pourriez-vous m'aider à trouver de quelle firme il s'agit? Les vues sont souvent en rapport avec des vues de Bruxelles ou autres Belgique et cartes imprimées avec un léger "grain"(voir sur D*)
Ici un verso

Merci d'avance.
Cordialement
Janine
Bonjour James et Danielleombellule a écrit :Bonjour à tous
Il existe un I.P.M. = Industries Photo-mécaniques 40 bis rue du Pré-Saint-Gervais, Paris, dont j'ai plusieurs cartes postales. Ces cartes ont circulé entre 1908 et 1914.
Certains clichés ont été repris par ND phot.
Bonjour James et Danielle
merci à tous deux pour ces rapides infos. J'avais une adresse similaire mais pas le détail de I.P.M. . Ces cartes sont assez particulières en technique d' impression. On pourrait déjà clôturer cette enquête ultra-rapide. Intéressant aussi de savoir que certains clichés ont été repris par NDPhot.
Janine
,Ces cartes ont circulé entre 1908 et 1914. Certains clichés ont été repris par ND phot.
C'est une résolution collective d'enquête alors?
Je possède 2 cartes dans ma collection du Jardin des plantes de IPM granité-couleur avec l'adresse du Boulevard Magenta.janineB a écrit : Etonnant tout de même que cet éditeur/imprimeur ait publié aussi des cartes même texture granité-couleur comme dit Pascal de localités belges.