Tarbes - Le Monument aux Morts Labouche Frères, Toulouse. Les Hautes-Pyrénées, n°1641
Ce monument aux Morts fut terminé en 1913, un an avant le début de la Première Guerre Mondiale. Il commémore en effet la Guerre de 1870 et sa symbolique est très forte : le motif principal représente la France armant le peuple pour prendre une revanche sur l'Allemagne. Le motif du bas fut ajouté après la fin de la Première Guerre Mondiale et représente, lui, la Mère France accueillant ses deux filles, Alsace (on devine la coiffe alsacienne sur la fille de droite) et Lorraine, revenues à la maison. L'inaugurationn'eut lieu qu'en 1919, en présence du Maréchal Joffre, natif du pays. C'est à cette occasion semble-t'il que la grande place de Tarbes fut rebaptisée "Place de Verdun". Les infos viennent d'ici.
Tarbes - La Fontaine "L'Inondation" sur la Place Verdun (Oeuvre de Mathet statuaire) (au fond, le Grand Hôtel Moderne) Labouche Frères, Toulouse. Les Hautes-Pyrénées, n°74
Tarbes - Place Maubourguet Labouche frères, Toulouse. Les Hautes-Pyrénées n°67
Le texte de la carte, envoyée en septembre 1914 : " Vous êtes peut-être inquiets de moi si je ne vous ai pas donnéde mes nouvelles plutôt. Il m'a été impossible. Je vous fait savoir aujourd'hui que je suis blessé deux balles seulement m'ont (?), l'une au bras l'autre à la cuisse. Je pense que ce ne sera pas grave. Lamant, sous-officier hôpital-lycée de garçons."
Carte envoyée en 1924. Petite variante de légende puisque cette carte a été postée un peu plus haut dans ce sujet avec la légende "Monument aux Morts".