Belle rue avec maisons en brique

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

Belle rue avec maisons en brique

Bonjour,

Ca y est le 15 août est là. Les vacanciers reviennent en masse, la rentrée scolaire approche et apparemment la section "Enquêtes" reprend du poil de la bête.
Je vais donc apporter mon écot à la cause commune des Commissaires Maigret de la carte postale.

Pour commencer une vue d'une belle rue du Nord de la France (de Belgique?). Est ce le Nord? Le Pas de Calais? La Somme? L'Aisne?
(Y a-t'il des "rues à brique" dans l'Aisne? Y en a-t'il ailleurs?)

Quelques indices:
- des teutons en promenade
- des rails (chemin de fer? tramway? créés pour la guerre?)
et surtout
- le bâtiment au bout de la rue: une "porte", les ruines d'un chateau ou d'une église?

Aux connaisseurs du Nord de remplacer Bruno Cremer, disparu depuis peu, et de nous renseigner sur la localisation de cette vue.
Rue dans le nord [800].JPG
Rue dans le nord [800].JPG (104.85 Kio) Vu 2874 fois
Rue dans le nord détail.JPG
Rue dans le nord détail.JPG (59.74 Kio) Vu 2874 fois
Cordialement,

woip7750
Classement : 5.26%
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
dumultien
100+
100+

Re: Belle rue avec maisons en brique

woip7750 a écrit :Est ce le Nord? Le Pas de Calais? La Somme? L'Aisne?
(Y a-t'il des "rues à brique" dans l'Aisne? Y en a-t'il ailleurs?)
Oui, il y a bien sûr beaucoup de constructions de brique dans l'Aisne, au nord de Laon. Mais il serait difficile d'affirmer que cette photo y ait été prise ; elle pourrait tout aussi bien l'avoir été dans le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais ou la Belgique.

En tout cas, la curieuse "ruine" qui se trouve dans le fond ne m'évoque rien ! Je ne crois pas avoir jamais vu un "truc" pareil dans l'Aisne. :shock:

Bonne fin de dimanche. ;)
Bien cordialement,

Jean-François.

Le Chemin des Dames avant 1914
Sauf mention contraire, toutes les cartes que je présente sur CPArama font partie de ma collection. Elles ne sont pas à vendre.
Sylvain Halgand
100+
100+

Cela me fait penser à Villers-Bretonneux (Somme)
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Merci pour cette info.

Sauf erreur Villers-Bretonneux n'a pas été occupé par les allemands en 14/18 même si des combats importants y ont eu lieu. C'est là que les soldats australiens ont arrété une importante offensive allemande.

Cordialement,

Georgie
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
Sylvain Halgand
100+
100+

Entre le 21 mars et le 5 avril 1918, l’armée allemande monta une grande offensive de printemps qui repoussa les forces armées britanniques vers l’ouest et Amiens. Par rapport aux trois années précédentes, représentatives de ce que l’on appelait la « guerre des tranchées », l’action s’accéléra alors et les Allemands avancèrent rapidement sur les anciens champs de bataille de la Somme de 1916 et sur les larges plateaux au sud de la Somme vers Villers-Bretonneux. Ils furent tout près de prendre le contrôle de la ville le 4 avril, mais en furent empêchés par leur fatigue croissante et des attaques agressives de la part des troupes australiennes et britanniques. Trois semaines plus tard, le 24 avril 1918, les Allemands pénétrèrent enfin dans Villers-Bretonneux, prirent possession de la ville, et commencèrent à avancer vers l’ouest dans la campagne, au nord et au sud du cimetière d’Adélaïde.
(source : http://www.ww1westernfront.gov.au/fr/ad ... index.html)

Image(source Wikipedia)

Toutefois, l'état des maisons me semble incompatible avec les combats qui s'y déroulèrent. Donc fausse bonne-idée

De ma fenêtre, je vois le mémorial Australien de Villers et dans les champs autour de chez moi, on retrouve encore des trucs qui font boum.
woip7750
500+
500+

Bonjour,

Merci pour ces morceaux d'histoire.

Les teutons ont l'air bien "au calme". le front ne doit pas être proche et ces soldats doivent être depuis un certain temps dans cette ville.

Cordialement,

woip7750
Sylvain Halgand
100+
100+

Effectivement.

On trouve dans la Somme des maisons comme la seconde en partant de la gauche, mais je suis incapable de dire si c'est typique ou pas.
Numerobis
50+
50+

Bonsoir,
Le bâtiment au fond ressemble à une église en ruines.
Curieux, ces rails sur le trottoir car les trams roulaient le plus souvent au centre de la chaussée. A moins que ce ne soit une voie de chemin de fer pour lignes secondaires.
A+
woip7750
500+
500+

Bonsoir,

Je pense aussi que c'est une église en ruines. Pour la voie je pensais à une voie allemande mais elle est trop intégrée à la route pour être récente.

Cordialement,

woip7750
Numerobis
50+
50+

La voie de CdF est effectivement antérieure à l'occupation allemande car intégrée dans les pavés qui semblent indiquer une entrée de propriété. Il existait une voie ferrée de ce type pour le train de Cambrésis qui partait de la gare du même nom à Cambrai pour aller jusqu'à la ville du Cateau et desservait de nombreux villages en longeant la route nationale. Mais je pense qu'il devait en exister d'autres ailleurs.
A+
woip7750
500+
500+

Bonsoir,

Selon ces cartes il s'agit de Keyem en Belgique.

Cordialement,

Woip7750
Classement : 10.53%
janineB
500+
500+

Bonjour
excellente enquête qui a l'air "autorésolue?" voici la bonne orthographe dans la langue de la région
Keiem est une section de la ville belge de Dixmude(Diksmuide) située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale.
Cordialement
Janine
Classement : 5.26%
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »