Joueuses de Nain Jaune

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
ombellule
500+
500+

Joueuses de Nain Jaune

Bonjour à tous

Je n'ai pas pu résister à l'achat de cette belle carte photo de joueuses de Nain Jaune très sérieuses et les trois hommes derrière le rideau qui regardent le photographe...
En agrandissant le cliché qui est de très bonne qualité, on remarque l'inscription suivante "POINSON, ou POISSON, ou POIRSON" ??? 66 Fg St Martin.
Le problème c'est que cette inscription semble être sur la vitre et qu'en tout cas, il ne me semble pas que ce soit le lieu du cliché.
Avez-vous une piste ???
Merci

Image

Image
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
Dany17
500+
500+

Re: Joueuses de Nain Jaune

bonjour Danielle
ça ne fait pas avancer mais voici ce qu'on trouve au 66 faubourg Saint Martin en 1913, pas de Poisson ou Poirson mais il y avait à cette époque un fournisseur de matériel pour cafés nommé Paris, peut être un successeur :?:
rien de plus à se mettre sous la dent :(
Image
Cdlt
Dany
ombellule
500+
500+

Merci Dany
Ce qui est curieux c'est aussi le panneau de l'automobile club de France, société d'encouragement... ce qui laisse supposer que cette maison (restaurant ou hôtel) était sans doute recommandée par ce cercle...
Ombellule / Danielle
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Danielle et à tous
Et si ce n'était pas Paris... :?: Le trottoir me semble bien petit pour être sur le faubourg St Martin...ou alors une autre rue de Paris :!:
à suivre
Pascal
Bastille91
ombellule
500+
500+

Bonsoir
Je ne suis en effet pas du tout convaincue que ce cliché soit pris rue du Faubourg Saint Martin, mais je ne m'explique pas cette référence sur la vitre ??
Danielle
Ombellule / Danielle
Aeon
20+
20+

Une hypothèse est que le troquet se situe au coin de la rue du faubourg saint martin (au 66) et de la rue Poisson (au 1er).
Si cette hypothèse est correcte :
- soit on n'est pas à Paris
- soit cela fait allusion à la rue Marigny (du nom de Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny)

Aeon
ombellule
500+
500+

Bonjour Aeon,
Avec votre message, je fais l'hypothèse qu'on est "à l'intérieur" du 66 rue du Faubourg Saint-Martin. En effet, entre cette rue, la rue du Château d'Eau et la rue Bouchardon, il y a comme une petite "cité" avec des allées. C'est souvent le cas dans le Xème arrondissement de Paris.
Les deux flèches indiqueraient peut-être :
- la direction du 66 rue du Faubourg Saint Martin
- la direction d'un "artisan" demeurant dans cette cité du nom de F. Poisson ou F. Poirson....
Difficile évidemment à vérifier.
Ombellule / Danielle
HeleneH
100+
100+

Bonjour,

Au cours d'une promenade je suis entrée au 66 faubourg st Martin: c'est effectivement une ruelle sans issue mais dont les rez de chaussée tous anciens n'ont jamais comporté de vitrine surtout de cette importance. A peu de distance il y a le "passage du marché" qui joint la rue Bouchardon au N° 62 du faubourg?

Hélène
Classement : 5.26%
ombellule
500+
500+

Merci Hélène.
Ces indications demeurent donc pour le moins mystérieuses !
A suivre...
Ombellule / Danielle
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »