[Autorésolu]Un château inconnu (en Normandie ?)

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

[Autorésolu]Un château inconnu (en Normandie ?)

Bonjour !

Encouragé par la prompte résolution de mon énigme précédente, voilà une autre photo tirée d'un rouleau de négatif représentant une cérémonie religieuse (communion, procession ?) avec moult drapeaux tricolore en sus, le tout se déroulant dans ce qui semble être le parc d'un château, mais lequel ? :roll:

Encore une fois très certainement en Normandie, peut-être (mais sans certitude) du côté de Neufchatel-en-Bray...

Image

Merci d'avance !
Avatar du membre
Le_Passeur
50+
50+
Messages : 61
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 19:06

Re: Un château inconnu (en Normandie ?)

Constatant que personne n'avait d'idée, j'ai repris mon raisonnement et suis arrivé à la conclusion que peut-être cette photo avait été faite en banlieue Est de Paris, où les gens susceptibles de la prendre habitaient au milieu des années 30, et... bingo ! :D

On est pas du tout en Normandie, mais à Drancy ! Cet édifice est le château de Ladoucette dans le parc du même nom. Apparemment à l'époque il abritait un orphelinat ou un asile (sans doute pour jeune filles). Je ne connais pas encore la raison de la procession (communion solennelle - mais sur d'autres clichés les jeunes filles ont l'air trop âgées pour cela - où cérémonie à la mémoire de la fondatrice de l’œuvre, voire manifestation patriotique (il y a plein de drapeaux tricolores)...

Quelqu'un a-t-il un bottin de l'époque de la Seine pour y regarder s'il n'y avait pas un magasin d'électricité générale du côté du 55 av Jean-Jaurès à Drancy ? Merci d'avance !
rigouard
500+
500+
Messages : 65222
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 08:47

Re: Un château inconnu (en Normandie ?)

Voici un scan de ce château, si quel qu'un possède une meilleure définition qu'il n'hésite pas à le remplacer.

Image
Classement : 10.53%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »