Métropolitain - Métro Paris

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Métropolitain - Métro Paris - Station Plaisance

Message par droopyjm »

PARIS (XIVème) Rue d'Alésia - L'Hérault éditeur Paris

Image
Plaisance (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Ligne 14 - Station Plaisance

Cette carte a été présentée le 16 Novembre 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XIVème) - Métro ou Station Plaisance. Ce cliché montre la perspective de la rue d'Alésia et l'ouverture à gauche de la rue Raymond Losserand (du nom du conseiller municipal du XIVème arrondissement, fusillé par les Allemands le 21 Juillet 1942 au Mont Valérien). Aujourd'hui ligne 13 du Métro, elle fut avant la jonction entre Invalides et Saint-Lazare ouverte comme ligne 14 entre Porte de Vanves et Bienvenüe le 21 Janvier 1937, puis le 27 Juillet 1937 entre Bienvenüe et Invalides. Le projet de cette ligne dormait dans les cartons de la Cie du Nord-Sud sous le n° "C" au moment où la CMP fusionna avec le Nord-Sud le 1er Janvier 1930. Un plan des lignes du Nord-Sud en 1912 à la station "Lamarck-Caulaincourt" de l'ex ligne A (aujourd'hui ligne 12) montre l'ébauche de cette ligne C, à voir ICI.

> Liste des cartes de la station Plaisance
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Métropolitain - Métro Paris - Station Courcelles

Message par droopyjm »

1170 PARIS. — Le Boulevard et la Rue de Courcelles. — L.L.

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Courcelles (Station) 1 CP

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 2 Nord - Guimard - Station Courcelles

Cette carte a été présentée le 7 Août 2011 par Carpostale dans le sujet Paris (XVIIème) - Métro ou Station Coucelles. Nous sommes sur le boulevard de Courcelles entre la place des Ternes et l'avenue de Villiers à la limite du XVIIème, à gauche, et du VIIIème arrondissement, à droite. L'accès Guimard à écussons et fond arrondi ne laisse entrevoir que son enseigne dont une grande partie est cachée par cette marchande de fleurs ou de journaux. Il sera déposé en 1966. La station Courcelles sur la ligne circulaire fut ouverte sous la dénomination 2 Nord le 7 Octobre 1902 lors de la mise en service du tronçon "Étoile-Anvers".

> Liste des cartes de la station Courcelles
.
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Métropolitain - Métro Paris - Station Iéna

Message par droopyjm »

601 - PARIS — Place d'Iéna A.P.

Image
Iéna (Station) 2 LS

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Iéna

Cette carte a été présentée dans la série "Paris-Hier-Aujourd'hui" de la ligne 9 le 27 Août 2015, à voir ou revoir ICI et que l'on peut découvrir avec d'autres cartes du Métro sur le site web de ce collectionneur, à voir ici : ICI. Le musée Guimet et la statue de George Washington mettent en scène ce cliché où apparait grâce à son candélabre Dervaux l'un des deux accès au pied du musée. On notera que cet accès est l'un des seuls construit en légère courbe. La station Iéna se situe dans le VIIIème arrondissement entre Trocadéro et Alma-Marceau et fut ouverte le 27 Mai 1923 lors de la mise en service du tronçon "Trocadéro - Saint-Augustin".

> Liste des cartes de la station Iéna
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Métropolitain - Métro Paris - Station Grands Boulevards

Message par rigouard »

Grands Hôtels BRÉBANT et BEAUSÉJOUR Réunis, 30-32, Boulevard Poissonnière, PARIS (9°)

Image
Grands Boulevards (Station) 2 JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 8 - Ligne 9 - Station Grands Boulevards - Station Montmartre

> Liste des cartes de la station Grands Boulevards
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Métropolitain - Métro Paris - Rue de Lourmel

Message par droopyjm »

CRUE DE LA SEINE
PARIS — Rue de Lourmel
Le 30 Janvier 1910 — ELD


Image
Lourmel (Rue de) 1 VM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Rue de Lourmel

Cette carte a été présentée le 10 Février 2012 par vilmaug dans le sujet PARIS (XV°) Rue de Lourmel.
On a déjà présenté une carte similaire de cette rue de Lourmel inondée, au plus fort de la crue de 1910, à voir ici : Métropolitain - Métro Paris - Rue de Lourmel.
Ici le photographe s'est rapproché du boulevard de Grenelle, laissant derrière lui l'ancienne rue de la Smala (aujourd'hui rue Béatrix Dussane). On y distingue la travée de grande longueur (75m) du viaduc de la ligne 6 ornée de l'écusson de la ville de Paris. Conçues pour offrir un espace plus généreux afin de s'affranchir des carrefours importants, les dimensions de ces travées sont encore parfaitement adaptées à la circulation automobile de nos jours. La station "Dupleix" se situe immédiatement à droite sur le boulevard de Grenelle.

> Liste des cartes de la rue de Lourmel
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Chapelle

Message par droopyjm »

TOUT PARIS — 628 — Le Métropolitain aérien (XVIII° arrt)
Station de la Chapelle — Collection F. Fleury


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La Chapelle (Station) 1 Babs

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Ligne 2 Nord - Aérien - Station La Chapelle

Cette carte a été présentée le 10 Juin 2010 par Babs dans le sujet TOUT PARIS - PARIS (XVIII° arrt). La station "La Chapelle" de la ligne 2 du Métro parisien se situe boulevard de la Chapelle à la limite du XVIIIème, à gauche, et du Xème arrondissement, à droite et a été ouverte le 31 Janvier 1903 lors de la mise en service du tronçon "Anvers-Bagnolet". Au premier plan se situe la grande travée permettant au viaduc de s'affranchir du carrefour formé par le boulevard de la Chapelle, la rue de la Chapelle (aujourd'hui rue Marx Dormoy) et la rue du Faubourg Saint-Denis. On appréciera l'architecture de la station soutenue par des piliers en pierre de taille et des colonnes en fonte (non visibles). On remarquera également que les voies ne sont pas couvertes à l'intérieur de la station, comme sur toutes celles aériennes de la ligne 2, ce qui les distinguent des stations de la ligne 6 entièrement couvertes par une verrière.

> Liste des cartes de la station La Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Station Étoile

Message par Vaugirard12 »

Carte-Photo, non circulée

Image
Étoile (Station) 1 BH

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 2 - Ligne 6 - Guimard - Station Étoile

Cette carte photo nous montre un fier Saint-Cyrien posant devant le pavillon technique de la station Étoile.
Ce pavillon donnait accès à une sous-station électrique souterraine qui alimentait la ligne en courant continu.
Il comportait également une cheminée de ventilation et devait inclure un ascenseur (jamais construit) pour les
voyageurs munis de billet. Ce pavillon fut détruit en 1926.

> Liste des cartes de la station Étoile
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Cordialement,
Bernard
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

Message par droopyjm »

1729 PARIS. — La Mairie et l'Avenue Gambetta. — LL

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Gambetta (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3 bis - Guimard - Station Gambetta

Cette carte a été présentée le 1er Avril 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris (XXème) - Métro ou Station : Gambetta. Ce cliché nous montre la place Gambetta à l'époque où l'exploitation de la ligne 3 se résumait au tronçon "Villiers-Père Lachaise" ouvert le 19 Octobre 1904, prolongé de Père Lachaise à Gambetta le 25 Janvier 1905. La circulation des trains s'effectuait par une boucle terminale qui contournait la Mairie par la droite, via la rue Belgrand, la rue de la Chine et l'avenue Gambetta. Cette configuration offrait deux accès, l'un dévolu aux arrivées, l'autre aux départs. C'est ce dernier, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, que l'on aperçoit à l'avant du tramway. Cette exploitation durera jusqu'au 27 Novembre 1921, date à laquelle la ligne fut prolongée jusqu'à Porte des Lilas. Les deux accès furent déposés en 1971. On en reparlera lors d'un prochain post et on en évoquera la raison.

> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Vincent Auriol

Message par droopyjm »

458. PARIS (13°) — Panorama de la Salpétrière
et Nouveaux Batiments de la Pitié, Vue prise du Boulevard de la Gare — JH


Image
Gare (Boulevard de la) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Ligne 2 Sud - Aérien - Boulevard de la Gare

Cette carte a été présentée le 31 Décembre 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet La Construction du Métro de Paris.
Cette vue en plongée montre le viaduc de la ligne 2 Sud (aujourd'hui ligne 6) en construction sur le terre-plein du boulevard de la Gare (aujourd'hui boulevard Vincent Auriol). A gauche on remarquera le pilier en pierre des carrières d'Euville (commune du département de la Meuse) supportant l'extrémité de la station "Nationale", et formé de plusieurs assises (non visibles) reposant sur un soubassement en pierre des carrières de Souppes-sur-Loing (commune du département de Seine et Marne). On remarquera sur le couronnement du pilier le motif taillé en globe terrestre. Les travées du viaduc n'ont pas encore reçues les voies et le ballast. La partie inférieure du tablier sera parée de voûtelettes en brique assurant son étanchéité. A droite du cliché se forme l'amorce de la rue Jeanne d'Arc (comme le fait remarquer la mention manuscrite de l'émetteur de la carte).

> Liste des cartes du Boulevard Vincent Auriol (Ex-Boulevard de la Gare)
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare de l'Est - Verdun

Message par droopyjm »

HOTEL TERMINUS EST face à la Gare de l'EST — PARIS

Image
Gare de l'Est (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Ligne 7 - Guimard - Station Gare de l'Est

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 4 Août 2013 dans le sujet Paris (10ème) - Gare de l'Est.
Dès la construction des grandes gares parisiennes les commerces d'hôtellerie et de restauration ont tout de suite ouverts des établissements, en face ou à proximité. L'hôtel Terminus-Est ne fait pas exception et le meilleur moyen de faire de la publicité en ce début de XXème siècle c'est de présenter une carte postale. A droite de ce cliché sur le trottoir on remarquera l'accès secondaire doté d'un entourage en fer forgé flanqué de son porte-plan.
Cette carte a surtout un intérêt supplémentaire, à savoir la présence d'un second accès secondaire étroit, situé sur le trottoir à gauche du cliché, le long de l'hôtel, entre les deux premières automobiles : il faut bien le décrire car il est pratiquement invisible. C'est l'accès n° 5 situé rue de Strasbourg (aujourd'hui rue du 8 Mai 1945).

> Liste des cartes de la station Gare de l'Est
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Métropolitain - Métro Paris - Station Alma-Marceau

Message par droopyjm »

Place de l'Alma — GALF Éditeur - N° 106

Image
Alma-Marceau ( Station) 3 LS

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Alma-Marceau

Cette carte a été présentée dans la série "Paris-Hier-Aujourd'hui" de la ligne 9 le 1er Septembre 2015, à voir ou revoir ICI et que l'on peut découvrir avec d'autres cartes du Métro sur le site web de ce collectionneur, à voir : ICI. Comme pour la carte de "Gare de l'Est" présentée précédemment il faut de bons yeux pour découvrir l'un des trois accès de la place, celui situé le long de l'avenue du Président Wilson, à la hauteur de l'automobile garée le long du trottoir, à la gauche de ce cliché. La station "Alma-Marceau" se situe sur la ligne 9 et fut ouverte le 27 Mai 1923 lors de la mise en service du tronçon "Trocadéro - Saint-Augustin".
Quelqu'un pourra-t-il donner des précisions sur cette colonne surmontée d'une statue ? Que représentait-elle ? Par avance, merci.
La réponse à cette question nous est donnée par Jean-Marc, à voir ICI avec de nombreux commentaires érudits dans la même veine que sa série sur les Kiosques à musique. Merci à toi Jean-Marc !

> Liste des cartes de la station Alma-Marceau
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Métropolitain - Métro Paris - Station Porte de Montreuil

Message par droopyjm »

PARIS - Boulevard Davout - Porte de Montreuil - CHANTAL Éditeur sans n°

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Porte de Montreuil (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Station Porte de Montreuil

On a déjà présenté une carte similaire dans la galerie le 15 Septembre 2012. Cette carte de l'éditeur "Chantal" a été postée par Jean-Pierre Rigouard le 1er Mai 2013 dans le sujet Paris - Métro ou Station Porte de Montreuil. Sur le trottoir des n° impairs du boulevard Davout, à gauche du cliché, se situe l'un des quatre accès de la station signalé par un porte-plan de type "Sarrailh" et d'un candélabre "Dervaux". Immédiatement à gauche s'ouvre la rue d'Avron et à droite l'avenue de la Porte de Montreuil. C'est cependant sous-terre que se situe la particularité de la station "Porte de Montreuil". C'est la plus vaste de tout le Métro, offrant une voûte de grand développement et abritant quatre voies encadrées par deux quais. Voici ce qu'en disait Dominique1594 le 20 Novembre 2010 dans le sujet "Les Petits Plus du Métropolitain", à voir ou revoir ICI.

> Liste des cartes de la station Porte de Montreuil
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Métropolitain - Métro Paris - Station Michel-Ange-Auteuil

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E.B. — PARIS-Auteuil — Place et Rue d'Auteuil

Image
Michel-Ange-Auteuil (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 9 - Ligne 10 - Station Michel-Ange-Auteuil

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 22 Septembre 2014 dans le sujet Paris XVI° - Métro ou Station Michel-Ange-Auteuil. La ligne 8 "Opéra-Porte d'Auteuil" (aujourd'hui ligne 10) fut la première à arriver à Michel-Ange-Auteuil le 30 Septembre 1913 avec la mise en service de la section "Beaugrenelle (de nos jours Charles Michels) - Porte d'Auteuil. Le principe de cette ligne formait une boucle (dite boucle d'Auteuil) qui permettait aux trains de retourner vers le centre de la capitale et de retrouver le tronc commun à la station Mirabeau à l'architecture particulière du fait de la proximité de la traversée sous la Seine. A voir ICI les informations techniques présentées par Dominique1594. L'accès à la station se reconnait à la présence du candélabre "Val d'Osne", à droite du cliché, de l'autre côté de la rue Michel Ange. Il faudra attendre le 8 Novembre 1922 pour que la ligne 9 assure une correspondance avec la ligne 8 (aujourd'hui ligne 10) avec la mise en service de la section "Exelmans-Trocadéro".

> Liste des cartes de la station Michel-Ange - Auteuil
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Métropolitain - Métro Paris - Bourse

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221. PARIS — La Bourse — CM.

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Bourse (Station) 1 CYR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Station Bourse

Cette carte a été présentée par Cyril le 29 Janvier 2016 dans le sujet Paris IIème - La Bourse et provient de la collection de M. Tuffery. Autour de ce bâtiment emblématique règne une animation bien orchestrée, où les "boursicoteurs" vont et viennent. Outre les bus pris d'assaut la bouche du Métro que l'on aperçoit à droite du cliché n'est pas en reste. On remarquera la sobriété des grilles en harmonie avec celles ceinturant la Bourse et surtout le panneau marqué "Métropolitain" unique en son genre avec celui déjà rencontré à la station "Saint-Lazare" sur cette même ligne 3, à voir ICI. Pour répondre à la question de Cyril, le second accès se situe à l'opposé du premier le long de la rue Notre-Dame des Victoires, à l'intérieur des grilles du bâtiment de la Bourse.

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Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche

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PARIS — Avenue de Clichy prise de la Fourche — ELD

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La Fourche (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Ligne B - Station La Fourche

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 26 Décembre 2015 dans le sujet Paris XVII° - Métro ou Station : La Fourche. La station, comme son nom l'indique, se situe au niveau du débranchement de la section commune de la ligne B (aujourd'hui ligne 13), construite par la Cie du Nord-Sud, en provenance de "Saint-Lazare". A l'époque de ce cliché, la branche "Est" se dirigeait vers le terminus de la Porte de Saint-Ouen, tandis que la branche "Ouest" allait jusqu'au terminus de la Porte de Clichy (ici, le cliché montre la perspective de l'avenue de Clichy). On remarquera la signalétique très particulière du panneau "Nord-Sud" (en blanc sur fond rouge), ainsi que les balustrades en fer forgé très travaillé de l'accès, décorées de plaques et d'un socle en céramique. La prise de vue de ce cliché ne permet pas d'observer que l'accès en forme de L comporte deux volées d'escalier, voir ICI cette vue en contre-plongée extraite du film "Antoine et Antoinette" réalisé par Jacques Becker en 1947.

> Liste des cartes de la station La Fourche
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Métropolitain - Métro Paris - Rue Saint-Charles

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INONDATIONS DE PARIS (Janvier 1910). — La Rue Saint-Charles. — LL.

Image
Saint-Charles (Rue) 1 VM

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Aérien - Boulevard de Grenelle - Rue Saint-Charles

Cette carte a été présentée par vilmaug le 2 Juin 2012 dans le sujet Paris (XVème) - Rue Saint-Charles.
A Paris le Métro aérien n'est jamais totalement absent. Il suffit d'une rue transversale pour apercevoir une travée aérienne. C'est le cas ici à l'occasion de ce cliché pris au plus fort des inondations de 1910. Le Métro aérien se situe sur le boulevard de Grenelle entre la station "Grenelle", vers la gauche (aujourd'hui "Bir-Hakeim") sur la ligne 2 Sud, puis 5 (aujourd'hui ligne 6) et la station "Dupleix", vers la droite. On a déjà donné deux cartes de la rue de Lourmel, parallèle à la rue Saint-Charles, au moment des inondations, à voir ICI et ICI, dont la travée aérienne se situe à la sortie de la station "Dupleix".
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Métropolitain - Métro Paris - Station Pernety

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PARIS XIV°
Rue Raymond Losserand - Métro Pernety

Image
Edit. L'Hérault, 19, rue Boyer-Barret, Paris 14°

Pernety (Station) Vaugirard12

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Ligne 14 - Station Pernety

Cette carte a été présentée le 21 Mars 2014 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet PARIS (XIVème) - Rue Pernety. Si le cliché de cette carte est de qualité médiocre, en revanche il permet de combler un vide en mettant en scène l'entrée du Métro "Pernety" de la ligne 13 insérée dans le rez-de-chaussée de l'immeuble de briques à l'architecture des années 1930. C'est en effet le 21 Janvier 1937 que fut mis en service le tronçon "Porte de Vanves - Bienvenüe" de la ligne 14 de l'époque. On rappellera que le projet de cette ligne dormait dans les cartons de la Cie du Nord-Sud sous le n° "C" et qu'il ne put être mis en œuvre en raison de l'absorption du Nord-Sud par la CMP. Enfin précisons que cette entrée dans la façade d'un immeuble se retrouve sur d'autres lignes du Métro, par exemple aux stations Sentier (M3), Miromesnil, Buzenval (M9), Riquet (M7). Pour compenser le manque de netteté de ce cliché voici une vue contemporaine de l'entrée et son auvent atypique (© Wikipedia).

On remerciera Bernard (Vaugirard12) pour la fourniture d'un scan de meilleure qualité qui remplace celui de J.P. Rigouard.

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Stations et lieux remarquables :
> Ligne 13
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Métropolitain - Métro Paris - Station Opéra

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1008 PARIS — L'Avenue de l'Opéra — LL Éditeur

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Opéra (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 7 - Ligne 8 - Guimard - Cassien-Bernard - Station Opéra

Cette carte a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 29 Février 2016 dans le sujet La construction du métro de Paris. Parmi les nombreuses cartes présentant la place de l'Opéra il en est quelques unes montrant la construction des deux accès. Ici, si l'accès Nord "Cassien-Bernard" (du nom de l'architecte) est en place, en revanche celui situé au Sud est en plein chantier. La présence d'une excavatrice à vapeur entourée de palissades permet le creusement de ce second accès nécessaire à l'afflux prévisionnel de voyageurs du fait du croisement des trois lignes 3, 7 et 8. Le cliché ne nous permet pas d'affirmer que l'accès Nord est déjà opérationnel. La 1ère ligne à faire escale à Opéra sera la 3, le 19 Octobre 1904, puis la 7 le 5 Novembre 1910, enfin la 8 le 13 Juillet 1913. On notera que la traction hippomobile est encore importante au moment de ce cliché.

> Liste des cartes de la station Opéra
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

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PARIS - Place Gambetta - Mairie du XXème - Éditeur Studio Maud - N° 108

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Gambetta (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Guimard - Station Gambetta

Cette carte a été présentée le 5 Avril 2015 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Paris - Métro ou Station : Gambetta. On a déjà présenté des cartes de la place Gambetta montrant l'un ou l'autre des deux accès, l'un destiné à l'arrivée et l'autre au départ, selon la configuration du terminus en boucle. Sur ce cliché datant des années 1950-1960 le terminus n'était plus à Gambetta. En effet la ligne 3 avait été prolongée à la Porte des Lilas le 27 Novembre 1921. L'accès représenté sur ce cliché était celui destiné à l'arrivée, avant la prolongation. L'entourage Guimard à écussons et fond carré fut installé en 1905, puis déposé en 1971.

> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Station La Fourche

Message par droopyjm »

PARIS XVIIème - Angle Avenues de Clichy et Saint-Ouen - Carte Photo

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La Fourche (Station) JPR

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 13 - Ligne B - Nord-Sud - Station La Fourche

Cette carte-photo a été présentée par Jean-Pierre Rigouard le 1er Avril 2016 dans le sujet Paris XVIIème - Métro ou Station La Fourche. Nous sommes à l'angle de l'avenue de Clichy, à gauche dans le XVIIème, et de l'avenue de Saint-Ouen, à droite dans le XVIIIème arrondissement. La station La Fourche faisait partie de la ligne "B" (aujourd'hui ligne 13) ouverte par le Nord-Sud entre la gare Saint-Lazare et la Porte de Saint-Ouen le 26 Février 1911 pour la branche Est et la Porte de Clichy le 20 Janvier 1912 pour la partie Ouest. On appréciera le style Nord-Sud représenté par le panneau en blanc sur fond rouge et l'entourage ouvragé en fer forgé aux soubassements en céramique.

> Liste des cartes de la station La Fourche
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