Bonsoir à tous,
Livraison de mes réflexions sur cette vue d'un littoral (français ?) et où je tourne en rond ;
Donc, étude de la vue : un cordon de dunes plates, avec des constructions très clairsemées, et n'ayant à vrais dires aucune unité architecturale ;
pas d'homogénéité dans ces bâtiments, ni la qualité des environs de Cabourg Deauville, ou des stations balnéaires de Haute-Normandie ;
Ici pas de colombages, pas de toitures agrémentées de tourelles, de formes insolites , bref celles des villégiatures de style 1900 ;
Pour l'époque, j'opte tout de même pour la décennie 1900-1910 ;
Au large, on distingue des iles ou bandes de terre ;
Avec ces premières remarques, j'ai donc éliminé les côtes qui vont de Dunkerque à Isigny-sur-Mer : falaises ou absence d'iles, le "
non-style" des maisons ;
Ensuite, l'hypothèse Bretagne ne me tenta pas, car l'habitat breton est assez unitaire ;
Cela m'amena donc à concentrer mes recherches sur le département de la Manche ;
j'ai trouvé des vues similaires : implantations éparses, maisons avec enduits, d'autres en pierres, des toits plats, des murets en pierres cernant les terrains,
bref, je suis rendu sur la côte ouest du Cotentin, entre Avranches et Barneville, où l'on rencontre quelques ilôts et "
retour de bandes de terre" au niveau des anses, des cordons dunaires avec voies ensablées
voici un patchwork avec les localités suivantes :
Bréhal - Denneville -Damgan - Hauteville - Barneville (liste ouverte bien sur)
En espérant relancer cette enquête ; toute remarque , même et surtout contradictoire, est la bienvenue
Ah oui ! le mot clé pour ces pistes est
CHALETS (elles n'ont vraiment pas l'allure de villas ces constructions

)
bonne lecture
christian