[Résolu -Benjamin75/Vilmaug] Marchands des 4 saisons

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
Carpostale

[Résolu -Benjamin75/Vilmaug] Marchands des 4 saisons

121. PARIS - MARCHANDS DES QUATRE SAISONS

DND - Pas de mention d'éditeur
Paris 121 Marchande4Saisons.jpg
Paris 121 Marchande4Saisons.jpg (351.22 Kio) Vu 2270 fois
Mektoube 17

Re: Paris - Cartes non localisées

Bonjour Francois,c'est quoi la pancarte au dessus de VINS: je crois lire : 121 rue MONGE !!!
au plaisir
James
Carpostale

Re: Paris - Cartes non localisées

Bonjour James, bonjour à tous,

dans un premier temps, j'ai pensé que tu tenais la solution. Mais de retour chez moi, j'ai regardé le 121 Rue Monge sur Streets View, et à moins que le cliché soit vraiment très ancien, on ne voit aucune similitude.
Nous avons donc à nouveau besoin des fins limiers de CPArama pour savoir où caser cette CPA !!
A l'aide...
François (Carpostale)
Djclone
20+
20+
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 13:13
Contact :

Re: Paris - Cartes non localisées

Une petite remarque qui pourrait "restreindre un peu" les recherches et que je tire de Balthard les halles de Paris 1853-1973 aux éditions du Mécène.:

Ces marchands( des quatres saisons), qui vaquent ainsi un peu partout, sont soumis à une réglementation sévère; on a tracé autour de chaque marché une zone de 100 mètres dans laquelle il est interdit de faire le commerce; ils ne peuvent stationner dans les rues, et de plus on leur prescrit l'itinéraire qu'ils doivent suivre dans leur tournée journalière..

De plus il me semble voir un enclos d'église sur la droite. Plus qu'a mettre la main sur ces fameux tracés...
[Multicollection.fr] Le site des collectionneurs
benjamin75
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 28 nov. 2011 11:20

Re: Paris - Cartes non localisées

Bonjour,

J'ai peut être une idée de la localisation de la carte des mentionnant la rue Monge. Ne s'agirait-il pas du parvis de l'église Saint Médard en bas de la rue Mouffetard. C'est depuis toujours un lieu de marché et il me semble que l'église sur le côté corresponde.

A bientot
Classement : 5.26%
Carpostale

Re: Paris - Cartes non localisées

Merci Benjamin,
une petite photo (si possible) serait probante. Je n'arrive pas à voir cet angle car depuis la rue Mouffetard, l’Église est bien en retrait
Merci,
Carpostale
vilmaug
500+
500+
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 6 mai 2009 09:53

Re: Paris - Cartes non localisées

Bonjour !

En m'excusant auprès de Benjamin75 s'il s'apprêtait à présenter cette vue, voici une bonne photo du lieu, d'époque :la place saint-Medard le matin, d'Eugène Atget en 1898...
http://classes.bnf.fr/atget/grand/6_297.htm
A signaler que Atget fit sur cette place plusieurs des clichés de sa fameuse série sur les petits métiers, dont on remarque en particulier la suivante, où la fleuriste a un air de famille avec notre marchande de quatres-saisons :
http://classes.bnf.fr/atget/grand/3203.htm
Clichés sous droits de la banque d'images de la Bibliothèque Nationale de France
dominique1594

Re: Paris - Cartes non localisées

Bonjour à tous,

Bravo à Benjamin pour la trouvaille, à Vilmaug pour la superbe " preuve en images " et à Eugène Atget pour ses clichés magnifiques !
Merci à tous pour avoir résolu cette enquête qui paraissait très difficile au départ.

Dominique
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »