SAINT-MANDÉ (Seine) ─ Place de la Tourelle et Rue de la République
G. Bouchez
Tourelle (Station) 04 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Saint-Madé Tourelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 19 décembre 2013 dans le sujet 94 - Saint-Mandé.
Ouverte le 24 mars 1934 dans le cadre de la mise en service du prolongement de la ligne 1 de Porte de Vincennes à Château de Vincennes, la station n'a bien entendu jamais reçu d'entourage Guimard, et l'accès visible sur la droite de cette carte est doté d'un entourage classique en fer forgé.
La Place de la Tourelle est devenue Place du Général Leclerc, tandis que la Rue de la République a été renommée Avenue du Général de Gaulle, et c'est une banque qui remplace désormais le Bazar ...
> Liste des cartes de la station Saint-Mandé (Ex-Tourelle)
Métropolitain - Métro Paris
Modérateur : droopyjm
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Galerie de cartes postales anciennes de Paris
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
523. - PARIS. - Sous le Métropolitain
Boulevard de Grenelle. - G. I.
Grenelle (Boulevard de) 34 DC 683
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
On a présenté dans la Galerie le 27 septembre 2011 une carte du même éditeur, portant le même numéro, mais avec un cliché différent, et une légende plus simple : PARIS. - Boulevard de Grenelle.
Cette première carte avait été localisée, grâce à son environnement. Le cliché avait été pris, sous la ligne aérienne N° 6, à la hauteur de la Place Cambronne, la station Cambronne se trouvant d'ailleurs dans le dos du photographe.
Le cliché présenté aujourd'hui a été, quant à lui, pris au milieu du carrefour du Boulevard de Grenelle avec l'Avenue de la Motte-Picquet, sur sa gauche, et la Rue du Commerce, sur sa droite, la station La Motte-Picquet-Grenelle étant en face du photographe. Ce cliché est, dans son cadrage, presque la copie d'un autre, édité par F. Fleury dans la collection Tout Paris, et présenté lui aussi dans la Galerie, en août 2012.
En présentant cette carte : Grenelle (Boulevard de) 19, j'avais fait part de mes interrogations, qui sont restées sans réponse depuis !
Voici donc la copie du texte rédigé à cette époque :
Cette carte pose question !
En effet, l'environnement montre clairement que le photographe se trouvait, pour prendre son cliché, au milieu du carrefour du Boulevard de Grenelle avec l'Avenue de la Motte-Picquet, sur sa gauche, et la Rue du Commerce, sur sa droite.
Il a donc face à lui, la station La Motte-Picquet, dont on devine la double file de piliers supports : colonnes de fonte à l'intérieur, et piliers de pierre à l'extérieur.
Cependant, aussi loin que porte la vue, sous le métro, on ne voit aucun escalier d'accès à cette station !
Le tampon de la poste indique la date du 22 mars 1905, or, la station La Motte-Picquet n'a été ouverte que le 24 avril 1906, c'est-à-dire plus d'un an après l'envoi de cette carte dont on peut d'ailleurs penser qu'elle a été éditée un certain temps avant d'être postée !
On peut donc raisonnablement penser (jusqu'à preuve du contraire !) que le cliché a été pris à une époque où les escaliers d'accès à la station La Motte-Picquet n'étaient pas encore construits, bien que la ligne 6 et la station elle-même semblent terminées !
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Boulevard de Grenelle. - G. I.
Grenelle (Boulevard de) 34 DC 683
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
On a présenté dans la Galerie le 27 septembre 2011 une carte du même éditeur, portant le même numéro, mais avec un cliché différent, et une légende plus simple : PARIS. - Boulevard de Grenelle.
Cette première carte avait été localisée, grâce à son environnement. Le cliché avait été pris, sous la ligne aérienne N° 6, à la hauteur de la Place Cambronne, la station Cambronne se trouvant d'ailleurs dans le dos du photographe.
Le cliché présenté aujourd'hui a été, quant à lui, pris au milieu du carrefour du Boulevard de Grenelle avec l'Avenue de la Motte-Picquet, sur sa gauche, et la Rue du Commerce, sur sa droite, la station La Motte-Picquet-Grenelle étant en face du photographe. Ce cliché est, dans son cadrage, presque la copie d'un autre, édité par F. Fleury dans la collection Tout Paris, et présenté lui aussi dans la Galerie, en août 2012.
En présentant cette carte : Grenelle (Boulevard de) 19, j'avais fait part de mes interrogations, qui sont restées sans réponse depuis !
Voici donc la copie du texte rédigé à cette époque :
Cette carte pose question !
En effet, l'environnement montre clairement que le photographe se trouvait, pour prendre son cliché, au milieu du carrefour du Boulevard de Grenelle avec l'Avenue de la Motte-Picquet, sur sa gauche, et la Rue du Commerce, sur sa droite.
Il a donc face à lui, la station La Motte-Picquet, dont on devine la double file de piliers supports : colonnes de fonte à l'intérieur, et piliers de pierre à l'extérieur.
Cependant, aussi loin que porte la vue, sous le métro, on ne voit aucun escalier d'accès à cette station !
Le tampon de la poste indique la date du 22 mars 1905, or, la station La Motte-Picquet n'a été ouverte que le 24 avril 1906, c'est-à-dire plus d'un an après l'envoi de cette carte dont on peut d'ailleurs penser qu'elle a été éditée un certain temps avant d'être postée !
On peut donc raisonnablement penser (jusqu'à preuve du contraire !) que le cliché a été pris à une époque où les escaliers d'accès à la station La Motte-Picquet n'étaient pas encore construits, bien que la ligne 6 et la station elle-même semblent terminées !
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
227. PARIS ─ La Passerelle du Métropolitain
au Pont d'Austerlitz
Gondry, éditeur, Paris.
Austerlitz (Viaduc d') 37 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 juillet 2013 dans le sujet Paris XIIème - La Passerelle d'Austerlitz.
Voilà un cliché qui me parait fort intéressant.
Certes, l'angle de prise de vue, quasiment perpendiculaire à la Seine, écrase un peu le Viaduc du Métro, mais, en même temps, il dévoile la rampe hélicoïdale d'accès au viaduc côté rive droite, ce qui est rarement le cas sur la quantité de clichés réalisés pour ce viaduc de la ligne 5 du Métro.
La photographie aérienne ci-dessous permet d'apprécier les lignes très pures de cette rampe, ainsi que l'ombre du Viaduc projetée sur la Seine ...
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
au Pont d'Austerlitz
Gondry, éditeur, Paris.
Austerlitz (Viaduc d') 37 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 30 juillet 2013 dans le sujet Paris XIIème - La Passerelle d'Austerlitz.
Voilà un cliché qui me parait fort intéressant.
Certes, l'angle de prise de vue, quasiment perpendiculaire à la Seine, écrase un peu le Viaduc du Métro, mais, en même temps, il dévoile la rampe hélicoïdale d'accès au viaduc côté rive droite, ce qui est rarement le cas sur la quantité de clichés réalisés pour ce viaduc de la ligne 5 du Métro.
La photographie aérienne ci-dessous permet d'apprécier les lignes très pures de cette rampe, ainsi que l'ombre du Viaduc projetée sur la Seine ...
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
CRUE DE LA SEINE PARIS ─ Boulevard de Grenelle - 28 Janvier 1910
E. L. D.
Grenelle (Boulevard de) 35 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
On a déjà signalé que la voie aérienne de la ligne 6, au sortir de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle), repose sur 5 paires de piliers maçonnés, puis, plus loin, sur les traditionnels colonnes de fonte (le tout sur le terre-plein central du Boulevard de Grenelle).
Le cliché ci-dessus est donc pris sous la voie de la ligne 6, au-delà des piliers maçonnés dont on peut distinguer 4 paires.
Le photographe est donc face à la Seine, approximativement à la hauteur du Square Desaix, qui s'ouvre sur la droite, et la station Grenelle se trouve, dans le brouillard, tout au fond du cliché.
A noter : l'esthétique des pieds de fonte des bancs publics, dont j'ai cherché (à ce jour) vainement un croquis ...
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
E. L. D.
Grenelle (Boulevard de) 35 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 16 octobre 2013 dans le sujet Paris - Inondations de 1910.
On a déjà signalé que la voie aérienne de la ligne 6, au sortir de la station Bir-Hakeim (Ex-Grenelle), repose sur 5 paires de piliers maçonnés, puis, plus loin, sur les traditionnels colonnes de fonte (le tout sur le terre-plein central du Boulevard de Grenelle).
Le cliché ci-dessus est donc pris sous la voie de la ligne 6, au-delà des piliers maçonnés dont on peut distinguer 4 paires.
Le photographe est donc face à la Seine, approximativement à la hauteur du Square Desaix, qui s'ouvre sur la droite, et la station Grenelle se trouve, dans le brouillard, tout au fond du cliché.
A noter : l'esthétique des pieds de fonte des bancs publics, dont j'ai cherché (à ce jour) vainement un croquis ...
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Station Barbès-Rochechouart
637. Montmartre ─ Le Métro ─ Gare Barbès
G. C. A. Paris
Barbès-Rochechouart (Station) 13 DC 684
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 4 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart
Cette carte est la seconde signée de l'éditeur G. C. A. et portant le numéro 637 qui est postée dans la galerie de CPArama.
La première : Barbès-Rochechouart (Station) 04 était également une vue de la station aérienne Barbès-Rochechouart de la ligne 2 du Métro, prise avec un angle peu différent, et sans doute peu de temps avant ou après celle ci-dessus, comme en témoignent les personnages communs aux deux clichés : l'homme en uniforme, et les deux enfants à l'extrême droite de ce cliché.
Nommée Boulevard Barbès lors de son ouverture, le 26 mars 1903, la station prendra le nom actuel Barbès-Rochechouart le 15 octobre 1907, premier changement de nom d'une station, en même temps que Réaumur-Sébastopol, Rue de Sèvres et Pont d'Austerlitz.
Si la station est surtout célèbre grâce à la ligne 2 aérienne, il n'en reste pas moins vrai qu'elle est en correspondance avec la ligne 4, qui est souterraine.
> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
G. C. A. Paris
Barbès-Rochechouart (Station) 13 DC 684
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 4 - Aérien - Station Barbès-Rochechouart
Cette carte est la seconde signée de l'éditeur G. C. A. et portant le numéro 637 qui est postée dans la galerie de CPArama.
La première : Barbès-Rochechouart (Station) 04 était également une vue de la station aérienne Barbès-Rochechouart de la ligne 2 du Métro, prise avec un angle peu différent, et sans doute peu de temps avant ou après celle ci-dessus, comme en témoignent les personnages communs aux deux clichés : l'homme en uniforme, et les deux enfants à l'extrême droite de ce cliché.
Nommée Boulevard Barbès lors de son ouverture, le 26 mars 1903, la station prendra le nom actuel Barbès-Rochechouart le 15 octobre 1907, premier changement de nom d'une station, en même temps que Réaumur-Sébastopol, Rue de Sèvres et Pont d'Austerlitz.
Si la station est surtout célèbre grâce à la ligne 2 aérienne, il n'en reste pas moins vrai qu'elle est en correspondance avec la ligne 4, qui est souterraine.
> Liste des cartes de la station Barbès-Rochechouart
Métropolitain - Métro Paris - Station George V (Ex-Alma)
147. - PARIS. - Élysée Palace Hôtel
A.R.
Alma (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Alma - George V
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 mai 2013 dans le sujet Paris VIIIème - Avenue des Champs-Élysées.
Il reste de nos jours bien peu de choses de ce cliché !
La station du Métro, devenue George V, a perdu son entourage Guimard à écussons et fond arrondi au profit d'un rempart massif et compact sans aucune élégance.
L'Élysée Palace Hôtel a cessé son activité, et l'immeuble qui l'abritait, à l'angle de la Rue de Bassano et de l'Avenue des Champs-Élysées, a reçu, après " transformations ", une autre destination !
Heureusement, il nous reste les cartes ...
> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
A.R.
Alma (Station) 7 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Station Alma - George V
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 27 mai 2013 dans le sujet Paris VIIIème - Avenue des Champs-Élysées.
Il reste de nos jours bien peu de choses de ce cliché !
La station du Métro, devenue George V, a perdu son entourage Guimard à écussons et fond arrondi au profit d'un rempart massif et compact sans aucune élégance.
L'Élysée Palace Hôtel a cessé son activité, et l'immeuble qui l'abritait, à l'angle de la Rue de Bassano et de l'Avenue des Champs-Élysées, a reçu, après " transformations ", une autre destination !
Heureusement, il nous reste les cartes ...
> Liste des cartes de la station George V (Ex-Alma)
Métropolitain - Métro Paris - Station Ternes
26 ─ PARIS XVII° arr. ─ Place des Ternes - Avenue de Wagram
Station du Métropolitain
C. A. D., Paris.
Ternes (Station) 12 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 8 juillet 2013 dans le sujet Paris XVIIème - Place des Ternes.
Cette vue de la Place des Ternes montrant une partie de l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Ternes de la ligne 2 du Métro parisien, est identique à celle d'une carte déjà présentée dans la galerie : Ternes (Station) 7 dont la comparaison avec la carte ci-dessus pose question !
En effet, la carte citée était signée CADOT, PARIS et celle-ci C. A. D., Paris !
La première carte portait le numéro 2026 et celle-ci 26.
La légende de la première, qui ne comportait aucune référence à la station du Métro, était pour le reste identique à celle de la carte ci-dessus.
Mes connaissances cartophiles sont trop faibles pour éclaircir ce petit problème ! Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous en dire plus sur les rapports entre CADOT et C. A. D. ?
> Liste des cartes de la station Ternes
Station du Métropolitain
C. A. D., Paris.
Ternes (Station) 12 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ternes
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 8 juillet 2013 dans le sujet Paris XVIIème - Place des Ternes.
Cette vue de la Place des Ternes montrant une partie de l'entourage Guimard à écussons et fond arrondi de la station Ternes de la ligne 2 du Métro parisien, est identique à celle d'une carte déjà présentée dans la galerie : Ternes (Station) 7 dont la comparaison avec la carte ci-dessus pose question !
En effet, la carte citée était signée CADOT, PARIS et celle-ci C. A. D., Paris !
La première carte portait le numéro 2026 et celle-ci 26.
La légende de la première, qui ne comportait aucune référence à la station du Métro, était pour le reste identique à celle de la carte ci-dessus.
Mes connaissances cartophiles sont trop faibles pour éclaircir ce petit problème ! Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous en dire plus sur les rapports entre CADOT et C. A. D. ?
> Liste des cartes de la station Ternes
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
127 Paris ─ Inondations 1910 - Les Inondations au Pont du Métro (Austerlitz)
F. F.
Paris
Austerlitz (Viaduc d') 41 DC 685
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Encore une carte du Viaduc d'Austerlitz les pieds dans l'eau en Janvier 1910, me direz-vous ?
Oui, mais ici, on a fait venir la police ! Sans doute pour " arrêter " la montée des eaux ...
Je connaissais les pélerines, dont les ourlets lestés faisaient très mal les jours de " monôme du bac " dans les années 60 .... mais je n'avais encore jamais vu ces sorte de houppelandes façon Sherlock Holmes !
Mais tout cela n'était peut-être qu'une présentation d'uniformes organisée par un grand couturier en cet endroit insolite !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
F. F.
Paris
Austerlitz (Viaduc d') 41 DC 685
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Encore une carte du Viaduc d'Austerlitz les pieds dans l'eau en Janvier 1910, me direz-vous ?
Oui, mais ici, on a fait venir la police ! Sans doute pour " arrêter " la montée des eaux ...
Je connaissais les pélerines, dont les ourlets lestés faisaient très mal les jours de " monôme du bac " dans les années 60 .... mais je n'avais encore jamais vu ces sorte de houppelandes façon Sherlock Holmes !
Mais tout cela n'était peut-être qu'une présentation d'uniformes organisée par un grand couturier en cet endroit insolite !
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Alexandre Dumas
1137 - Boulevard de Charonne (XX°) - Le Métro - Station Bagnolet (XX°)
Bagnolet (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Bagnolet - Alexandre Dumas
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 juillet 2013 dans le sujet Paris XXème - Boulevard de Charonne.
Suite de la véritable histoire d'amour entre l'Editeur et la Station du Métro !
Une bonne demi-douzaine de clichés consacrés à cette station Bagnolet, et toujours la foule des figurants !
Parmi les badauds, un couple un peu inhabituel : élégance de Madame, Monsieur distingué en chapeau melon tenant affectueusement la main de sa petite fille, le tout un peu en avant du " peuple " ...
L'entourage Guimard de la station Bagnolet est ainsi parfaitement mis en valeur.
Noter que la station du Métro, tout comme le Boulevard, se situe dans le XXème ...
> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
Bagnolet (Station) 11 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Bagnolet - Alexandre Dumas
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 13 juillet 2013 dans le sujet Paris XXème - Boulevard de Charonne.
Suite de la véritable histoire d'amour entre l'Editeur et la Station du Métro !
Une bonne demi-douzaine de clichés consacrés à cette station Bagnolet, et toujours la foule des figurants !
Parmi les badauds, un couple un peu inhabituel : élégance de Madame, Monsieur distingué en chapeau melon tenant affectueusement la main de sa petite fille, le tout un peu en avant du " peuple " ...
L'entourage Guimard de la station Bagnolet est ainsi parfaitement mis en valeur.
Noter que la station du Métro, tout comme le Boulevard, se situe dans le XXème ...
> Liste des cartes de la station Alexandre Dumas (Ex-Bagnolet)
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
235._ CRUE DE LA SEINE._ JANVIER 1910._ PARIS._ RUE DE ROME & DE L'ISLY
Electrophot
Saint-Lazare (Station) 37 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 5 novembre 2013 dans le sujet Paris - Inondation de 1910.
Cet accès secondaire à la station du Métro Saint-Lazare, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, a fait l'objet d'un cliché quasi identique de la part de l'éditeur ELD, sous le N° 381, et présenté dans la galerie de CPArama sous référence : Saint-Lazare (Station) 14 le 24 mars 2011.
Le cliché est pris à l'intersection de la Rue de l'Isly, que l'on voit en face, (au fond, la façade du Lycée Condorcet dans la Rue du Havre) avec la Rue de Rome.
A ce même carrefour, la Rue de l'Arcade aboutit avec un angle très aigu, occupé par le café " Le Louis XV ", devant lequel se trouve cet accès au Métro Saint-Lazare.
Cette intersection se situe tout au début de la Rue de Rome, et le Louis XV est au numéro 9 de la rue.
Le Café Louis XV a disparu, mais l'accès au Métro est toujours là, avec son entourage Guimard.
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Electrophot
Saint-Lazare (Station) 37 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Guimard - Nord-Sud - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 5 novembre 2013 dans le sujet Paris - Inondation de 1910.
Cet accès secondaire à la station du Métro Saint-Lazare, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, a fait l'objet d'un cliché quasi identique de la part de l'éditeur ELD, sous le N° 381, et présenté dans la galerie de CPArama sous référence : Saint-Lazare (Station) 14 le 24 mars 2011.
Le cliché est pris à l'intersection de la Rue de l'Isly, que l'on voit en face, (au fond, la façade du Lycée Condorcet dans la Rue du Havre) avec la Rue de Rome.
A ce même carrefour, la Rue de l'Arcade aboutit avec un angle très aigu, occupé par le café " Le Louis XV ", devant lequel se trouve cet accès au Métro Saint-Lazare.
Cette intersection se situe tout au début de la Rue de Rome, et le Louis XV est au numéro 9 de la rue.
Le Café Louis XV a disparu, mais l'accès au Métro est toujours là, avec son entourage Guimard.
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy
1920 PARIS. ─ Chemin de Fer MÉTROPOLITAIN. Ligne n° 2 Sud Étoile-Italie
Une Voûte du Viaduc de Passy
ND Phot.
Passy (Viaduc de) 68 DC 686
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Joli cliché pris sous la voûte de l'ouvrage de maçonnerie de l'Île des Cygnes qui relie les deux ponts métalliques sur le petit et le grand bras de la Seine.
La ligne 6 du Métro, invisible, passe au-dessus de cette voûte.
Parmi tous les clichés du viaduc de Passy, celui-ci est sans doute celui qui rend le mieux compte de l'esthétique des lanternes qui éclairent tout le viaduc.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Une Voûte du Viaduc de Passy
ND Phot.
Passy (Viaduc de) 68 DC 686
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc de Passy - Bir-Hakeim
Joli cliché pris sous la voûte de l'ouvrage de maçonnerie de l'Île des Cygnes qui relie les deux ponts métalliques sur le petit et le grand bras de la Seine.
La ligne 6 du Métro, invisible, passe au-dessus de cette voûte.
Parmi tous les clichés du viaduc de Passy, celui-ci est sans doute celui qui rend le mieux compte de l'esthétique des lanternes qui éclairent tout le viaduc.
> Liste des cartes du Viaduc de Passy
Métropolitain - Métro Paris - Station Parmentier
1611 TOUT PARIS ─ Avenue de la République
et Avenue Parmentier (XI° arrt)
F. Fleury
Parmentier (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 août 2013 dans le sujet Paris - Métro Parmentier.
L'accès à la station Parmentier de la ligne 3 du Métro est situé en bordure de l'Avenue de la République, juste devant un immeuble " en pointe " à l'angle de l'Avenue Parmentier et de la Rue Edouard Locroy.
Cet accès est doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place.
> Liste des cartes de la station Parmentier
et Avenue Parmentier (XI° arrt)
F. Fleury
Parmentier (Station) 10 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Guimard - Station Parmentier
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 25 août 2013 dans le sujet Paris - Métro Parmentier.
L'accès à la station Parmentier de la ligne 3 du Métro est situé en bordure de l'Avenue de la République, juste devant un immeuble " en pointe " à l'angle de l'Avenue Parmentier et de la Rue Edouard Locroy.
Cet accès est doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place.
> Liste des cartes de la station Parmentier
Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille
118 PARIS. ─ Station du Métropolitain. Place de la Bastille. ─ G. B.
Bastille (Station) 52 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
Cette carte est un peu curieuse ! D'abord elle semble (très faiblement) colorisée, mais c'est surtout la rame du Métro qui surprend un peu. On voit que le pavillon de Guimard est déjà en place, on voit également que la publicité a envahi la station, et pourtant c'est encore une rame historique remorquée par une motrice à deux essieux qui est en stationnement dans la station Bastille.
> Liste des cartes de la station Bastille
Bastille (Station) 52 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Guimard - Station Bastille
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 28 novembre 2013 dans le sujet Paris IVème - Place de la Bastille.
Cette carte est un peu curieuse ! D'abord elle semble (très faiblement) colorisée, mais c'est surtout la rame du Métro qui surprend un peu. On voit que le pavillon de Guimard est déjà en place, on voit également que la publicité a envahi la station, et pourtant c'est encore une rame historique remorquée par une motrice à deux essieux qui est en stationnement dans la station Bastille.
> Liste des cartes de la station Bastille
Métropolitain - Métro Paris - Station Montparnasse
377 ─ PARIS ─ La Gare Montparnasse A. P.
Montparnasse (Station) 16 DC 687
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 6 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Cassien-Bernard (???) - Station Montparnasse-Bienvenüe
Sans doute l'une des plus majestueuses de tout le réseau, cette entrée de la station Montparnasse, avec son entourage de pierre dans le style Cassien-Bernard, donnait accès, d'un côté au réseau de la CMP et de l'autre à celui du Nord-Sud.
Les deux réseaux étaient signalés de chaque côté de l'escalier principal par des mats d'un style proche des mats Val d'Osne.
Malheureusement, cet accès monumental a disparu en même temps que l'ancienne gare Montparnasse, construite en 1852, et démolie dans les années 1960.
> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
Montparnasse (Station) 16 DC 687
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 6 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Cassien-Bernard (???) - Station Montparnasse-Bienvenüe
Sans doute l'une des plus majestueuses de tout le réseau, cette entrée de la station Montparnasse, avec son entourage de pierre dans le style Cassien-Bernard, donnait accès, d'un côté au réseau de la CMP et de l'autre à celui du Nord-Sud.
Les deux réseaux étaient signalés de chaque côté de l'escalier principal par des mats d'un style proche des mats Val d'Osne.
Malheureusement, cet accès monumental a disparu en même temps que l'ancienne gare Montparnasse, construite en 1852, et démolie dans les années 1960.
> Liste des cartes de la station Montparnasse-Bienvenüe (Ex-Montparnasse)
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
A. B. 3. PARIS ─ La Gare Saint-Lazare - Cour de Rome
Saint-Lazare (Station) 38 JPR
Métropolitain - Métro Parisien - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 avril 2014 dans le sujet Paris VIIIème - Gare Saint-Lazare.
Elle peut être comparée à une carte signée J. M. T., portant le numéro 7, et présentée en octobre 2012, sous référence Saint-Lazare (Station) 24.
La carte présentée ce matiin est, en quelque sorte, un plan rapproché de celle présentée en 2012.
Pour les " fans " du Métro parisien, le grand intérêt de ce cliché, c'est l'accès secondaire à la station Saint-Lazare que l'on voit sur la gauche, devant les grilles de la Gare. Pas d'entourage Guimard à admirer, mais une spécifité partagée avec un autre accès secondaire de la station Saint-Lazare, et aussi la station Bourse (également sur la ligne 3) : ce curieux panneau portant l'inscription " METROPOLITAIN ", dont la forme, et le graphisme, ne se trouvent nulle part ailleurs sur le réseau qu'aux deux stations citées.
Dans les deux cas, les accès sont proches, ou même adossés aux grilles clôturant la Cour de ces bâtiments, et l'on peut supposer que l'on a souhaité garder une certaine finesse dans la réalisation des accès au Métro pour ne pas " faire tache " sur l'environnement.
Une photo rapprochée de l'un de ces panneaux (métr Bourse) a été donnée dans les Petits Plus du Métropolitain.
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Saint-Lazare (Station) 38 JPR
Métropolitain - Métro Parisien - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Station Saint-Lazare
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 avril 2014 dans le sujet Paris VIIIème - Gare Saint-Lazare.
Elle peut être comparée à une carte signée J. M. T., portant le numéro 7, et présentée en octobre 2012, sous référence Saint-Lazare (Station) 24.
La carte présentée ce matiin est, en quelque sorte, un plan rapproché de celle présentée en 2012.
Pour les " fans " du Métro parisien, le grand intérêt de ce cliché, c'est l'accès secondaire à la station Saint-Lazare que l'on voit sur la gauche, devant les grilles de la Gare. Pas d'entourage Guimard à admirer, mais une spécifité partagée avec un autre accès secondaire de la station Saint-Lazare, et aussi la station Bourse (également sur la ligne 3) : ce curieux panneau portant l'inscription " METROPOLITAIN ", dont la forme, et le graphisme, ne se trouvent nulle part ailleurs sur le réseau qu'aux deux stations citées.
Dans les deux cas, les accès sont proches, ou même adossés aux grilles clôturant la Cour de ces bâtiments, et l'on peut supposer que l'on a souhaité garder une certaine finesse dans la réalisation des accès au Métro pour ne pas " faire tache " sur l'environnement.
Une photo rapprochée de l'un de ces panneaux (métr Bourse) a été donnée dans les Petits Plus du Métropolitain.
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz
PARIS - LA SEINE MONTE (14 Novembre 1910)
E. L. D.
Austerlitz (Viaduc d') 38 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 août 2013 dans le sujet Paris XIIème - Passerelle d'Austerlitz.
Ce cliché du Viaduc d'Austerlitz les pieds dans l'eau en 1910 aurait pu être banal !
En effet, si on lit (avec un peu d'attention !) la légende de cette carte, on note que la crue de la Seine est datée de Novembre 1910, et non de Janvier 1910 comme c'est le cas de milliers de clichés de la Seine en crue ... en 1910.
L'année 1910, en effet, a connu une seconde crue, oh certes, sans aucune comparaison avec celle de Janvier, mais quand même suffisamment préoccupante pour que la presse en parle, tel le Figaro dans son édition du 15 Novembre 1910 :
Cependant, dans cet article, le Figaro annonce la fin de la crue pour la fin de la semaine (le 15 novembre est un mardi). C'est seulement dans l'édition du 10 novembre que l'on commence à parler de cette crue, qui semble devoir être faible. En réalité, la décrue ne se produira qu'à partir du 22 novembre.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
E. L. D.
Austerlitz (Viaduc d') 38 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Traversée de la Seine - Viaduc d'Austerlitz
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 août 2013 dans le sujet Paris XIIème - Passerelle d'Austerlitz.
Ce cliché du Viaduc d'Austerlitz les pieds dans l'eau en 1910 aurait pu être banal !
En effet, si on lit (avec un peu d'attention !) la légende de cette carte, on note que la crue de la Seine est datée de Novembre 1910, et non de Janvier 1910 comme c'est le cas de milliers de clichés de la Seine en crue ... en 1910.
L'année 1910, en effet, a connu une seconde crue, oh certes, sans aucune comparaison avec celle de Janvier, mais quand même suffisamment préoccupante pour que la presse en parle, tel le Figaro dans son édition du 15 Novembre 1910 :
Cependant, dans cet article, le Figaro annonce la fin de la crue pour la fin de la semaine (le 15 novembre est un mardi). C'est seulement dans l'édition du 10 novembre que l'on commence à parler de cette crue, qui semble devoir être faible. En réalité, la décrue ne se produira qu'à partir du 22 novembre.
> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Lazare
L'ORAGE DU 15 JUIN A PARIS
Les Souterrains du Métro inondés à la Gare Saint-Lazare
E. L. D.
Saint-Lazare (Station) 39 DC 688
Métropolitain - Métro Parisien - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Station Saint-Lazare
Curieusement, cette carte, comme beaucoup d'autres éditées pour la même occasion, portent bien la date du 15 juin, mais sans préciser l'année !
C'est en fait en 1914 que s'est abattu sur Paris un orage d'une extrême violence, avec un cumul de précipitations sur la journée dépassant les 50mm.
On voit sur cette carte la station Saint-Lazare de la ligne 3, passablement envahie par les eaux.
On a beaucoup dit, à l'époque, que la construction du Métro avait été en grande partie responsable des effondrements de chaussée dans lesquels avaient péri une douzaine de personnes.
Voyez " Le Petit Journal " dont le supplément illustré donne sa version des choses !
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Les Souterrains du Métro inondés à la Gare Saint-Lazare
E. L. D.
Saint-Lazare (Station) 39 DC 688
Métropolitain - Métro Parisien - Ligne 3 - Ligne 12 - Ligne 13 - Nord-Sud - Guimard - Station Saint-Lazare
Curieusement, cette carte, comme beaucoup d'autres éditées pour la même occasion, portent bien la date du 15 juin, mais sans préciser l'année !
C'est en fait en 1914 que s'est abattu sur Paris un orage d'une extrême violence, avec un cumul de précipitations sur la journée dépassant les 50mm.
On voit sur cette carte la station Saint-Lazare de la ligne 3, passablement envahie par les eaux.
On a beaucoup dit, à l'époque, que la construction du Métro avait été en grande partie responsable des effondrements de chaussée dans lesquels avaient péri une douzaine de personnes.
Voyez " Le Petit Journal " dont le supplément illustré donne sa version des choses !
> Liste des cartes de la station Saint-Lazare
Métropolitain - Métro Paris - Station Pigalle
546 - PARIS ─ Montmartre-Place Pigalle
A. P.
Pigalle (Station) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Station Pigalle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 mai 2013 dans le sujet Paris IXème - Place Pigalle.
A l'extrême gauche de cette carte, on distingue un des accès à la station Pigalle du Métro. Il s'agit de l'accès principal construit par le Nord-Sud lors de la réalisation de la ligne 12 (Ex-Ligne A). On reconnait cet accès principal aux carreaux de céramique qui étaient apposés sur les grilles.
On a déjà donné ─ en septembre 2008 ─ une autre carte sur laquelle les deux accès Nord-Sud sont beaucoup plus visibles : Pigalle (Station) 1
En réalité, comme le montre la photographie aérienne ci-dessous, la station Pigalle comporte 3 accès. Un accès principal et un accès secondaire pour le Nord-Sud et un accès principal avec entourage Guimard pour la ligne 2 du réseau CMP.
Voir le plan des 2 lignes avec leurs accès à la station Pigalle posté par Bernard dans les Petits Plus du Métropolitain
> Liste des cartes de la station Pigalle
A. P.
Pigalle (Station) 13 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 12 - Nord-Sud - Guimard - Station Pigalle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 3 mai 2013 dans le sujet Paris IXème - Place Pigalle.
A l'extrême gauche de cette carte, on distingue un des accès à la station Pigalle du Métro. Il s'agit de l'accès principal construit par le Nord-Sud lors de la réalisation de la ligne 12 (Ex-Ligne A). On reconnait cet accès principal aux carreaux de céramique qui étaient apposés sur les grilles.
On a déjà donné ─ en septembre 2008 ─ une autre carte sur laquelle les deux accès Nord-Sud sont beaucoup plus visibles : Pigalle (Station) 1
En réalité, comme le montre la photographie aérienne ci-dessous, la station Pigalle comporte 3 accès. Un accès principal et un accès secondaire pour le Nord-Sud et un accès principal avec entourage Guimard pour la ligne 2 du réseau CMP.
Voir le plan des 2 lignes avec leurs accès à la station Pigalle posté par Bernard dans les Petits Plus du Métropolitain
> Liste des cartes de la station Pigalle
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de Grenelle
584 ─ PARIS ─ Le boulevard de Grenelle et le métropolitain
A. P.
Grenelle (Boulevard de) 33 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 juillet 2013 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.
Cette vue panoramique sur le Boulevard de Grenelle prise depuis la station Dupleix, au fond de laquelle on reconnait les beaux immeubles de la rue Alboni, a fait l'objet d'un assez grand nombre de versions, de la part de plusieurs éditeurs. Celle-ci n'est sans doute pas la meilleure...
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
A. P.
Grenelle (Boulevard de) 33 JPR
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle
Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 15 juillet 2013 dans le sujet Paris XVème - Boulevard de Grenelle.
Cette vue panoramique sur le Boulevard de Grenelle prise depuis la station Dupleix, au fond de laquelle on reconnait les beaux immeubles de la rue Alboni, a fait l'objet d'un assez grand nombre de versions, de la part de plusieurs éditeurs. Celle-ci n'est sans doute pas la meilleure...
> Liste des cartes du Boulevard de Grenelle
Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital
255. - PARIS. - Vue générale de la Salpétrière
P. Marmuse, Paris
L'Hôpital (Boulevard de) 11 DC 689
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital
Cette carte, qui montre la ligne aérienne N° 5 devant l'Hôpital de la Salpétrière, a fait l'objet de plusieurs éditions.
Une premier tirage signé Marmuse, et numéroté 255 comme celui-ci, a été posté dans la galerie : L'Hôpital (Boulevard de) 1 le 1er décembre 2008.
On avait ensuite présenté un second tirage, inversé celui-là, sans mention d'éditeur, et portant le N° 167 : L'Hôpital (Boulevard de) 5 le 20 avril 2011.
Et voici aujourd'hui, signé Marmuse, et numérotée 255, le tirage inversé, Marmuse ayant réalisé les deux versions sous le même numéro.
A noter, sur cette carte, la disposition un peu inhabituelle de la signature de Marmuse.
> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
P. Marmuse, Paris
L'Hôpital (Boulevard de) 11 DC 689
Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital
Cette carte, qui montre la ligne aérienne N° 5 devant l'Hôpital de la Salpétrière, a fait l'objet de plusieurs éditions.
Une premier tirage signé Marmuse, et numéroté 255 comme celui-ci, a été posté dans la galerie : L'Hôpital (Boulevard de) 1 le 1er décembre 2008.
On avait ensuite présenté un second tirage, inversé celui-là, sans mention d'éditeur, et portant le N° 167 : L'Hôpital (Boulevard de) 5 le 20 avril 2011.
Et voici aujourd'hui, signé Marmuse, et numérotée 255, le tirage inversé, Marmuse ayant réalisé les deux versions sous le même numéro.
A noter, sur cette carte, la disposition un peu inhabituelle de la signature de Marmuse.
> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital