aide pour Imprimeur?

Demandes d'identification de lieux, de monuments, de personnages...
Règles du forum
Seuls les modérateurs peuvent marquer un sujet comme validé. C'est pour cette raison que vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum. Merci de votre compréhension.
Si le lieu de votre carte a été identifié, merci de la placer dans la collection ;)
Répondre
janineB
500+
500+

aide pour Imprimeur?

Bonjour
pourriez-vous m'aider à trouver de quelle firme il s'agit? Les vues sont souvent en rapport avec des vues de Bruxelles ou autres Belgique et cartes imprimées avec un léger "grain"(voir sur D*)
Ici un verso
Image

Merci d'avance.
Cordialement
Janine
Mektoube 17

Re: aide pour Imprimeur?

.
Bonjour Janine,
j' ai rien trouvé dans le dico. de la cartophilie, par contre sur "G" j'ai tapé " I.P.M. imprimeur" il m'a proposé " I.P.M. imprimeur" Belgique
j'ai été voir, il y a plein de renseignements
ensuite dans la recherche j'ai ajouté "C P A" et là d'autres renseignements
à toi de voir si tu peux trouver ton bonheur
cordialement et bon W E
James
Classement : 10.53%
ombellule
500+
500+

Bonjour à tous
Il existe un I.P.M. = Industries Photo-mécaniques 40 bis rue du Pré-Saint-Gervais, Paris, dont j'ai plusieurs cartes postales. Ces cartes ont circulé entre 1908 et 1914.
Certains clichés ont été repris par ND phot.
Classement : 5.26%
Ombellule / Danielle
janineB
500+
500+

ombellule a écrit :Bonjour à tous
Il existe un I.P.M. = Industries Photo-mécaniques 40 bis rue du Pré-Saint-Gervais, Paris, dont j'ai plusieurs cartes postales. Ces cartes ont circulé entre 1908 et 1914.
Certains clichés ont été repris par ND phot.
Bonjour James et Danielle
merci à tous deux pour ces rapides infos. J'avais une adresse similaire mais pas le détail de I.P.M. . Ces cartes sont assez particulières en technique d' impression. On pourrait déjà clôturer cette enquête ultra-rapide. Intéressant aussi de savoir que certains clichés ont été repris par NDPhot.
Janine
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour Janine et à tous
Clôturer cette enquête ne me paraît un peu rapide, bien sûr Je ne suis sur de rien mais les cartes dont tu parles son faite avec un papier granité et souvent en couleur...est-ce le cas des cartes de Danielle...? ...Après quelques recherches sur les bottins je ne trouve rien au 40 bis rue du Pré Saint-Gervais de 1904 à 1914 :oops:
Par contre je trouve en 1923 aux 40 bis rue du Pré Saint-Gervais : MOREAU Frères photographie industrielle ( usine) et en 1932 M. ROUGET photographie industrielle ( usine).
Un petit plus quand même, j'ai trouvé cette information sur (l'informateur de la photographie de 1924) : Alphonse Poitevin a créé "les industries photo-mécaniques.
Bastille91
Pascal

Bonjour James et Danielle
merci à tous deux pour ces rapides infos. J'avais une adresse similaire mais pas le détail de I.P.M. . Ces cartes sont assez particulières en technique d' impression. On pourrait déjà clôturer cette enquête ultra-rapide. Intéressant aussi de savoir que certains clichés ont été repris par NDPhot.
Janine
ombellule
500+
500+

Bonsoir,
J'ai des cartes IPM en noir et blanc et en couleur.
Leur légende sur la vue est dans une police un peu particulière
Au dos, l'indication IPM est indiquée au même endroit que Janine.
Image

Image
Ombellule / Danielle
lamarck31
100+
100+

bonjour,

I.P.M. c'est l'Imprimerie Photo-Mécanique de F.Baroud, c'est un éditeur que je connais bien : il est le principal éditeur des cartes sur le Jardin des Plantes de Paris (plus de 300 références entre 1910 et 1920), avant 1916 il loge au 155 Boulevard Magenta à Paris, à partir de 1916 il est au 40 bis rue du Pré Saint-Gervais, sa production s'arrête au début des années 20 ( les clichés sont repris par Moreau frère, puis par Bosle et finalement par A. Leconte vers 1930). A ses débuts il est parfois associé avec l'Imprimerie Edia à Versailles.

voici un scan de piètre qualité de la carte publicitaire de cet éditeur :

Image
Classement : 15.79%
janineB
500+
500+

Bonjour à tous
Tout ce que vous avez trouvé est vraiment une découverte et très intéressant. Merci pour toutes les infos. Etonnant tout de même que cet éditeur/imprimeur ait publié aussi des cartes même texture granité-couleur comme dit Pascal de localités belges.
C'est une résolution collective d'enquête alors?
Cordialement
Janine
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Avant de clôturer cette enquête, je me pose quand même cette question / Est ce vraiment le même imprimeur I.P.M pour les cartes de 1908, I.P.M Baroud et les cartes de belgique
Danielle I.P.M
Ces cartes ont circulé entre 1908 et 1914. Certains clichés ont été repris par ND phot.
,
Après quelques recherches sur les bottins de cette époque je ne trouve rien avant 1912 sur les deux adresses qui nous intéressent
1912 : M. CHARBONNIER : Cartes postales au 155 Boulevard Magenta
1913 : 1914 - BAROUD : Cartes postales 155 Boulevard Magenta
1915 :
1916 :
1917 : Rien
1923 : MOREAU Frères photographie industrielle ( usine) 40 bis rue du Pré Saint-Gervais
1932 : M. ROUGET photographie industrielle ( usine) 40 bis rue du Pré Saint-Gervais
1932 : LECONTE (A) éditeur plans guides cartes postales 38 rue st croix de la Bretonnerie

A suivre .....et à demain si vous le voulez bien :D ça nous rappelle notre Jeunesse...hein Lucien :oops: :oops:
C'est une résolution collective d'enquête alors?
ombellule
500+
500+

Bonjour
cela ne fait pas avancer l'enquête, mais je vous reproduis celle qui a circulé en 1911, IPM est marqué sur la vue mais aussi au dos, à l'identique de ce qui est reproduit sur la carte préalablement mis sur ce post. C'est celle que j'ai vu chez ND Phot 409 avec une autre légende

Image
Ombellule / Danielle
lamarck31
100+
100+

bonsoir,
janineB a écrit : Etonnant tout de même que cet éditeur/imprimeur ait publié aussi des cartes même texture granité-couleur comme dit Pascal de localités belges.
Je possède 2 cartes dans ma collection du Jardin des plantes de IPM granité-couleur avec l'adresse du Boulevard Magenta.

En reprenant ma collection de cartes de cet éditeur et en combinant les informations des intervenants, je trouve la chronologie suivante :

1908 à 1912 : marque IPM, pas d'adresse sur les cartes avant 1911 (oblitération la plus ancienne juin 1911pour l'adresse du Bd Magenta), éditeur M. Charbonnier au 155 Bd Magenta Paris
1913 à 1915 : marque IPM, adresse au 155 Bd Magenta Paris, éditeur F. Baroud (probablement repreneur de l'entreprise de M. Charbonnier)
1916 à 1923 : marque IPM, adresse au 40bis rue du Pré St-Gervais Paris (oblitération la plus ancienne de 1916)
1923 à 1928 : disparition de la marque IPM, Moreau Frères ou L. Moreau, pas d'adresse sur les cartes (40bis rue du Pré St-Gervais Paris) (oblitération la plus ancienne de octobre 1924, la plus récente est de 1928) réédition uniquement des clichés du jardin des plantes sans aucune nouveauté ni autre production (aucune reprise des autres cartes IPM de Paris, Belgique, série aviation, etc...) .
1928 : (oblitération la plus ancienne de aout 1928) édition Bosle au 86 Boulevard St-Marcel à Paris V, cet éditeur reprend les clichés du jardin des plantes et en ajoute de nouveaux, il ne semble avoir aucune autre production.
1931 : (oblitération la plus ancienne de décembre 1931) Editions Artistique A. Leconte au 18 rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie à Paris,reprise des cliché et ajout de nouveautés, cet maison d'édition édite des cartes sur d'autres sujets, elle est toujours en activité sous la marque GUY.

Comme le montre la carte publicitaire d'IPM, le Jardin des Plantes donne une exclusivité à un unique éditeur entre 1916 et le début des années 60 (éditeur exclusif), pendant les années 60 et 70 il y a de nouveau de nombreux éditeur (MARCO, CIM, LESTRADE,...). A partir des années 80 Le muséum reprend à son compte l'édition des cartes postales (édition du Muséum).

note : deux cliché pris en 1910 pendant l'inondation sous la marque IPM, on fait une longue carrière : de 1910 aux années 30 tout les éditeurs successifs les ont proposé à la vente.
bastille91
Modérateur
Modérateur

Bonjour à tous
Juste pour faire avancer cette recherche passionnante cartophile.. ;)
Ci-dessous, quelques versos de cartes avec différentes marques IPM, ...Pour Baroud IPM éditeur je suis complètement d'accord.
Reste toutes ces cartes de divers endroits de France et de Belgique éditées par de nombreux éditeurs locaux et qui à mon avis devaient faire imprimer les cartes par l'imprimerie IPM Paris. Un petit mystère de plus avec ces cartes du midi de la France sur papier simple ou granité ( circulé dans les années 1908 /1914) avec au verso - I.P.M Paris Ch G. Toulon.
Après une petite recherche, j'ai trouvé un imprimeur typographe Giraud installé à Toulon ...! Association, fusion ...?
Bastille91
Pascal
Image
lamarck31
100+
100+

bonjour,

effectivement quand on recherche IPM on trouve souvent des associations avec des photographes, des tabacs, des éditeurs,etc...
ex en 10mn de recherche sur D*:
avec E. L. pour Crépy-en-Valois
avec Edition Sestier pour La-Roche-Guyon
avec cliché PP bacqueville pour Bacqueville
avec Afchain pour Lille
avec Edit. Pillon Grignon pour Grignon
avec Dugord Tabac à Elbeuf
etc... la liste semble longue
Répondre

Retourner vers « Enquêtes »