilia" comme disent les Anglais) parmi lesquels la CPA tient une place de choix.
C'est un sujet dans lequel on trouvera des photos d'équipes (plus ou moins célèbres, plus ou moins intéressantes...) et des scènes de jeu, comme par exemple cette rencontre internationale entre le Racing Club de France de Frantz Reichel et les London Irish au Parc des Princes (match en 1899, CPA postée en 1901), ou bien ce face à face entre le Stade Toulousain et les Anglais des Midlands aux premièrs jours des "Ponts Jumeaux" (1908).
![]()
J'ai une affection particulière pour les CPA illustrées, comiques ou sérieuses... ici une illustration de Boby (non datée, 1920 ?) et un portrait de JF Byrne, capitaine de l'équipe d'Angleterre vers 1895 (CPA circulée en 1905)
![]()
Il faut évidemment aller chercher les cartes un peu partout... dans les "territoires de Rugby" comme la Nouvelle-Zélande (ici, la première victoire des "Coloniaux" - pas encore surnommés All Blacks - sur la "Mère Patrie" 1904)... ou dans des pays improbables (pour le rugby...) comme le Vietnam (troupes coloniales, 1913)...
![]()
Voilà pour les présentations !
J'aurais grand plaisir à échanger avec d'autres collectionneurs intéressés par le sujet... ils sont relativement rares en France... et peu "locaces" (comprenez : n'ont jamais répondu à mes appels du pied sur les sites de vente aux enchères spécialisés !!)
Sinon, les habitués du forum pourraient-ils me guider vers l'endroit le plus approprié pour continuer à partager ces cartes... ? "autres thèmes" ? en attendant l'ouverture d'un thème "Sports" ?![]()
note "technique" : toutes mes photos sont hébergées - et visibles en taille originale - sur http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/ . Flickr redimensionne automatiquement les images à 500 pixels ou à 1024 pixels... mais pas 800