[résolu] Laroche ou Migennes ?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
bojojo76
Modérateur
Modérateur

[résolu] Laroche ou Migennes ?

Bonjour
Bon, une fois n'est pas coutume, je cherche une précision.
J'ai mis cette carte dans 89 Migennes , vu qu'il y avait déjà un sujet Laroche, mais comme à priori "Laroche-Migennes" en tant que commune n'existe pas, alors cette vue : Laroche ou Migennes ?
Appel aux riverains...
Joel
89-Laroche-Migennes-Le Canal.jpg
89-Laroche-Migennes-Le Canal.jpg (170.08 Kio) Vu 1301 fois
[résolu]
ad augusta per angusta
dominique1594

Re: Laroche ou Migennes ?

Bonsoir Joël

A priori, je pencherais plutôt pour Migennes.
Le cliché représente le canal, et l'extrait de carte Michelin ci-dessous montre que le canal rejoint l'Yonne à la sortie de Migennes. C'est l'Yonne qui passe à Laroche et non le canal.
Mais comme dirait Pascal ... c'est juste mon avis !

Dom
Laroche-Migennes0001.jpg
Laroche-Migennes0001.jpg (472.06 Kio) Vu 1283 fois
woip7750
500+
500+

Bonsoir,

La carte est effectivement on ne peut plus claire.

Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
il ne faut ne pas confondre Laroche-Saint-cydroine qui se situe à 7 km de Joigny et à 3k de Migennes et ‘Laroche’ qui était et qui est peut être encore (a vérifier) une petite commune de Migennes.
La gare c’est appelée ‘Laroche’ au mécontentement des habitants de Migennes qui en 1918 obtint finalement que la gare soit rebaptisée "Gare de Laroche-Migennes".
Pour avoir péché de nombreuse fois dans le canal de bourgogne à Migennes, pour moi la passerelle fait partie de Migennes.
Pascal
bastille91
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Bravo pour toutes ces précisions, la vue de ma carte est donc bien située sur Migennes.
Par contre vous m'avez mis en appétit, car cette histoire de Laroche m'a tracassé.
En cherchant sur le net, cela est plus complexe qu'il n'y parait.
J'ai trouvé une explication sur ce site : https://cheminots-philatelistes.com/postlar.htm
je cite :

"Petite histoire du bureau de poste de Laroche au XIX° siècle à travers ses cachets
Au début du XIX° siècle, la commune de Laroche Saint Cydroine est constituée de deux hameaux : Sainte Sidroine situé sur la colline où a été édifiée l’église dédiée à la sainte au XI° siècle et La Roche sur Yonne situé au bord de la rivière à 600 m à l’est. Elle compte prés de 900 habitants.
Ce dernier doit son essor au développement du trafic fluvial qui a d’ailleurs nécessité la création d’un port dit « des coches » où s’active une équipe d’ouvriers nécessaires aux opérations de transbordement.
Le transport fluvial s’amplifie avec la construction du canal de Bourgogne de 1775 à 1832, destiné à établir une relation entre Le Havre, Paris, Lyon et la Méditerranée. Cette construction nécessite la création d’un nouveau port plus important, avec avant-port au confluent du canal et de l’Yonne, dénommé «port de Laroche », bien que situé sur le territoire de la commune de Migennes, dont le hameau d’environ 400 habitants à vocation agricole est situé à 2 km à l’est. Des installations complémentaires sont crées : entrepôts, ateliers, etc. et les échanges de courrier se développent.
Le bureau de distribution, situé route de Joigny, est créé le 1er janvier 1827 sous le nom de La Roche sur Yonne (l’Yonne est le département n°83), puis La Roche St Cidroine en 1848 (Le bureau de recette est créé en 1855)."

Donc on peut résumer que c'est par un abus de langage dû au glissement progressif de l'activité portuaire de "Laroche (sur Yonne puis St Cydroine) vers Migennes, que l'endroit a été appelé port de Laroche, lequel a donné son nom à la gare, d'où la réaction de Migennes qui a fini par avoir gain de cause en faisant rebaptiser sa gare Laroche-Migennes en 1919 !!
Ouf!
Merci à tous pour vos contributions.
Joel
ad augusta per angusta
Mektoube 17

1 seul Migennes en 1852 postes de la Roche sur Yonne.306 hab.
c'est ma petite contribution .
James de Ronce
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »