Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Montargis - La grande écluse (Ecluse de la Marolle)
Cette écluse, la 33ème sur le canal de Briare, était constituée de deux écluses accolées jusqu'en 1890, date à laquelle des travaux de modification l'ont transformée en une écluse à sas unique.
La réalisation du canal de Briare assurant la liaison de la Loire à la Seine, projet de Sully, a été assurée par Hugues Cosnier, adjudicataire des travaux en 1604. Ceux-ci sont arrêtés en 1610, lors de l'assassinat d'Henri IV.
41 km étaient construits, 36 écluses ; il manquait encore 12 km pour atteindre Montargis. 965.000 livres avaient été dépensées sur un budget initial de 550.000 livres.
En 1638, Louis XIII autorise Guillaume Boutheroue et Jacques Guyon à terminer, à leurs frais, la construction du canal qui deviendra leur propriété. Ces lettres leur accordent le droit de posséder une flotte, de percevoir des droits de péage, des titres nobiliaires, d'exercer justice sur le territoire du canal et d'être exemptés d'impôts. Ils s'arrogent même la pompeuse raison sociale de "Compagnie des Seigneurs du Canal de Loire en Seine".
La circulation est ouverte officiellement en août 1642.
En 1860, la Compagnie du Canal, financièrement mal en point, suite à la concurrence nouvelle du chemin de fer doit céder le canal à l'Etat, pour 6 millions de francs.
De nombreuses améliorations vont être réalisées afin de permettre l'accès à des bateaux de gabarits plus conséquents : agrandissement des écluses, construction d'une usine élévatrice à Briare, d'un pont canal...