[Résolu Quasar]Village d'Alsace?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
woip7750
500+
500+

[Résolu Quasar]Village d'Alsace?

Bonjour,

Une belle vallée encadrée de hautes montagnes, un village, à flanc de montagne, aux ruines encore fumantes, un village au fond de la vallée.

Tout cela me fait penser aux Vosges alsaciennes ou lorraines en 14/18.
Le verso de la carte est français donc ce doit être du côté français.

Si vous connaissez faites vous connaître.
Villages eglises vallee ruines [F].JPG
Villages eglises vallee ruines [F].JPG (98.54 Kio) Vu 2176 fois
Villages eglises vallee ruines detail.JPG
Villages eglises vallee ruines detail.JPG (60.88 Kio) Vu 2176 fois
Cordialement,

woip7750
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
woip7750
500+
500+

Re: Village d'Alsace?

Scans complémentaires.
Villages eglises vallee ruines detail 2.JPG
Villages eglises vallee ruines detail 2.JPG (53.06 Kio) Vu 2175 fois
Villages eglises vallee ruines detail 3.JPG
Villages eglises vallee ruines detail 3.JPG (90.38 Kio) Vu 2175 fois
"L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui." Pierre Desproges
"Runners run because they like running. Joggers jog because they like food."
collector51
100+
100+

Bonsoir,

je fais remonter à la lumière une enquête proposée par Woip7750 ;

A l'époque, j'étais un vrai bleu en matière de recherches ; et à ce jour, je le suis encore
face à certaine vue , carte photo ou autre CPA ;
Mais, je m'accorde quelques axes d'amélioration qui m'évitent de partir bille en tête
dans des chemins épineux ;

Pour celle-ci, je me suis pris un râteau rien qu'avec le titre : VILLAGE d'ALSACE
Et oui, chacun à sa propre interprétation au premier regard ; j''ai donc pris cet angle comme
argent comptant ; " c'est un village d'Alsace, des Vosges alsaciennes lors des combats de 14/18 " ;

Pendant de longs mois, j'ai parcouru virtuellement ce massif et chaque vallée à la recherche d'indices,
j'ai croisé des données pour ........................
Oh j'ai bien trouvé des destructions et autres faits de guerre ; si l'on connait beaucoup Verdun, la Somme, il
faut reconnaitre que seuls les passionnés mesurent l'étendue des combats qui se sont déroulés dans nos vertes
Vosges (ou blanches en hiver....à l'époque);

Dans mon dossier (novembre 2012), je n'avais mis de côté qu'une vue du village de Steinbach

Image

C'était peu et cela ne collait pas ; j'ai tout remis à plat et je suis reparti de zéro .
Que vois-tu ? Quels sont les indices les plus probants ?

.....c'était pas gagné...mais vous, vous pouvez essayer !

bonne lecture

christian
Classement : 5.26%
Aeon
20+
20+

Salut,

vu le relief, je doute que ce soit dans les Vosges. Je pense qu'il faut aller chercher dans un massif plus récent comme les Alpes.
D'ailleurs le clocher ressemble à ceux de la Salle-les-Alpes. Peut-être un village dans le secteur ?

Aeon
Classement : 5.26%
Quasar
50+
50+

Bonjour,

Je pense que nous sommes à Puy-Saint-André (Hautes-Alpes).

Cordialement,

Quasar

Image
Image
Classement : 15.79%
Dany17
500+
500+

bravo Quasar, bien vu ;)
et pour la petite histoire: Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1927, un incendie se propage dans le village et l'eau fait vite défaut. 80 maisons sur les 85 que comporte le village sont la proie des flammes. Seules seront épargnées 3 maisons, l'école et l'église 232 personnes, dont 93 enfants se sont retrouvés sans abris à l'aube de l'hiver. Pendant ce dramatique accident, 2 personnes venues en aide de la vallée, ont été tuées suite à l'effondrement d'une voûte. Avant cet incendie, la place centrale du chef-lieu, était l'emplacement du vieux village, avec des maisons très rapprochées, des toits en pailles, et toutes les récoltes dans les greniers.
Image
Cdlt
Dany
Classement : 10.53%
bojojo76
Modérateur
Modérateur

Bravo Quasar !!
Un Christian qui nous déterre l'enquête, un Aeon qui nous remet dans le bon Massif, Quasar qui décroche la timbale et qui bien entendu mérite d'endosser la paternité de cette résolution, et Dany qui parachève le travail avec une belle illustration et l'explication de ce sinistre !!!
Que voilà un beau travail d'équipe :D
ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »