Métropolitain - Métro Paris

Modérateur : droopyjm

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dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Marcel

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Saint-Marcel (Station) 5 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Guimard - Saint-Marcel - Station - Boulevard de l'Hôpital


1471bis PARIS (XIII° arrt) - Boulevard de l'Hôpital
Nouvel Hôpital de la Pitié et le Métro Saint-Marcel
F. F. Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 13 février 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Cette carte est à rapprocher d'une autre déjà publiée, avec un cliché analogue, pris sous un angle un peu différent Saint-Marcel . Ces deux clichés ont du être pris peu avant la Grande Guerre, car comme l'indique la légende de celui-ci, ils montrent le " Nouvel " hôpital de la Pitié, construit en 1913.
La station du Métro Saint-Marcel sur la ligne 5, tout comme Pasteur sur la ligne 6, est une station souterraine située juste avant la sortie à l'air libre des voies. On voit sur cette carte, à droite l'accès à la station, doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré, toujours en place, et à gauche les grilles qui entourent la tranchée du Métro, courant devant l'hôpital, avant de devenir aérienne et de dévaler le Boulevard vers la Gare d'Austerlitz.

> Liste des cartes de la station Saint-Marcel
dominique1594

Métropolitain - Métro Paris - Rue Lecourbe

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Lecourbe (Rue) 1 DC 358

1516 PARIS (XV°) - Rue Lecourbe - Le Métro aérien
F. F. PARIS


Une fois n'est pas coutume ! Le cliché est pris depuis le carrefour de la Rue Lecourbe et de la Rue Jean Daudin que l'on devine sur la gauche. Le Métro aérien est donc vu de loin, la Rue Jean Daudin étant située à environ 250 mètres du carrefour Sèvres-Lecurbe.
On sait peu de choses sur cette rue Jean Daudin. Nommée Passage Daudin, sans doute du nom du propriétaire d'une partie des lieux, elle devient Rue en 1910.
Le très bel immeuble à l'angle des Rues Lecourbe et Jean Daudin existe toujours, ainsi qu'une bonne partie des autres immeubles du trottoir de gauche de la Rue Lecourbe. En revanche, le côté droit a subi quelques transformations.

> Liste des cartes de la Rue Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Station Saint-Paul

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Saint-Paul (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Saint-Paul - Rue de Rivoli - Saint-Antoine

1297 bis TOUT PARIS - Rue St-Antoine
Métro St-Paul (IV° arrt)
Collection F. FLEURY


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 20 août 2011 dans le sujet TOUT PARIS.

La station Saint-Paul, entre Hôtel-de-Ville et Bastille, sur la ligne 1, est située au tout début de la Rue Saint-Antoine, (qui fait suite à la Rue de Rivoli) et doit son nom à l'Eglise Saint-Paul toute proche.
La carte montre ( partiellement, hélas!) l'édicule A construit par Guimard pour cette station. Seuls deux exemplaires de cet édicule seront réalisés, le second étant installé à la station Reuilly.
Pour mémoire, l'édicule type A se distingue du type B par son fond carré et sa toiture à deux pentes.

Fortement endommagé par les bombardements pendant la Grande Guerre, l'édicule sera finalement déposé en 1920.

> Liste des cartes de la station Saint-Paul
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gare du Nord

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Gare du Nord (Station) 4 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 4 - Ligne 5 - Guimard - Station Gare du Nord


PARIS - Boulevard de Denain - Au fond : la Gare du Nord
EDITIONS DE LUXE <<ESTEL>> LAVELLE & Cie
84, Rue Lecourbe, Paris XV° (cm 9x14)


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 17 septembre 2011 dans le sujet PARIS Xème.

Ce cliché est pris depuis la Place de Valenciennes, dans le Xème arrondissement de Paris, où se croisent la Rue La Fayette et le Boulevard de Magenta. Le (très court : 110 mètres) Boulevard de Denain relie la Place de Valenciennes à la Gare du Nord.
A l'angle du Boulevard de Magenta et de la Rue La Fayette, à droite sur ce cliché, on peut voir l'un des accès secondaires à la station de Métro Gare du Nord, doté d'un entourage Guimard à cartouches et fond carré, qui est toujours en place.

> Liste des cartes de la station Gare du Nord
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Métropolitain - Métro Paris - Station Argentine

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Obligado (Station) 5 DC 359

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Edicule Guimard - Station Obligado - Argentine - Avenue de la Grande Armée

63. - PARIS (16° et 17°). - Avenue de la Grande-Armée J. H.
Précédemment Avenue de la Porte-Maillot et antérieurement Avenue de Neuilly. Nom actuel donné en 1864 en l'honneur de la Grande Armée
qui a fait les campagnes du premier Empire.


La station Obligado (aujourd'hui Argentine), sur la ligne 1, est située à hauteur des numéros 36 et 37 de l'Avenue de la Grande-Armée.
La légende de la carte donne quelques informations sur cette magnifique avenue, qui a reçu sa largeur actuelle (70 mètres) sous Louis XVI. C'était à cette époque la route de Paris au bac de Neuilly. Elle s'est effectivement appelée route de Neuilly, puis en 1848, avenue de la Porte Maillot avant de recevoir son nom actuel en 1864.
C'était une partie de la route nationale de Paris à Cherbourg, avant de devenir une voie parisienne.
A noter, à l'extrémité nord de l'Avenue, près de la Porte Maillot, l'emplacement de Luna-Park, parc d'attractions construit en 1903.

> Liste des cartes de la station Argentine
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Métropolitain - Métro Paris - Station Place d'Italie

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Place d'Italie (Station) 7 FC

Métropolitain - Métro Paris - Guimard - Ligne 5 - Ligne 6 - Ligne 7 - Station - Place d'Italie - Boulevard - Gare


677 bis. PARIS - La place d'Italie - La Mairie du XIII° arr.
Vue prise de la station du Métro
F. F. PARIS


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 octobre 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Cette superbe carte nous montre une vue latérale, particulièrement animée, de l'entourage Guimard de grande largeur (5 écussons) à la station Place d'Italie. Tout le monde pose pour le photographe, et, quoi qu'aient pu en dire certains, je trouve que le style Guimard se fond dans la verdure qui l'entoure, pour le " plaisir des yeux " diront certains ...

> Liste des cartes de la station Place d'Italie
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Métropolitain - Métro Paris - Station Ménilmontant

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Ménilmontant (Station) 6 DC 360

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Guimard - Station Ménilmontant - Boulevard de Belleville


276 - Le Métropolitain - Station de Ménilmontant (XI et XX°) C. P.

Il a déjà été présenté une carte du même éditeur Ménilmontant , beaucoup moins animée. Bien que prise à peu près sous le même angle, le cliché donnait une impression différente, sana doute à cause du manque de feuilles sur les arbres !

On n'imagine plus, aujourd'hui, de faire poser 30 ou 40 personnes pour réaliser une carte postale ! Je me demande si l'homme en uniforme dans l'escalier était un employé de la toute jeune Compagnie du Métropolitain Parisien ?
Les accès au Métro comportaient à l'époque une rampe médiane séparant les parties réservées à l'entrée et à la sortie comme l'indiquent les pancartes. Il me semble que dans les années 50, cette signalisation était encore à peu près respectée !
Aujourd'hui, cette séparation devenue totalement inutile, n'existe plus !

> Liste des cartes de la station Ménilmontant
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de la Chapelle

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La Chapelle (Boulevard de) 8 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 2 - Aérien - Boulevard de la Chapelle


1018 PARIS. - Le Boulevard de la Chapelle et le Métropolitain - L. L.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 4 septembre 2011 dans le sujet PARIS XVIIIème.

Si cette carte ne comportait aucune légende, la présence du " Café des Nations " à l'angle du Boulevard de la Chapelle et de la Rue Louis Blanc suffirait à la situer avec précision. A gauche, la voie aérienne de la ligne 2 du Métro, et l'escalier d'accès à la station " La Chapelle " achèvent de planter le décor !

la Rue Louis Blanc, qui existait déjà en 1730 entre la Barrière du Combat et la Rue du Faubourg-Saint-martin, sera prolongée à plusieurs reprises, à partir de 1828, d'abord jusqu'à la Rue La Fayette, puis jusqu'à la Rue du Château-Landon. C'est seulement en 1866 qu'elle prendra sa physionomie actuelle en atteignant la Rue du Faubourg-Saint-Denis. Alors nommée Rue de la Butte-Chaumont elle recevra en 1885 le nom de Louis Blanc, en hommage à l'historien et homme politique décédé trois ans plus tôt.

> Liste des cartes du Boulevard de la Chapelle
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Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe

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Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 4 DC 361

182. PARIS (XV°arrt) - Boulevard Pasteur à la rue Lecourbe. Ligne du métro !
F. F. PARIS


Cette carte est à comparer avec une autre présentée il y a quelque temps : Boulevard Garibaldi, qui montrait un cliché analogue, quoique pris de beaucoup plus près de la rue Lecourbe.
Sur celui-ci, la légende est correcte puisque le photographe était bien sur le Boulevard Pasteur lorsqu'il a fait cette photo.
De nos jours, le " Restaurant du Lycée Buffon " a disparu, et il ne subsiste qu'un petit café à l'angle du Boulevard Pasteur et de la Rue Lecourbe.

A noter, tout au fond du cliché, au-dessus de la verrière de la station Sèvres-Lecourbe, un petit morceau de Tour Eiffel.

> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard de l'Hôpital

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L'Hôpital (Boulevard de) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 5 - Aérien - Boulevard de l'Hôpital


162. PARIS - Boulevard de l'Hôpital
P. Marmuse, Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 23 septembre 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Le cliché est pris au carrefour du Boulevard Saint-Marcel et du Boulevard de l'Hôpital. A droite la ligne 5 du Métro, sortie de terre devant l'Hôpital de la Pitié, va longer le Boulevard de l'Hôpital sur presque toute sa longueur, pour finalement obliquer vers la Gare d'Orléans/Austerlitz. Sous la travée du Métro, on distingue la statue du Docteur Philippe Pinel, le célèbre aliéniste, qui précède l'entrée de l'Hôpital de la Salpétrière.

A gauche, à l'angle des deux Boulevards, l'une des nombreuses colonnes Dufayel, et, encore plus à gauche, une petite fontaine Wallace, à poussoir.
Tout au fond, on devine la Place Valhubert, coincée entre le Jardin des Plantes et la Seine, sur laquelle débouche le Pont d'Austerlitz.

> Liste des cartes du Boulevard de l'Hôpital
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Métropolitain - Métro Paris - Station Champs-Elysées

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Champs-Elysées (Station) 2 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 13 - Guimard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Champs-Elysées Clemenceau

18 PARIS. - Les Champs-Elysées. - Station du Métropolitain. - LL.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 29 janvier 2011 dans le sujet PARIS VIIIème.

On peut s'étonner que les " anti-Guimard " qui avaient obtenu que les stations situées près de lieux très touristiques ne soient pas dotées d'un entourage Guimard, n'aient pas protesté contre leur installation sur la plus belle Avenue du monde ! En effet, deux des accès de la station Champs-Elysées avaient été dotés d'entourages Guimard à écussons et fond arrondi, tous deux malheureusement déposés à la fin des années 30.

Quoi qu'il en soit, leur présence ne semble pas avoir troublé les nombreux promeneurs, et promeneuses, à pied ou en calèche, qui arpentent cette avenue où il était de bon ton de se montrer !
On peut même imaginer que certains soient venus là ... en Métro !

> Liste des cartes de la station Champs-Élysées Clemenceau
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Métropolitain - Métro Paris - Rond-point de la Villette

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La Villette (Rond-Point de) 10 DC 362

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2 - La Villette - Rond-Point - Rotonde


PARIS - Le Métropolitain eu Boulevard de la Villette

Pas de numéro sur cette carte. Au dos (vert, séparé) une mention qui désigne peut-être l'éditeur : Comptoir Industriel - Châlons-sur-Marne (??)

Lors de la construction du Métro aérien, les grandes courbes comme celles qui permettent à la ligne 2 de franchir le rond-point de la Villette, tout en contournant la rotonde de Ledoux, étaient construites au moyen d'une succession de travées droites, formant une ligne polygonale. Chaque travée était donc constituée de deux poutres de rive d'inégales longueurs, la plus courte étant bien sur dans la concavité de la courbe.

Seul, l'accès au viaduc d'Austerlitz, sur la ligne 5, sur la rive droite de la Seine, sera réalisé au moyen d'une rampe hélicoïdale, puisqu'à la fois en courbe et en montée.

> Liste des cartes du Rond-Point de la Villette
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Métropolitain - Métro Paris - Carrefour Sèvres-Lecourbe

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Sèvres-Lecourbe (Carrefour) 5 FC

971 PARIS. - La Rue Lecourbe. - ND Phot.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 14 mai 2011 dans le sujet PARIS XVème.

Cette carte, éditée par ND Phot, est à rapprocher d'une autre, de l'éditeur G. B. R. R. (??) déjà présentée : Rue Lecourbe, mais dont le cliché était pris d'un peu plus loin.

Ce carrefour qui s'appelait jadis Sèvres-Lecourbe a reçu, par un arrêté municipal du 27 juillet 1979, le nom de Place Henri Queuille, en hommage à l'un des hommes politiques les plus célèbres de la Quatrième République.
Né à Neuvic (Corrèze) en 1884, Henri Queuille, médecin, sera élu député, sénateur, et occupera, à de nombreuses reprises, des postes de ministre.
Il sera même 3 fois Président du Conseil des Ministres (Puisque c'est ainsi qu'on appelait le Premier Ministre à l'époque), et l'on peut remarquer qu'il dirigea alors l'un des plus longs gouvernements (13 mois), ainsi que l'un des plus courts (2 jours !).
En butte à de sérieux problèmes de santé, il ne cherchera pas à être élu Président de la République, alors que la succession de Vincent Auriol aurait fort bien pu lui échoir.

> Liste des cartes du carrefour Sèvres-Lecourbe
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc de Passy

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Passy (Viaduc de) 22 DC 363

68. PARIS. La Tour Eiffel vue du Pont de Passy
LIP


Une curieuse composition !
La Tour Eiffel, un pilier métallique et un lampadaire du Viaduc de Passy...
On aime ou on n'aime pas !

Pour ma part, je trouve un certain charme à ce cliché.

> Liste des cartes du Viaduc de passy
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Auguste Blanqui

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Auguste-Blanqui (Boulevard) 9 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 6 - Entre Corvisart et Place d'Italie

694 - PARIS - Métropolitain pénétrant
sous la Place d'Italie
Boulevard Auguste Blanqui

J. H.

Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 25 avril 2011 dans le sujet PARIS XIIIème.

Après avoir quitté la station Corvisart, la rame du Métro visible sur ce cliché descend la rampe qui mène au souterrain avant la station Place d'Italie. A noter, bien replié contre la porte de la loge de la motrice de queue, le petit escalier permettant, en cas de besoin, au conducteur de descendre sur la voie.
Il y avait également, dans certaines voitures Spargue-Thomson, une sorte d'échelle pivotante peinte en rouge, et qui permettait d'évacuer les voyageurs en cas de danger. Cette échelle était située juste à côté d'une porte.
Une fois la porte ouverte, on faisait pivoter l'ensemble, puis l'échelle coulissait vers le bas pour venir s'appuyer sur le ballast.
Je n'ai jamais vu manoeuvrer une telle échelle, et je n'ai pas trouvé de photo.

> Liste des cartes du Boulevard Auguste Blanqui
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Métropolitain - Métro Paris - Viaduc d'Austerlitz

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Austerlitz (Viaduc d') 14 DC 364

Métropolitain - Aérien - Métro Paris - Ligne 5 - Viaduc d'Austerlitz

Souvenir des Inondations de Janvier 1910
Paris - Le Quai de la Râpée et le Pont du Métropolitain

Néobromure A. Breger Frères, Paris

Sans doute pris au plus fort de la crue, fin janvier 1910, ce cliché, surtout si on le compare à d'autres, déjà publiés, montre assez bien le niveau impressionnant auquel le fleuve était arrivé.
Le cliché est pris sur la rive droite de la Seine, et l'on peut voir, sur la gauche de la carte, l'extrémité de la rampe hélicoïdale qui permet à la ligne 5, au sortir de la station qui ne se nomme pas encore Quai de la Râpée, mais Pont d'Austerlitz, de rejoindre le viaduc .

> Liste des cartes du viaduc d'Austerlitz
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Métropolitain - Métro Paris - Station Gambetta

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Gambetta (Station) 6 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 3 - Ligne 3bis - Station Gambetta - Guimard

3040 PARIS (XX° arr.) - Place Gambetta - Rue des Pyrénées - La Station Métro
F. F. Paris


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 6 octobre 2011 dans le sujet PARIS XXème.

Cette carte, bien qu'un peu sombre, nous montre l'un des accès à la station Gambetta doté d'un entourage Guimard à écussons et fond carré.
Lors de la construction du premier tronçon de la ligne 3 : Du Boulevard de Courcelles à Ménilmontant, c'est-à-dire de Villiers à Gambetta, l'instabilité du sous-sol aux abords de la Place Gambetta posa de sérieux problèmes aux ingénieurs du Métro, et ralentit l'exécution des travaux, si bien que l'on décida de mettre en service la fraction Villiers - Père-Lachaise dans un premier temps, le 19 octobre 1904.
C'est seulement 3 mois plus tard, le 25 janvier 1905, que la liaison Père-Lachaise - Gambetta fut mise en exploitation. Gambetta était alors le terminus est de la ligne, et une boucle de retournement était construite, les trains, après avoir quitté la demi-station Arrivée s'engageant alors sous la Rue Belgrand, viraient à gauche sous le square Tenon, suivaient un moment la rue de la Chine, avant un nouveau virage à gauche qui, par l'Avenue Gambetta, les conduisait à la demi-station Départ.
Chacune de ces demi-stations avait son propre accès, doté pour l'un comme pour l'autre, d'un entourage Guimard. Ces deux entourages ont été déposés en 1971.
Cependant, au début des années 70, l'absorption de la station Martin-Nadaud par Gambetta, dans le cadre des travaux de prolongement de la ligne 3 jusqu'à Galliéni, et de débranchement de la liaison Gambetta - Porte des Lilas redonna à Gambetta un entourage Guimard, celui de l'ex station Martin Nadaud, qui a échappé à la " déguimardisation " des accès !

> Liste des cartes de la station Gambetta
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Métropolitain - Métro Paris - Station Marbeuf

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Marbeuf (Station) 3 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 9 - Guimard - Cassien-Bernard - Avenue des Champs-Elysées - Station - Marbeuf - Franklin D. Roosevelt


TOUT PARIS - 1633 - Station du Métropolitain
" Marbeuf " (VIII° arrt)
Collection F. FLEURY


Cette carte a été présentée par François (Carpostale) le 8 août 2011 dans le sujet TOUT PARIS.

Initialement nommée Marbeuf en raison de la proximité de la Rue Marbeuf, la station se nomme aujourd'hui Franklin D. Roosevelt. L'Avenue Franklin D. Roosevelt, qui a donné son nom à la station le 30 octobre 1946, était nommée Avenue d'Antin jusqu'en 1918, date à laquelle elle prit le nom d'Avenue Victor-Emmanuel-III, avant de recevoir son nom actuel le 7 juillet 1945, en hommage au Président des Etats-Unis.
La carte nous montre le seul accès de la station qui ait reçu un entourage Guimard, à écussons et fond arrondi. Cet entourage a été déposé en 1908, et a été remplacé par un entourage en pierre du type Cassien-Bernard.

> Liste des cartes de la station Franklin D. Roosevelt (Ex-Marbeuf) (Station)
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Métropolitain - Métro Paris - Boulevard Rochechouart

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Rochechouart (Boulevard de) 5 DC 365

Métropolitain - Métro Paris - Aérien - Ligne 2- Boulevard Rochechouart - Barbès - Clignancourt

920. Montmartre
Le Métro Barbès-Clignancourt - La Gare
G. C. A. Paris


Une bien jolie carte, avec une légende un peu fantaisiste ! Bien sur, la Rue de Clignancourt est à deux pas, mais il me semble que la station n'a jamais porté ce nom !
Ouverte le 31 janvier 1903 sous le nom de Boulevard Barbès, elle deviendra Barbès-Rochechouart le 15 octobre 1907.
D'autre part, si le cliché montre effectivement l'extrémité de la station, il aurait été plus logique que la légende évoque le Boulevard Rochechouart, plutôt que la station ! De nos jours, l'immeuble qui fait l'angle entre ce Boulevard Rochechouart et le Boulevard Barbès, porte à son sommet quatre grandes lettres qui, bien qu'évoquant le grand cinéaste auquel nous devons " Jour de Fête ", ne sont en fait qu'une enseigne commerciale ...

Notez, à l'extrémité de la rame qui vient de quitter la station, la dernière voiture qui semble bien être une remorque, pardon, une voiture d'attelage ... ce qui pourrait indiquer que le cliché a été pris après la mise en service complète de la ligne 2 entre Porte Dauphine et Nation (2 avril 1903). Les deux terminus étant équipés de boucle de retournement, il était en effet inutile de prévoir une motrice à l'extrémité des rames.

> Liste des cartes du Boulevard de Rochechouart
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Métropolitain - Métro Paris - Station Bastille

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Bastille (Station) 18 FC

Métropolitain - Métro Paris - Ligne 1 - Ligne 5 - Ligne 8 - Station Bastille - Edicule Pavillon Guimard - Canal Saint-Martin

Le Style Guimard - Le Métropolitain - Station de la Bastille
Hector Guimard - Architecte d'Art, Paris


Pour cette 7OOème carte du sujet Métro, il fallait sortir un peu de la routine !

Un grand merci donc à François (Carpostale) qui nous a offert dimanche dernier (23 octobre 2011), dans le sujet Paris IVème, cette carte de la station Bastille.
Le pavillon construit par Hector Guimard pour cette station a fait l'objet de nombreux clichés, et celui-ci a servi pour de multiples éditions.
Ce qui fait tout l'intérêt de cette carte, c'est qu'elle fait partie d'une série de 23 (ou 24 ? Controverse à ce sujet) éditée par Hector Guimard soi-même ! L'homme ne brillait pas par sa simplicité, et il a intitulé sa série de cartes " Le Style Guimard ...".
Le tirage de cette série a été " confidentiel ", ce qui en explique la rareté !

Nous avions déjà parlé de ces cartes sur CPArama : Guimard Architecte Editeur et Pascal avait publié la liste des 23 cartes connues. François, qui a posté plusieurs autres cartes de la série, a créé dans la liste des cartes, les liens permettant d'accéder à chacune d'elles.

Profitez-en, et régalez-vous !

Pour tout savoir sur Hector Guimard et son Oeuvre : Le Cercle Guimard

PS : Noter la " coquille " dans la légende ! Le Métropolitain manque d'air ....

> Liste des cartes de la station Bastille
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