Avant ce départ il est utile de rappeler les différentes étapes de sa construction. Issue de la loi de 1898 sous le classement 'I" elle fut déclarée d'utilité publique le 6 Avril 1903 pour un tracé prévu entre "Auteuil et Opéra". Ce fut d'abord la section "Opéra-Beaugrenelle" qui ouvrit au public le 13 Juillet 1913. Suivit la section "Beaugrenelle-Porte d'Auteuil" le 30 Septembre 1913. Près de 15 ans s'écoulèrent dont une bonne partie due à la 1ère guerre mondiale et ses conséquences pour voir l'ouverture de la section "Opéra - Richelieu-Drouot" le 30 Juin 1928. Plus tard le 5 Mai 1931 ce fut la section "Richelieu-Drouot - Porte de Charenton".
Après la refonte complète des lignes 8, 10 et 14, le 27 Juillet 1937, on fixa le nouveau terminus à la "Place Balard" en suivant la rue du Commerce et l'avenue Emile Zola, la"Porte d'Auteuil" étant dévolue à la nouvelle ligne 10. L'une des dernières mises en service relia "Porte de Charenton à Charenton-Écoles" le 5 Octobre 1942. Nous laisserons de côté les ultimes prolongements entrepris vers Créteil entre 1970 et 2011, notre parcours se limitant aux cartes disponibles du terminus de l'époque "Charenton-Écoles", jusqu'en 1970.
C'est parti, à la découverte des accès du terminus parisien de "Balard"

Balard 1
Cette carte semi-moderne a été présentée le 18 Avril 2013 par Jean-Pierre Rigouard dans le sujet Métropolitain - Métro Paris - Station Balard. Cette vue en plongée nous permet de découvrir les deux accès de part et d'autre de la place, munis de leurs porte-plans de type "Sarrailh". C'est par une belle journée de printemps que ce cliché a été pris, non pas d'un immeuble, mais de la plate-forme du chemin de fer de la Petite Ceinture toute proche. On notera, à l'arrêt, un bus de la ligne 42 fabriqué par la firme SOMUA (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie), créée en 1914 à Saint-Ouen.
Balard 2
Certains plans de l'époque mentionnent "Place Balard", d'autres "Balard". Au début de l'exploitation le nom de la rue ou de la place était cependant inscrit en entier. Certains ont survécus et d'autres pas. Mais revenons à ce cliché contemporain pris le 18 Juillet 2016. La plate-forme du chemin de fer de la Petite Ceinture est toujours là, mais totalement ceinturée par des grillages. Donc aucune possibilité de rééditer le cliché de l'éditeur "Alfa". On se contentera donc d'un cliché à hauteur d'homme qui permet néanmoins de montrer le 1er accès de plus près. Quant au second il faut le deviner, mais il est bien là. Deux autres accès se situent de l'autre côté de la Petite Ceinture permettant l'échange avec le tramway T3a. Depuis 2012 un 5ème accès a été construit le long de l'avenue de la Porte de Sèvres pour faciliter la correspondance avec le tramway T2 (station Suzanne Lenglen). La station porte le nom du chimiste Antoine-Jérôme Balard (1802-1876) qui découvrit le brome en 1825.